Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine.

Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17
Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

Le Premier ministre Maïga (g) a participé à la rencontre était initiée par le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye

 

Initiée par le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, la rencontre a rassemblé, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, une belle brochette de personnalités parmi lesquelles le Premier ministre Abdoulaye Maïga, son homologue du Burkina Faso Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le Président du Ghana John Dramani Mahama, son homologue de l’Union des Comores Azali Assoumani. Sans compter le vice-président de la Gambie, Muhammad Jallow, son homologue de la Colombie Francia Marquez, le président de la Commission de la Cedeao, Oumar Alieu Touray. La diaspora africaine était également représentée à la rencontre avec la présence, entre autres, de l’acteur Oumar Sy, du vice-président de la NBA Amadou Gallo Fall, Joakim Noah.


La rencontre a été marquée par plusieurs allocutions dont celle du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye qui dira que l’initiative s’inscrit dans la dynamique impulsée par l’Union africaine qui a déclaré 2025 «Année de la justice et des réparations». «La mémoire africaine, poursuivra Bassirou Diomaye Faye n’est pas un fardeau du passé, mais une boussole pour l’avenir. L’Afrique et sa diaspora doivent, dans une démarche commune, transformer la mémoire en force d’actions au service de la justice, de la dignité et de la solidarité». Pour le président ghanéen, l’esclavage est le plus grand crime de l’histoire et la demande de réparations des Africains est juste pour ne pas dire obligatoire. «Nous ne devons pas avoir honte de demander réparations, quand on sait que plus de 5 millions de personnes ont été arrachées à leurs familles par l’esclavage», a martelé le président Mahama.


Après l’esclavage, appuiera le président comorien Azali Assoumani, il y a eu  la colonisation qui a permis de voler les ressources naturelles de l’Afrique pour construire les pays des colonisateurs. «Unissons-nous pour demander d’une seule voix la réparation. La mémoire africaine, ce n’est pas seulement les compensations financières, nous devons exiger une reconnaissance des crimes. La réparation est un impératif», a conclu le Président comorien sous les ovations de la salle. D’autres intervenants comme la Première ministre de la Barbade Mia Amor et le vice-président de la Gambie rappelleront que le Japon, le Canada et les Juifs ont reçu des réparations et qu’il n’y a pas de raisons de ne pas rendre justice à l’Afrique. Surtout, soulignera Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo au nom de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel que «les conséquences de la colonisation continuent de peser sur les économies africaines». Après avoir rappelé que l’histoire des trois nations sahéliennes demeure profondément marquée par les luttes contre l’esclavage, le colonialisme et le néocolonialisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo évoquera la mémoire des aïeux enrôlés de force dans les guerres coloniales, la spoliation économique et les résistances héroïques de figures africaines.


Au nom de l’AES, le Premier ministre du Faso fera cinq propositions pour la mémoire africaine, à savoir la création de musées de la résistance à la fois physiques et numériques pour préserver et transmettre l’histoire, l’organisation de colloques panafricains sur la restitution des biens culturels, la mise en place de programmes de retour des compétences de la diaspora dans les secteurs stratégiques, la création de fonds d’investissements de la diaspora pour soutenir les Petites et Moyennes Entreprise (PME) et les projets sociaux et le développement des jumelages culturels et éducatifs avec des villes à forte population afro-descendante dans le monde.


Avant la rencontre sur la Mémoire africaine, le Général de division Abdoulaye Maïga avait présidé à Queens (un quartier de New-York) la cérémonie de lancement des activités de Garden Grid, une entreprise fondée et dirigée par Moussa Seydou Konaté, un Malien établi à Las Vegas. Garden Grid est un système d’arrosage et de plantation en forme de grille pour jardins. Il est conçu pour simplifier l’arrosage et l’espacement des plantes tout en offrant une couverture d’eau complète. Moussa Seydou Konaté est ingénieur industriel de formation et a été directeur des relations publiques de l’hôpital américain du Mali pendant 7 ans.


Le Premier ministre a félicité le premier responsable de Garden Grid pour le lancement du projet et témoigné sa reconnaissance aux partenaires de l’entreprise qui, soulignera-t-il, «ont cru au Mali à travers vous, malgré la mauvaise image véhiculée par certains sur notre pays». Les autorités de la Transition accorent une grande importance à la diaspora de notre pays et seront toujours disponibles pour accompagner ce genre d’initiative, terminé le Chef du gouvernement.

Envoyé spécial

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:17

Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller le plus loin possible dans ce Mondial qatari.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:12

Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:29

L’Ambassadrice Dédéou Ousmane aux Aiglonnets : «Vous avez fait du boom au cœur des maliens»

Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants des ambassades du Burkina Faso, du Niger et du Ghana..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:23

Coupe du monde U17 : Le Mali en seizième de finale

Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:33

Coupe du monde U17 : Le Mali en ballottage favorable

Un nul suffit aux Aiglonnets aujourd’hui contre l’Arabie saoudite pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale et l’équipe semble avoir toutes les cartes en main pour négocier ce troisième et dernier match de poules contre les champions du monde 1989.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:33

Aspire Academy : Pour affirmer la place du qatar sur la carte du sport mondial

L’une des particularités de la Coupe du monde U17, Qatar 2025, c’est le fait que tous les matches se disputent sur un même site, à savoir Aspire Academy (Académie Aspire en Français). Les 8 terrains de la célèbre académie sont contigus et disposent, chacun, de deux tribunes pouvant accueillir un millier de spectateurs. Bâti sur une superficie de 250 hectares, Aspire Academy a été fondée en 2004 par décret de l’Émir du Qatar, Tamim Hamad Al Than..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 13:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner