Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine.

Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17
Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

Le Premier ministre Maïga (g) a participé à la rencontre était initiée par le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye

 

Initiée par le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, la rencontre a rassemblé, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, une belle brochette de personnalités parmi lesquelles le Premier ministre Abdoulaye Maïga, son homologue du Burkina Faso Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le Président du Ghana John Dramani Mahama, son homologue de l’Union des Comores Azali Assoumani. Sans compter le vice-président de la Gambie, Muhammad Jallow, son homologue de la Colombie Francia Marquez, le président de la Commission de la Cedeao, Oumar Alieu Touray. La diaspora africaine était également représentée à la rencontre avec la présence, entre autres, de l’acteur Oumar Sy, du vice-président de la NBA Amadou Gallo Fall, Joakim Noah.


La rencontre a été marquée par plusieurs allocutions dont celle du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye qui dira que l’initiative s’inscrit dans la dynamique impulsée par l’Union africaine qui a déclaré 2025 «Année de la justice et des réparations». «La mémoire africaine, poursuivra Bassirou Diomaye Faye n’est pas un fardeau du passé, mais une boussole pour l’avenir. L’Afrique et sa diaspora doivent, dans une démarche commune, transformer la mémoire en force d’actions au service de la justice, de la dignité et de la solidarité». Pour le président ghanéen, l’esclavage est le plus grand crime de l’histoire et la demande de réparations des Africains est juste pour ne pas dire obligatoire. «Nous ne devons pas avoir honte de demander réparations, quand on sait que plus de 5 millions de personnes ont été arrachées à leurs familles par l’esclavage», a martelé le président Mahama.


Après l’esclavage, appuiera le président comorien Azali Assoumani, il y a eu  la colonisation qui a permis de voler les ressources naturelles de l’Afrique pour construire les pays des colonisateurs. «Unissons-nous pour demander d’une seule voix la réparation. La mémoire africaine, ce n’est pas seulement les compensations financières, nous devons exiger une reconnaissance des crimes. La réparation est un impératif», a conclu le Président comorien sous les ovations de la salle. D’autres intervenants comme la Première ministre de la Barbade Mia Amor et le vice-président de la Gambie rappelleront que le Japon, le Canada et les Juifs ont reçu des réparations et qu’il n’y a pas de raisons de ne pas rendre justice à l’Afrique. Surtout, soulignera Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo au nom de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel que «les conséquences de la colonisation continuent de peser sur les économies africaines». Après avoir rappelé que l’histoire des trois nations sahéliennes demeure profondément marquée par les luttes contre l’esclavage, le colonialisme et le néocolonialisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo évoquera la mémoire des aïeux enrôlés de force dans les guerres coloniales, la spoliation économique et les résistances héroïques de figures africaines.


Au nom de l’AES, le Premier ministre du Faso fera cinq propositions pour la mémoire africaine, à savoir la création de musées de la résistance à la fois physiques et numériques pour préserver et transmettre l’histoire, l’organisation de colloques panafricains sur la restitution des biens culturels, la mise en place de programmes de retour des compétences de la diaspora dans les secteurs stratégiques, la création de fonds d’investissements de la diaspora pour soutenir les Petites et Moyennes Entreprise (PME) et les projets sociaux et le développement des jumelages culturels et éducatifs avec des villes à forte population afro-descendante dans le monde.


Avant la rencontre sur la Mémoire africaine, le Général de division Abdoulaye Maïga avait présidé à Queens (un quartier de New-York) la cérémonie de lancement des activités de Garden Grid, une entreprise fondée et dirigée par Moussa Seydou Konaté, un Malien établi à Las Vegas. Garden Grid est un système d’arrosage et de plantation en forme de grille pour jardins. Il est conçu pour simplifier l’arrosage et l’espacement des plantes tout en offrant une couverture d’eau complète. Moussa Seydou Konaté est ingénieur industriel de formation et a été directeur des relations publiques de l’hôpital américain du Mali pendant 7 ans.


Le Premier ministre a félicité le premier responsable de Garden Grid pour le lancement du projet et témoigné sa reconnaissance aux partenaires de l’entreprise qui, soulignera-t-il, «ont cru au Mali à travers vous, malgré la mauvaise image véhiculée par certains sur notre pays». Les autorités de la Transition accorent une grande importance à la diaspora de notre pays et seront toujours disponibles pour accompagner ce genre d’initiative, terminé le Chef du gouvernement.

Envoyé spécial

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Lire aussi : 1ère session ordinaire du Corss : Les participants s’accordent sur des conclusions pertinentes

La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.

Lire aussi : Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Les articles de l'auteur

Editorial : Aujourd’hui le n°20500 de l’essor

Octobre 1949, octobre 2025, le Quotidien National L’Essor souffle cette année sa 76è bougie. En effet, c’est en octobre 1949, soit 11 ans avant l’accession du Mali à la souveraineté internationale que l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), portée sur les fonts baptismaux trois ans plus tôt (1946) pale président Modibo Keïta et qui conduira le Mali à l’indépendance en 1960, a créé le Quotidien National L’Essor..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:31

Au rebond: Ne jetons pas le bebe avec l’eau du bain

Quand j’ai félicité ma collègue Djènèba Bagayoko après le carton 6-0 infligé au Libéria par la sélection nationale cadette (6-0) au Tournoi qualificatif à la CAN U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), quelle n’a été ma surprise de l’entendre dire : «Pourtant cette équipe malienne n’est pas bonne. En tout cas, elle ne m’a pas convaincue»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:39

Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 16 région du Mali..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:08

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner