
La joie des Malgaches après leur qualification contre le Soudan
L’unique but de la partie a été marqué dans les prolongations par Toky Niaina Rakotondraibe (116è min). A l’issue des 90 minutes réglementaires, les deux pays s’étaient quittés dos à dos (0-0). Il s’agit là d’un exploit sans précédent pour les joueurs de la grande Île qui, quelle que soit la suite des événements, resteront comme les héros du premier CHAN organisé par trois pays, à savoir l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie. Pour la petite anecdote, les trois organisateurs du tournoi ont tous été éliminés en quarts de finale.
Pourtant, la compétition avait mal commencé pour Madagascar dans un groupe B composé de 5 pays. Tenus en échec 0-0 par la Mauritanie lors de la première journée de la phase de poules, les Malgaches ont perdu 2-1 devant la Tanzanie lors de leur deuxième sortie (3è journée la phase de poules). Mais les Bareas réagissent bien après ce revers, en dominant, respectivement la Centrafrique (2-0) et le Burkina Faso (2-1). En quarts de finale, les Malgaches brisent le rêve du Kenya, défait 4-3 aux tirs au but (1-1 au terme du temps réglementaire et des prolongations), avant de confirmer, hier face au Soudan en demi-finale (1-0).
Les Bareas ont évolué en infériorité numérique pendant plus d’une demi-heure suite à l’expulsion de Fenohasina Razafimaro (79è min), mais ont réussi à faire jeu égal avec les Soudanais avant de marquer à la 116è minute des pieds de Toky Niaina Rakotondraibe qui concluait ainsi un contre éclair.
Question : Madagascar ira-t-il au bout de son rêve ? Si la finale s’annonce compliquée contre le Maroc, double champion d’Afrique (les Marocains ont éliminé le Sénégal dans l’autre demi-finale, 1-1 puis 5-3 aux tirs au but), tous les espoirs sont désormais permis pour les surprenants Malgaches que personne n’attendait à pareille fête. Une chose est sûre, les Bareas sont en pleine confiance et aborderont leur première finale totalement décomplexés et, surtout avec la ferme intention d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football de la grande Île.
Soulemane Bobo TOUNKARA
A l'issue des oppositions du groupe A du tournoi Ufoa-A, les Aiglonnets du Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.
C'est dans un stade Mamadou Diarra H., inauguré par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, le mardi 15 janvier dernier, que se sont déroulés, mercredi 8 octobre, les matches Gambie-Libéria et Guinée-Bissau-Mali, comptant pour la 2è journée des éliminatoires de l.
Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket .
interview.
La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les.
Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé e.