New York sous une haute surveillance policière

Mercredi 25 septembre Hôtel The Westin 9h30 : notre équipe de reportage composée de cinq personnes prend la direction du siège des Nations unies situé à environ 800m.

Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:17
New York sous une haute surveillance policière

L'accès au siège de l'Onu est soumis à plusieurs étapes de contrôle

 

Partout des deux côtés de la rue sont stationnées des grosses voitures noires de la FBI (Bureau fédéral d’enquête, Federal Bureau of investigation en anglais) et des services secrets américains (American discret service). Premier check point, le contrôle des badges pour accéder à la rue qui mène au siège des Nations Unies. Au deuxième point de contrôle, tous les bagages (sacs, appareils photos, ordinateurs, téléphones, etc) passent à la machine.

Plus loin à l’entrée du jardin menant au siège de l’institution onusienne, nouveau contrôle qui s’effectue cette fois avec des chiens renifleurs. Quelques minutes plus tard, nous voilà enfin dans le grand jardin entourant le siège de l’Onu. Comme par hasard, nous nous retrouvons en face d’un policier dont le regard intéressé attire notre attention. «Bonjour Messieurs», nous lance-t-il en français, avant de continuer : «Awka Kéné» (comment allez-vous en bambara). Le policier nous dira qu’il s’appelle Moussa Doumbia et qu’il travaille à Genève en Suisse au compte bien entendu de son pays, les États-Unis. «J’ai été appelé comme beaucoup d’autres policiers américains travaillant hors du pays pour l’Assemblée générale de l’Onu», précisera Moussa Doumbia avant de nous donner au revoir.

Une autre surprise nous attendait cette fois dans les couloirs du siège des Nations Unies.  Alors que nous nous rendions au centre média, notre équipe s’est retrouvée nez à nez avec le président français, Emmanuel Macron entouré de ses gardes du corps (4 hommes). Sans nous barrer la route, l’un d’eux nous lança : «Laissez passer  s’il vous plaît». Le président Macron jette un coup d’oeil discret vers notre équipe avant de poursuivre son chemin.

Après son passage, Aïssata Ibrahim Maïga nous raconta que 24h plutôt, c’est-à-dire mardi, Emmanuel Macron avait été bloqué pendant quelques minutes par les services de sécurité américains et qu’il a fallu un coup de fil du Président Donald Trump pour débloquer la situation. En fait, le FBI avait bloqué tous les accès de la salle des débats pour permettre à Donald Trump d’y accéder et malheureusement pour le président français, son arrivée au siège des Nations Unies a coïncidé avec celle de son homologue américain.

Cette mésaventure du président Emmanuel Macron illustre parfaitement la situation sécuritaire qui prévaut à New-York depuis l’ouverture de la 80è session de l’Assemblée générale de l’Onu. Dans les rues, comme dans les hôtels où sont logées les délégations, les agents du FBI sont partout et suivent tous les mouvements.

Des policiers se mêlent même à la population, alors que d’autres exercent sur des vélos ou des engins à deux roues. Toutes les cinq dix minutes, on entend des sirènes. A l’image du Premier ministre Abdoulaye Maïga, les officiels qui pratiquent le sport notamment la marche, sont toujours accompagnés par des agents de sécurité. Malgré cet impressionnant dispositif sécuritaire, des activistes, notamment les pro-Palestiniens, parviennent quand même à se faire entendre.

 Comme ce jeune qui, tous les jours, déploie sur la rue menant au siège de l’Onu une banderole sur laquelle on peut lire : «Israël soldiers shooting kids» (les soldats israéliens tuent des enfants, en français). Juste à côté, une jeune femme distribue des tracts pro palestiniens, alors qu’un Américain noir de 3è âge vêtu de treillis déploie une banderole avec cette inscription : «Please President Trump don’t give money for Africain» (s’il vous plaît président Trump, ne donne pas d’argent pour l’Afrique en français». Au pied d’un poteau électrique, un jeune couple à moitié nu, dort à même le sol, sous la surveillance d’un chien.

Ainsi va la vie à New-York, Assemblée générale de l’Onu, on voit tout dans cette ville qui est la plus grande des états-Unis avec ses cinq arrondissements (Brooklyn, le Bronx, Manhattan, Queens et Staten Island) et ses 8,5 millions d’habitants.

Envoyé spécial

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Lire aussi : 1ère session ordinaire du Corss : Les participants s’accordent sur des conclusions pertinentes

La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.

Lire aussi : Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Les articles de l'auteur

Editorial : Aujourd’hui le n°20500 de l’essor

Octobre 1949, octobre 2025, le Quotidien National L’Essor souffle cette année sa 76è bougie. En effet, c’est en octobre 1949, soit 11 ans avant l’accession du Mali à la souveraineté internationale que l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), portée sur les fonts baptismaux trois ans plus tôt (1946) pale président Modibo Keïta et qui conduira le Mali à l’indépendance en 1960, a créé le Quotidien National L’Essor..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:31

Au rebond: Ne jetons pas le bebe avec l’eau du bain

Quand j’ai félicité ma collègue Djènèba Bagayoko après le carton 6-0 infligé au Libéria par la sélection nationale cadette (6-0) au Tournoi qualificatif à la CAN U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), quelle n’a été ma surprise de l’entendre dire : «Pourtant cette équipe malienne n’est pas bonne. En tout cas, elle ne m’a pas convaincue»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:39

Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 16 région du Mali..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:08

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner