Les Blancs de Bamako auront l’avantage de disputer le match retour à domicile
Véritable sensation de cette campagne, le Stade malien de Bamako a marqué les esprits en terminant en tête du groupe D avec 11 points, devançant notamment l'ogre tunisien, l'Espérance de Tunis (9 points). Le tirage au sort prévu aujourd’hui ne se limitera pas à la désignation des affiches des quarts de finale, il permettra également de tracer l’ensemble du tableau jusqu’à la finale, en fixant à l’avance les potentielles confrontations en demi-finales ainsi que le parcours de chaque équipe en cas de qualification. Autrement dit, tous les clubs engagés connaîtront leur trajectoire complète dans la dernière ligne droite vers le sacre continental.
L’événement débutera à 11h GMT avec le tirage au sort de la Coupe de la Confédération qui sera suivi à 12h GMT par celui de la Ligue des champions d’Afrique. Si la majorité des clubs qualifiés sont des habitués de ce stade avancé de la compétition, le représentant malien sera la grande attraction après avoir dominé l’Espérance de Tunis dans le groupe D le grand habitué du tournoi. Les pensionnaires de Sotuba ne seront pas le seul club présent sans étoile, il y a aussi la Renaissance sportive de Berkane du Maroc et Al Hilal du Soudan. Certaines équipes viseront une nouvelle consécration africaine comme Al Ahly (12 trophées), l’Espérance de Tunis (4 titres), et l’AS FAR du Maroc, Pyramids FC d’Égypte Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud qui comptent chacun un titre.
Malgré l'envergure des adversaires potentiels, l'entraîneur camerounais du Stade malien de Bamako reste serein et ambitieux. «Je ne suis pas inquiet, loin de là . Nous travaillons d’arrache-pied pour répondre aux attentes de nos dirigeants et de nos supporters. C’est une première historique pour le club à ce stade de la compétition et notre objectif est d'aller le plus loin possible. Pourquoi ne pas rêver de soulever le trophée, comme en 2009 en Coupe de la Confédération ? Avec l’appui de la marée blanche, tout est possible», a dit Mauril Mesack Njoya.
Les premiers de groupe affronteront les deuxièmes et deux équipes issues d'un même groupe ne peuvent pas se rencontrer en quarts de finale. En terminant à la tête du groupe D, le Stade malien aura l’avantage de disputer le match retour à domicile. Les autres formations qui ont terminé en tête de leur poule groupe sont Pyramids FC d’égypte, Al Ahly (Égypte), Al Hilal (Soudan) et les probables adversaires des Blancs de Sotuba sont la Renaissance sportive de Berkane, l’AS FAR (Maroc) et les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud).
En Coupe de la Confédération, les qualifiées sont le Wydad de Casablanca, Olympique clubs de Safi (Maroc), l’USM Alger (Algérie), le CR Belouizdad (Algérie), le Zamalek (égypte), Al Masry SC (Égypte), Maniema Union (RD Congo) et AS Otohô (Congo).
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, le championnat national a enregistré un nombre record de ligues participantes, mais a surtout été marquée par des combats de haute volée dont se souviendra longtemps le monde du noble art du pays.
L’Association pour le développement du football petits poteaux (ADFPP) a franchi une étape majeure dans sa mission de structuration de ce sport de proximité..
En déplacement en Tanzanie pour la 6è et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien s’est incliné 1-0 face à Simba sports club (1-0), samedi dernier au stade Benjamin Mkapa..
Boudo Mory n’est plus l’entraîneur du Djoliba. Le technicien ivoirien a annoncé son départ du club, samedi dernier, soit 48h avant le dernier match de poules des Rouges en Coupe de la Confédération face au FC San-Pedro. Body Mory a annoncé sa démission, lors de la conférence de presse dâ.
Le Djoliba AC quitte la scène continentale la tête haute. Pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération, les Rouges de Bamako ont en effet débloqué leur compteur victoire de la plus belle des manières, en atomisant le FC San Pedro 4-.
Le Djoliba AC reçoit le FC San Pedro de la Côte d’Ivoire, ce dimanche au stade du 26 Mars, pour le compte de la 6è et dernière journée du groupe A de la phase de poules de la Coupe de la Confédération..