Le ministre Alousséni Sanou a expliqué que les gabelous sont très performants sur terre, mais que le contrôle du trafic fluvial reste un gros souci
Selon le directeur général des Douanes, ces
investissements constituent le témoignage de l’attachement et de l’engagement
de l’administration des Douanes dans son ambition de modernisation. Mais aussi
de traquer la fraude et les trafics illicites sur les routes, les aéroports et
les cours d’eau, vecteurs de courants de fraude qui échappent à toutes les
structures chargées d’endiguer ce fléau qui détruit notre économie. Pour
l’inspecteur générale Amadou Konaté, ce Complexe nautique de Samaya est une
ouverture vers une coopération renforcée avec les pays frères de l’Alliance des
États du Sahel et des pays riverains du fleuve Niger. En effet, «ces
infrastructures constituent une opportunité à partager avec les États de la
Confédération de l’AES, pour une appropriation communautaire afin d’étendre le
maillage sécuritaire sur tous les cours d’eau qui arrosent le Sahel »,
a-t-il insisté
II a salué
l’engagement et le dévouement de l’actuel directeur des Finances et de la
Logistique de sa structure, pour le succès enregistré dans la mise en œuvre de
ces activités de rénovation et d’équipements. À ce titre, a-t-il révélé,
l’ensemble des Douaniers, à travers la Commission d’organisation de cet
évènement, a décidé que la salle principale de formation du Centre nautique
porte désormais le nom du Colonel-major Mohamed Coulibaly.
De son côté, le ministre de l’Économie et des Finances a précisé que l’inauguration de ce Centre témoigne de la volonté des autorités, particulièrement le Président de la Transition. «Sa vision est une vision éclairée en ce sens qu’il s’agit de donner aux douaniers, toutes les modernités, tous les moyens pour les encourager et les inciter à atteindre les objectifs suivants les instructions qu’il a données, à savoir contribuer davantage au budget de l’État par la mobilisation des recettes, lutter contre la fraude et les trafics illicites de tout genre… », a-t-il rappelé. Alousséni Sanou a laissé entendre que les agents des Douanes sont très performants sur la terre, mais un des gros soucis au Mali restait le contrôle du trafic sur le fleuve. Avec la situation géographique de ce Centre, a-t-il poursuivi, les moyens dont les agents disposent désormais ainsi que leur engagement permettent d’atteindre les meilleurs résultats. Le ministre a invité les bénéficiaires à faire bon usage des matériels. La cérémonie a été marquée par des démonstrations avec les nouveaux équipements.
Fadi CISSE
Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.
La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.
Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..
«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.
Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.