Békaye Coulibaly en compagnie du président de la FME et du représentant de la DNSEP (d)
Plus que cette victoire historique qui met fin à la mainmise des athlètes de la Ligue d’escrime du District de Bamako sur le tournoi depuis son lancement il y a une décennie, c’est la manière avec laquelle le jeune escrimeur de la Ligue régional d’escrime de Koutiala a maîtrisé la finale qui a impressionné les spectateurs du Centre Olympafrica. Alors que Békaye Coulibaly faisait figure d’outsider et semblait confronté à une mission quasi impossible, il a complètement déjoué les pronostics, en battant l’expérimenté Souleymane Djiré sur le score sans appel de 12-6, soit 6 points d’écart.
Le vainqueur de l’édition 2025 du tournoi n’a jamais été inquiété par le sociétaire de l’Usfas, dominé de la tête et des épaules et qui a perdu ses nerfs, commettant des actions répréhensibles (deux cartons rouges qui lui ont valu deux points de pénalité).
Avec ce sacre, Békaye Coulibaly devient le premier escrimeur de l’intérieur à inscrire son nom au palmarès de l’Open Moov Africa Malitel et offre à la Ligue de Koutiala son premier titre majeur. Chez les Dames, en revanche la finale entre Alima Dembélé et Aïchata Dembélé a été âprement disputée et le suspense a régné jusqu’au bout.
Aïchata Dembélé a dominé le premier acte 10-7, mais à la reprise, Alima Dembélé a profité des erreurs de son adversaire pour récoler au score, avant de s’imposer sur le fil 15-14. Aïchata Dembélé qui rêvait de célébrer la bourse de la Solidarité Olympique qu’elle a obtenue quelques jours plutôt, est apparue très abattue après sa défaite et n’avait pas les mots suffisants pour exprimer sa déception. «Elle avait la situation en main, mais a manqué d’expérience. Jusque dans les dernières minutes, elle menait au score et la pression était dans le camp adverse. Malheureusement, elle n’a pas su gérer son avantage», a expliqué un technicien de la Fédération malienne d’escrime (FME). Et d’ajouter : «Aïchata Dembélé est une athlète très courageuse, elle fait partie des athlètes qui incarnent l’avenir de l’escrime féminine du Mali».
UNE ANNéE RICHE EN ACTIVITés-L’Open Moov Africa Malitel marque la fin de l’exercice 2024-2025 et le regard du monde de l’escrime national est désormais tourné vers la nouvelle saison, avec comme objectif, maintenir la même dynamique et, surtout, remporter un titre continental. «En sport, il faut toujours chercher à faire mieux et on n’est jamais totalement satisfait. Cependant, je dois dire que le bilan de la saison 2024-2025 a largement dépassé nos attentes et traduit les progrès réalisés par l’escrime de notre pays.
Il y a eu beaucoup de choses positives», a déclaré le président de la FME, Wahabou Zoromé à l’issue des finales. Et de continuer : «les athlètes se sont surpassés et nous ont gratifiés aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) d’un beau spectacle. Je les félicite pour leur prestation et remercie Moov Africa malitel et le Comité national olympique et sportif qui nous accompagnent dans toutes nos activités. C’est grâce à nos partenaires que nous organisons ces compétitions qui visent à promouvoir l’escrime de notre pays». Selon Wahabou Zoromé, le Mali a participé à presque tous les grands rendez-vous de l’escrime en 2025. Entre autres, précisera-t-il, on peut citer les Coupes du monde en Angleterre, en France, en Hollande, les Championnats d’Afrique organisés au Nigeria, sans compter les sessions de formation et «les stages techniques à l’extérieur».
à l’instar du premier responsable de l’escrime nationale, le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Madani Traoré a également rendu hommage aux quatre finalistes pour leur prestation, avant de féliciter la FME pour le travail effectué au cours de l’exercice 2024-2025.
«J’ai été émerveillé par les jeunes athlètes, ils ont été à la hauteur de l’événement et je suis content et heureux d’avoir assisté à deux belles finales. Félicitation à la Fédération malienne d’escrime et à son président Wahabou Zoromé. Le sport national, en général et l’escrime en particulier, pourront toujours compter sur le soutien du département de tutelle», a déclaré Madani Traoré. Avant le début des finales, une minute de silence a été observée, en hommage à Maître Oumar Diarra, décédé quelques jours plus tôt en RD Congo, des suites d’une courte maladie.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de .
Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..
Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.
En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.
C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..
Message.