
La joie des Djolibistes après leur qualification pour le 2è tour
Les Stadistes ont survolé le premier tour préliminaire de la Ligue des champions d'Afrique face à l'AS Tempête Mocaf (Centrafrique), s'imposant sans coup férir avec un score cumulé impressionnant de 7-0.
Déjà vainqueurs 5-0 à l'aller, les Stadistes se sont imposés 2-0 à domicile, samedi dernier au stade du 26 Mars. Les deux buts des Blancs de Bamako ont été inscrits sur penalty par Ousmane Coulibaly dit Kalaba (38è min) et Zoumana Simpara (90è min +1). Ces deux joueurs, également buteurs à l'aller, portent respectivement leur total à 3 buts et 2 buts dans la compétition.
Cette victoire permet aux Blancs de Bamako de se qualifier brillamment pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique. Le Stade malien de Bamako affrontera le vainqueur de la double confrontation entre le FC Nouadhibou de la Mauritanie et la Fundacion Bata de la Guinée équatoriale. Au match aller, les deux équipes se sont neutralisées 0-0 en Guinée équatoriale et le match retour était prévu hier, dans la soirée, en Mauritanie.
C'est sous un ciel menaçant que l'arbitre ivoirien Tuonifere Soro a donné le coup d'envoi de ce match retour au stade du 26 Mars. Le public, moins nombreux en raison du faible enjeu et de la météo, a assisté à un début de match peu rythmé. Le joueur camerounais du Stade malien de Bamako Taddeus Nkeng Fomawang, a eu la première grosse occasion à la 21è minute mais a manqué le cadre.
La pluie s'est ensuite invitée, rendant le jeu plus difficile. Le score a été ouvert à la 38è minute sur penalty par Ousmane Coulibaly dit Kalaba, après une faute du gardien centrafricain Bornages Malimoto (1-0). En deuxième période, le Stade malien a dominé, mais les visiteurs ont résisté jusqu'à la 89e minute.
Une nouvelle mauvaise sortie de Bornages Malimoto a provoqué un second penalty pour le Stade malien de Bamako et a entraîné l'expulsion du gardien pour cumul de cartons. Zoumana Simpara, ancien du Djoliba AC, a transformé ce penalty dans le temps additionnel (2-0, 90e min +1). Avec 7 buts marqués et aucun encaissé sur l'ensemble des deux matches, la ligne d'attaque a été la grande satisfaction de l'entraîneur camerounais Mauril Mesack Njoya.
«Je suis fier et heureux de ce que mon équipe a démontré, qui a eu une maîtrise totale du jeu que ce soit à l'aller ou au retour », a déclaré Mauril Mesack Njoya, tout en soulignant qu'il y a des «choses à corriger» pour atteindre l'objectif : la phase de poule de la Ligue des champions. Le capitaine stadiste Mamadou Traoré dit Capi a félicité ses coéquipiers et a remercié les supporters présents «malgré la pluie», soulignant que la force de l'équipe est son «12è homme».
En Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a également validé sa qualification pour le deuxième tour préliminaire en battant les Nigérians d'Abia Warriors 1-0 au retour (2-1 sur l'ensemble des deux matches). Dans un stade Mamadou Konaté vibrant, c'est le milieu de terrain Raye Cissé qui a délivré les Rouges de Bamako à la 31è minute, concrétisant une rapide contre-attaque. Malgré une pression intense des Nigérians en seconde période, l'arrière-garde du Djoliba AC a tenu bon, notamment grâce à un sauvetage spectaculaire sur la ligne par Bakary Traoré à la 70e minute.
Le Djoliba AC retrouvera un adversaire familier au prochain tour : l'Union sportive des forces armées (USFA) du Burkina Faso. Le match aller aura lieu au Burkina Faso entre le 17 et le 19 octobre, et le retour se jouera à Bamako entre le 24 et le 26 octobre. L'objectif affiché des Djolibistes reste clair : atteindre la phase de groupes.
Le Horoya AC de Guinée s'est également qualifié pour le 2e tour préliminaire de la Ligue des champions, en battant 2-0 Al Hilal Benghazi, samedi dernier, au stade Mamadou Konaté (2-1 sur l'ensemble des deux matches).
Amadou DEMBELE
Djeneba BAGAYOGO
A l'issue d'une double confrontation remportée face à Abia Warriors, le Djoliba Athletic Club s'est qualifié au 2e tour préliminaire de la Coupe de la Confédération.
Large vainqueur de l’AS Tempête au match aller, le Stade malien de Bamako a confirmé ce samedi son succès pour rallier le 2e tour de la Ligue des champions sans coup férir.
-.
A l'issue de la proclamation des résultats du Ballon d’Or le lundi 22 septembre dernier, Ousmane Dembélé a été déclaré lauréat du trophée. Ce vendredi, l'on apprend que l’attaquant du PSG a écrasé toute concurrence avec un immense écart de points.
Les matches retour du premier tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end, et les clubs maliens, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC, sont en ballottage favorable..
À 72 heures du match retour face à la RD Congo, comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde U20 Filles (Pologne 2026), le Mali a déclaré forfait. Cette décision, survenue à la surprise générale, qualifie directement la RD Congo pour le 3e tour de la compétition..