
Le ministre Alousséni Sanou a expliqué que les gabelous sont très performants sur terre, mais que le contrôle du trafic fluvial reste un gros souci
Selon le directeur général des Douanes, ces
investissements constituent le témoignage de l’attachement et de l’engagement
de l’administration des Douanes dans son ambition de modernisation. Mais aussi
de traquer la fraude et les trafics illicites sur les routes, les aéroports et
les cours d’eau, vecteurs de courants de fraude qui échappent à toutes les
structures chargées d’endiguer ce fléau qui détruit notre économie. Pour
l’inspecteur générale Amadou Konaté, ce Complexe nautique de Samaya est une
ouverture vers une coopération renforcée avec les pays frères de l’Alliance des
États du Sahel et des pays riverains du fleuve Niger. En effet, «ces
infrastructures constituent une opportunité à partager avec les États de la
Confédération de l’AES, pour une appropriation communautaire afin d’étendre le
maillage sécuritaire sur tous les cours d’eau qui arrosent le Sahel »,
a-t-il insisté
II a salué
l’engagement et le dévouement de l’actuel directeur des Finances et de la
Logistique de sa structure, pour le succès enregistré dans la mise en œuvre de
ces activités de rénovation et d’équipements. À ce titre, a-t-il révélé,
l’ensemble des Douaniers, à travers la Commission d’organisation de cet
évènement, a décidé que la salle principale de formation du Centre nautique
porte désormais le nom du Colonel-major Mohamed Coulibaly.
De son côté, le ministre de l’Économie et des Finances a précisé que l’inauguration de ce Centre témoigne de la volonté des autorités, particulièrement le Président de la Transition. «Sa vision est une vision éclairée en ce sens qu’il s’agit de donner aux douaniers, toutes les modernités, tous les moyens pour les encourager et les inciter à atteindre les objectifs suivants les instructions qu’il a données, à savoir contribuer davantage au budget de l’État par la mobilisation des recettes, lutter contre la fraude et les trafics illicites de tout genre… », a-t-il rappelé. Alousséni Sanou a laissé entendre que les agents des Douanes sont très performants sur la terre, mais un des gros soucis au Mali restait le contrôle du trafic sur le fleuve. Avec la situation géographique de ce Centre, a-t-il poursuivi, les moyens dont les agents disposent désormais ainsi que leur engagement permettent d’atteindre les meilleurs résultats. Le ministre a invité les bénéficiaires à faire bon usage des matériels. La cérémonie a été marquée par des démonstrations avec les nouveaux équipements.
Fadi CISSE
Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Bl.
Après dix ans sans renouvellement, le Syndicat national des éleveurs laitiers et producteurs d’animaux à viande (Synelprov) se dote d’un nouveau bureau de 91 membres, dirigé par Boubacar Diallo pour un mandat de 5 ans..
Dans le cadre de leurs missions de surveillance aérienne et sur la base de renseignements recoupés, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le samedi 27 septembre, une vaste opération qui a permis de démanteler plus d’une dizaine de refuges terroristes dans les zones de Faya et de Souss.
La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..
Après de longues heures d'observation précisant la présence d'une base terroriste avec des tentes et des panneaux solaires, l'aviation des Forces armées maliennes (FAMa) a encore frappé ces installations infligeant ainsi de lourdes pertes à l’ennemi..
La salle d'African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine.