Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB).

Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03
Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer  de paradigme

Photo de famille des participants à la rencontre


Les deux journées de travaux ont permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur les modes opératoires des criminels, d’améliorer leurs techniques d’enquête financière, d’affiner leurs pratiques en matière de collaboration judicaire. Mais aussi d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de gel, de saisine et de confiscation des avoirs illicites.    

à l’issue des travaux, les participants ont formulé une batterie de recommandations visant à faire changer de paradigme, les acteurs impliqués dans le mécanisme de lutte contre les deux fléaux. Il s’agit de la mise en place d’un comité de suivi opérationnel inter-institutions, regroupant la police, la gendarmerie, le Pool judiciaire spécialisé, la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) et la justice, l’organisation de sessions de formation pour diffuser les connaissances acquises et renforcer la capacité d’investigation sur l’ensemble du territoire confédéral. S’y ajoutent le renforcement des mécanismes financiers et judiciaires d’échanges d’information entre les pays de la sous-région y compris via les outils sécurisés de communication et l’accélération des procédures nationales visant à faciliter la saisie et la confiscation des avoirs illicites dans le respect des garanties judiciaires et des droits fondamentaux.

Ces recommandations ont été fortement appréciées par le contrôleur principal de police, Seydou Mamadou Doumbia qui a insisté sur leur mise en œuvre diligente. C’était au cours de la cérémonie de clôture qu’il a présidée en présence de   l’ambassadeur des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, du directeur général adjoint de l’EMP-ABB, le Colonel-major Sidi Ali Fofana et du directeur de l’Office central des stupéfiants (OCS), le Colonel-major Fousseyni Keita. 

L’ambassadeur des états-Unis s’est félicitée des résultats obtenus par les participants durant les deux jours de session qui ont permis de sortir des sentiers battus en termes de stratégie de lutte contre le trafic de drogue et le financement du terrorisme. La diplomate américaine a salué l’expérience malienne qui a servi de tremplin à la réflexion. « Je demeure convaincue qu’avec la synergie d’action, nous pouvons tarir les sources de financement du terrorisme », a déclaré Mme Rachna Korhonen.

Dans son discours de clôture, le chef de cabinet du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Contrôleur principal de police, Seydou Mamadou Doumbia a félicité les participants pour leur assiduité durant les deux jours de travaux. Il a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple américain dont l’appui constant notamment à travers le FBI et ses experts de renommée mondiale, a permis la réussite de cette formation. « Les travaux que vous venez de boucler ne sont pas un aboutissement, mais un nouveau point de départ. Car, les connaissances acquises ici doivent être mises en pratique, renforcées et partagées par nos services respectifs », a conseillé l’officier supérieur de police. Avant de préciser que le trafic de drogue et le terrorisme sont deux phénomènes intimement liés, qui menacent la paix, la stabilité et la cohésion sociale dans notre espace commun. Toute chose qui justifie la détermination des autorités de l’AES à consolider leurs efforts et à intensifier la lutte contre toutes les formes de criminalité transnationale organisée.      

La cérémonie a été marquée par la remise symbolique d’attestations de participation à certains experts par les officiels. Parmi les récipiendaires, figurent deux experts du Burkina Faso et du Niger, deux participants de l’OCS et deux facilitateurs du FBI.


Aboubacar TRAORÉ

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Approvisionnement en carburant: L’achat dans les bidons désormais dématérialisé

Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.

Lire aussi : Rentrée des Cours et Tribunaux : Focus sur les finances publiques

La rentrée 2025-2026 des Cours et Tribunaux du Mali s'est déroulée ce jeudi à la Cour suprême..

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Les articles de l'auteur

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner