Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté.

Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54
Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

Le ministre Alousséni Sanou a expliqué que les gabelous sont très performants sur terre, mais que le contrôle du trafic fluvial reste un gros souci

 
La nouvelle infrastructure est composée de la Brigade fluviale de Bamako rénovée, un centre de formation nautique, un mess du Douanier, des équipements nautiques (bateaux, jets-ski et waveboats) acquis dans le cadre du renforcement de l’efficacité de l’ensemble des brigades fluviales.

 Selon le directeur général des Douanes, ces investissements constituent le témoignage de l’attachement et de l’engagement de l’administration des Douanes dans son ambition de modernisation. Mais aussi de traquer la fraude et les trafics illicites sur les routes, les aéroports et les cours d’eau, vecteurs de courants de fraude qui échappent à toutes les structures chargées d’endiguer ce fléau qui détruit notre économie. Pour l’inspecteur générale Amadou Konaté, ce Complexe nautique de Samaya est une ouverture vers une coopération renforcée avec les pays frères de l’Alliance des États du Sahel et des pays riverains du fleuve Niger. En effet, «ces infrastructures constituent une opportunité à partager avec les États de la Confédération de l’AES, pour une appropriation communautaire afin d’étendre le maillage sécuritaire sur tous les cours d’eau qui arrosent le Sahel », a-t-il insisté

II a salué l’engagement et le dévouement de l’actuel directeur des Finances et de la Logistique de sa structure, pour le succès enregistré dans la mise en œuvre de ces activités de rénovation et d’équipements. À ce titre, a-t-il révélé, l’ensemble des Douaniers, à travers la Commission d’organisation de cet évènement, a décidé que la salle principale de formation du Centre nautique porte désormais le nom du Colonel-major Mohamed Coulibaly.

De son côté,  le ministre de l’Économie et des Finances a précisé que l’inauguration de ce Centre témoigne de la volonté des autorités, particulièrement le Président de la Transition. «Sa vision est une vision éclairée en ce sens qu’il s’agit de donner aux douaniers,  toutes les modernités, tous les moyens pour les encourager et les inciter à atteindre les objectifs suivants les instructions qu’il a données, à savoir contribuer davantage au budget de l’État par la mobilisation des recettes, lutter contre la fraude et les trafics illicites de tout genre… », a-t-il rappelé. Alousséni Sanou a laissé entendre que les agents des Douanes sont très performants sur la terre, mais un des gros soucis au Mali restait le contrôle du trafic sur le fleuve. Avec la situation géographique de ce Centre,  a-t-il poursuivi, les moyens dont les agents disposent désormais ainsi que leur engagement permettent d’atteindre les meilleurs résultats. Le ministre a invité les bénéficiaires à faire bon usage des matériels. La cérémonie a été marquée par des démonstrations avec les nouveaux équipements.

Fadi CISSE

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Lire aussi : 1ère session ordinaire du Corss : Les participants s’accordent sur des conclusions pertinentes

La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.

Lire aussi : Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Les articles de l'auteur

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner