La compétition a démarré samedi et se poursuivra jusqu’au 20 décembre
Pourquoi la Région de Koulikoro compte une place de plus que les autres Ligues de l’intérieur ? L’explication est simple : parce que le champion du Mali en titre, Mamoutou Mariko vient de la Ligue de la capitale du Méguétan. Comme lors de la précédente édition, le championnat national se disputera encore cette année en système suisse de 9 rounds, mais la notation est désormais obligatoire pour tous les joueurs. Le vainqueur du trophée empochera une enveloppe de 300.000 Fcfa, contre 200.000 Fcfa et 100.000 Fcfa, respectivement pour le deuxième et le troisième du tableau final.
Le coup d'envoi de la compétition a été donné, vendredi dernier au Musée du District de Bamako et les débats se poursuivront jusqu'au 20 décembre, date à laquelle on connaîtra le nom du nouveau champion du Mali. évidemment le détenteur du trophée, Mamoutou Mariko fait figure de grand favori dans la course à sa propre succession, mais les jeux sont ouverts et le Maître international (MI) devra compter avec quelques outsiders aux dents longues, dont le tout nouveau MI, Moussa Diallo, Kalifa Coulibaly, Mady Savané et Soungalo Diakité.
Dans son allocution d'ouverture, le président de la Fédération malienne de jeu de dames (F. MLI. J. D), Ladji Sara s'est félicité de l'organisation régulière du championnat national depuis une trentaine d'années, ajoutant que cela traduit le dynamisme des différentes équipes qui se sont succédées à la tête de l'instance dirigeante du jeu de dames national. Au-delà, soulignera le dirigeant sportif, il y a les résultats pour le Mali dans les compétitions africaines et internationales, «autant de facteurs, justifiant notre optimisme quant à l'avenir ascensionnel de notre discipline".
«Le jeu de dames requiert à la fois de l’énergie et du temps à y consacrer, mais aussi et surtout des moyens financiers conséquents qui ne sont pas toujours en adéquation avec les différents défis à relever. C’est le lieu pour nous de remercier sincèrement les deux grands partenaires de la fédération, à savoir le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne et le Comité national Olympique et sportif du Mali», a salué Ladji Sara.
«La présence de ces deux partenaires à nos côtés nous rassure davantage dans notre conviction que nous nous rapprochons de notre but ultime, à savoir décrocher un titre de champion d’Afrique et enregistrer l’élévation d’au moins trois de nos athlètes au grade de Grands Maîtres internationaux» , dira le président de la F. MLI. J. D, avant de s’adresser aux participants au championnat national. «Au nom de la fédération, j’invite les joueurs à la discipline au fair-play. C’est une compétition entre membres d’une même famille, le bon déroulement du championnat dépendra de votre sens élevé de la discipline et du fair-play», a exhorté Ladji Sara.
L’édition 2025 du championnat national intervient, deux semaines après la participation du Mali au Tournoi international de Chine. Notre pays était représenté à ce grand rendez-vous de l’élite mondiale par deux joueurs : Mamoutou Mariko et Moussa Diallo qui ont terminé à la 9è place du classement général. Grâce à cette belle performance, Moussa Diallo a obtenu le grade de Maître international (MI) et se trouve désormais dans la même catégorie que le multiple champion du Mali, Mamoutou Mariko.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..