C’est sur un ring flambant neuf que s’est disputé cette année le championnat national de boxe. La compétition s’est déroulée du 12 au 15 février à la Maison des jeunes de Bamako et a regroupé 8 Ligues : Kayes, Bamako, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Koutiala et Gao. Le premier coup de gond des finales a été donné par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Karim Ibrahim Fomba qui avait à ses côtés le président de la Fédération malienne de boxe (Femaboxe), Mahamadou Draba, le vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé.
à l’image du combat des 63,5kg entre Zakaria Diarra de l'’Usfas et Alou Sacko, la star montante du noble Art malien, remporté aux points par le deuxième ou encore de la confrontation entre les deux internationaux Karounga Camara et Fousseyni Traoré dans la catégorie des 71kg (victoire aux points du deuxième), le public s’est régalé avec des finales d’un niveau technique sans précédent.
«Ce championnat national a été une grande réussite et le niveau technique des participants à la compétition prouve que la boxe de notre pays a réalisé des progrès indéniables», a salué le président de la Femaboxe dans son allocution de clôture. Et Mahamadou Draba de renchérir : «Nous adressons nos sincères remerciements aux partenaires qui ont cru en nous et qui nous soutiennent. Il s’agit notamment du ministère, en charge de la Jeunesse et des Sports, du Comité national olympique et sportif, de Baromètre et des autres partenaires». à l’instar du premier responsable du noble Art national, le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba affichait également un large sourire, après avoir assisté aux trois premières finales de la compétition. «Je suis très impressionné par la vivacité et le niveau technique de nos boxeurs.
Ce que nous avons vu cet après-midi (dimanche, ndlr) ne peut que nous donner des ambitions. Ma joie est d’autant plus grande que ces jeunes ont été formés ici par nos encadreurs. Félicitations à la Fédération malienne de boxe, au président Mahamadou Draba et à toute son équipe», a déclaré le premier responsable du sport national. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba conclura en assurant l’instance dirigeante de la boxe malienne du soutien et de l’accompagnement du département de tutelle «pour que ces jeunes deviennent un jour des champions du monde et hissent le Drapeau national sur le toit de la boxe mondiale».
Dans les autres finales, on note les victoires de Santa Diarra face à Madiala Sogodogo (54kg), de Sériba Dembélé de Sikasso contre Lamine Diarra de Kayes (51kg), Hady Barro de Bamako devant Bréhima Mallé de Koulikoro, Daouda Sidibé de l’Usfas face à Mohamed Traoré de Star Boxing Club (60kg), Moussa Diakité de Ring Belkir Keïta vainqueur d’Abdoulaye Kamia du Réal (67kg), Dba Miracle contre Mohamed Keïta du Dojo Massalé (51kg), Hamidou Konaté devant Adama Saramboumou de Star Boxing Club (75kg) et Bourama Konaté contre Amadou Doumbia (86kg). Chez les Hommes, les combats se sont disputés en trois rounds de trois minutes, alors que l’unique finale féminine a duré 6 minutes, soit 2 rounds de 3 minutes.
Le championnat national terminé, le regard des pugilistes maliens est désormais tourné vers les galas nationaux que la Femaboxe organise tous les deux, trois mois et, bien entendu, les championnats d’Afrique et du monde de boxe qui se dérouleront, respectivement en RD Congo (août-juillet 2026) et aux émirats arabes unis (décembre 2026).
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le tirage au sort des quarts de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération aura lieu aujourd’hui au Caire en égypte. Pour la planète foot du Mali, tous les regards sont tournés vers le Stade malien de Bamako en lice en Champion’s league et, qui tentera d’écrire.
L’Association pour le développement du football petits poteaux (ADFPP) a franchi une étape majeure dans sa mission de structuration de ce sport de proximité..
En déplacement en Tanzanie pour la 6è et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien s’est incliné 1-0 face à Simba sports club (1-0), samedi dernier au stade Benjamin Mkapa..
Boudo Mory n’est plus l’entraîneur du Djoliba. Le technicien ivoirien a annoncé son départ du club, samedi dernier, soit 48h avant le dernier match de poules des Rouges en Coupe de la Confédération face au FC San-Pedro. Body Mory a annoncé sa démission, lors de la conférence de presse dâ.
Le Djoliba AC quitte la scène continentale la tête haute. Pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération, les Rouges de Bamako ont en effet débloqué leur compteur victoire de la plus belle des manières, en atomisant le FC San Pedro 4-.
Le Djoliba AC reçoit le FC San Pedro de la Côte d’Ivoire, ce dimanche au stade du 26 Mars, pour le compte de la 6è et dernière journée du groupe A de la phase de poules de la Coupe de la Confédération..