À l’heure du Mali : Un «22», d’exceptionnel à inédit

Un maître de cérémonie commentant une séquence forte lors de la partie militaire du grandiose défilé du 22 septembre 2025, a poussé l’humour jusqu’à se faire le porte-parole des spectateurs massés sur le boulevard de l’Indépendance : «Dites à nos familles que nous sommes bien partis pour passer la nuit ici».

Publié mardi 23 septembre 2025 à 08:00
À l’heure du Mali : Un «22», d’exceptionnel à inédit

Il était 13h53, et cela faisait bientôt plus de sept heures que ce lieu mythique de notre capitale grouillait de monde. Près de cinq heures que l’imposant défilé civilo-militaire, offert par les autorités du pays, battait son plein. Ce spectacle fut une réponse, à la fois aux détracteurs qui en contestaient l’opportunité, et aux sceptiques doutant de la montée en puissance de l’armée malienne.


Un message clair, porté par l’ensemble des corps militaires et paramilitaires, forces terrestres, motorisées, aériennes, fluviales, mais aussi par les composantes civiles et laborieuses du pays, dépositaires d’une résilience extraordinaire face à la sale guerre imposée au Mali.

 

Ce 22 septembre 2025 est un jour de renaissance, inscrit en lettres de noblesse dans l’histoire de notre grande et vaillante armée, celle dont les nostalgiques attendaient les réminiscences. Le plus grand défilé depuis ceux de la IIè République et du Cinquantenaire : entre puissance, faste et émotion.

 Le Mali est attaqué, ses populations outragées par la barbarie, mais le Mali ne tombera pas 
dans le piège du repli sur soi. Personnes âgées, femmes, jeunes, enfants : nul ne voulait se faire raconter cette journée, après avoir vu les promesses de plusieurs jours de répétition. Ce que les Maliens ont vu ce 22 septembre, entre exceptionnel et inédit, c’est surtout et avant tout le fruit de leur sacrifice financier

pour retrouver leur souveraineté à travers l’Armée-institution, outil et symbole à la fois.


Une phrase du discours à la Nation du Président de la Transition, 
le Général d’armée Assimi Goïta, suffit à comprendre la philosophie de cette démonstration démonstration de force : «En plaçant les Forces de défense et de sécurité au coeur de l’action gouvernementale, notre ambition commune est de disposer d’une armée autonome, capable d’assurer la défense souveraine du territoire national, de protéger les intérêts fondamentaux du Mali, de contribuer à la sécurité et à la stabilité régionales et internationales». Chaque mot trouve son écho dans la présentation visuelle et mémorielle du grand défilé, entre la place de l’Indépendance et l’échangeur du Babemba.

 

Sur le terrain, les FAMa traduisent en actes concrets la volonté du sacrifice consenti par les populations. Les victoires se comptent au quotidien, alors même que l’ennemi, tel que l’a dit le Chef de l’État, est en désarroi et tente de saper le moral des Maliens et l’image de leur armée par la désinformation. La lutte est âpre, et laisse entrevoir qu’elle pourrait être longue. Mais le Mali et ses forces armées et de sécurité, poussés par le courage du Peuple, y sont préparés.


Sur le boulevard de l’Indépendance et sur la première chaîne de télévision nationale, ORTM 1, dont il faut saluer l’excellent travail, l’Afrique, par la magie de la toile, a tout vu. La première leçon est claire : le Mali et l’AES, à travers l’outil de défense, envoient un message évident. La souveraineté s’impose, elle s’arrache. Et c’est une vérité dans l’AES, où les États membres coopèrent avec des partenaires fiables et sincères, achèvent librement leur armement, et ne se laissent imposer aucune directive. Les principes de souveraineté sont inscrits en lignes rouges. Des lignes rouges qui continueront d’être pavoisées, mais surtout surveillées par des armées désormais en puissance. Sans aucun doute.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Lire aussi : Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Lire aussi : Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .

Lire aussi : Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .

Lire aussi : Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événements distincts, mais qui semblent se rejoindre par le prisme des données..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:54

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et grand pays que certains rêvent de voir livré aux hordes avides de sang humain et à leurs maîtres étatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:02

À l’heure du Mali : L’esprit Assimi ou la souveraineté chevillée au corps du malien

Ces dernières semaines ont été marquantes pour les Bamakois et nombre de nos compatriotes en région, confrontés à une pénurie de carburant qui a fortement impacté la vie socioéconomique en général, et leur quotidien en particulier. Des images saisissantes ont frappé les esprits par leur contraste. Et ce contraste dit, en profondeur, l’état d’esprit qui prévaut chez nos concitoyens et nos dirigeants..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:41

À l’heure du Mali : La dignité à la puissance malienne

Depuis plusieurs semaines, notre pays vit une pénurie de carburant sans précédent. À Bamako comme dans plusieurs régions, les files d’attente s’allongent, les moteurs se taisent, et nos compatriotes subissent la crise..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner