De gauche à droite : Ousmane Diawara, Abdrahamane Diakité et Cheick Oumar Sylla
En effet, l’association a organisé sa toute première conférence de presse, samedi dernier, au Carrefour des jeunes de Bamako. Une rencontre qui a été animée par le président d’honneur Abdrahamane Diakité, en présence du commissaire au développement de la discipline au Mali, Daouda N’Diaye «Barklay», du sélectionneur national, Cheick Oumar Sylla et du chef de délégation malienne à la CAN, Côte d’Ivoire 2025, Ousmane Diawara.
Créée en janvier 2025, l'association a pris contact avec la Confédération africaine de football de petits poteaux, qui a été fondée, le 18 novembre 2018. Le «petits poteaux», discipline reine des quartiers, ne veut donc plus se contenter de l'ombre des ruelles. L’objectif de l’ADFPP est de professionnaliser la pratique, de partager ses projets et ses ambitions, mais aussi de célébrer la passion commune pour un sport authentique, populaire et porteur de valeurs fortes. L’association prévoit la mise en place d’une compétition à l’échelle communale, dont les champions se rencontreront ensuite pour le championnat national.
Ainsi, le petits poteaux dispose actuellement d'un règlement intérieur et de lois du jeu qui, bien que provisoires, répondent à des exigences et à des normes communes. Ce règlement intérieur provisoire compte 41 articles répartis en 35 chapitres. Le terrain de jeu est un rectangle de 38 à 44 m de longueur sur 18 à 22 m de largeur. Les buts sont constitués de deux poteaux de 1 m de hauteur pour une barre transversale de 1,25 m de longueur.
Devant chaque but, un «carré de but» (un rectangle de 2,25 m de profondeur sur 0,50 m de largeur centré sur la ligne) délimite une zone strictement interdite à tous les joueurs défensifs. Chaque équipe peut inscrire 12 joueurs sur la feuille de match, avec des remplacements illimités effectués «à la volée» dans une zone technique spécifique. Cependant, le nombre de joueurs sur le terrain au moment de l'engagement est de 6 contre 6. La tenue obligatoire se compose d'un maillot, d'un short et de chaussettes (les protège-tibias sont facultatifs). Les chaussures autorisées, selon la nature du terrain, sont les «Lêkê», les chaussures de training ou les crampons stabilisés (sans dents). La durée d’un match est deux fois 30 minutes avec 5 minutes de pause.
«Nous voulons structurer, vulgariser et mieux organiser cette discipline qui passionne des milliers de jeunes. Elle mérite d’être développée et encadrée», a affirmé le président d’honneur de l’ADFPP, Abdrahamane Diakité. Il a ajouté : «Le développement de la discipline passe aussi par sa reconnaissance par les autorités, que nous exhortons à faciliter la création de la Fédération malienne de football petits poteaux. Le désir de tout Malien aujourd’hui est que le Mali puisse un jour remporter la CAN, et nous souhaitons apporter notre pierre à la réalisation de ce vieux rêve».
À noter que la sélection nationale a participé à la 2è édition de la CAN de petits poteaux 2025, qui s’est déroulée du 6 au 14 décembre à Korhogo, en Côte d’Ivoire. Le Mali était logé dans la poule A avec le Ghana, le Congo et le Sénégal et a été éliminé en quart de finale par le Burkina Faso (3-1). Daouda Coulibaly a remporté le trophée de meilleur buteur avec 4 réalisations, alors que le titre continental est revenu à la Côte d’Ivoire qui a dominé la Guinée en finale (1-0). Au total, 9 pays ont participé au tournoi : le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, le Sénégal, le Congo, la RD Congo, le Togo et le Ghana.
Boubacar KANTE
Cette année, le championnat national a enregistré un nombre record de ligues participantes, mais a surtout été marquée par des combats de haute volée dont se souviendra longtemps le monde du noble art du pays.
Le tirage au sort des quarts de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération aura lieu aujourd’hui au Caire en égypte. Pour la planète foot du Mali, tous les regards sont tournés vers le Stade malien de Bamako en lice en Champion’s league et, qui tentera d’écrire.
En déplacement en Tanzanie pour la 6è et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien s’est incliné 1-0 face à Simba sports club (1-0), samedi dernier au stade Benjamin Mkapa..
Boudo Mory n’est plus l’entraîneur du Djoliba. Le technicien ivoirien a annoncé son départ du club, samedi dernier, soit 48h avant le dernier match de poules des Rouges en Coupe de la Confédération face au FC San-Pedro. Body Mory a annoncé sa démission, lors de la conférence de presse dâ.
Le Djoliba AC quitte la scène continentale la tête haute. Pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération, les Rouges de Bamako ont en effet débloqué leur compteur victoire de la plus belle des manières, en atomisant le FC San Pedro 4-.
Le Djoliba AC reçoit le FC San Pedro de la Côte d’Ivoire, ce dimanche au stade du 26 Mars, pour le compte de la 6è et dernière journée du groupe A de la phase de poules de la Coupe de la Confédération..