Zones de Faya et Soussan : Une dizaine de refuges terroristes démantelés par les FAMa

Dans le cadre de leurs missions de surveillance aérienne et sur la base de renseignements recoupés, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le samedi 27 septembre, une vaste opération qui a permis de démanteler plus d’une dizaine de refuges terroristes dans les zones de Faya et de Soussan.

Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:34
Zones de Faya et Soussan : Une dizaine de refuges terroristes démantelés par les FAMa

Photo d’archives


L’annonce a été faite par la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), qui précise que ces actions ont infligé de lourdes pertes humaines et matérielles aux groupes armés terroristes retranchés dans ces localités et auteurs d’exactions contre les populations.


Au cours de la même journée, des frappes aériennes ciblées ont permis de neutraliser plusieurs positions ennemies. Les terroristes ayant tenté de se replier ont été pris en filature par l’aviation des FAMa. « Deux colonnes de motocyclistes ont ainsi été suivies jusque dans une base située non loin de Soussan. Après plusieurs heures d’observation confirmant la présence de tentes et de panneaux solaires, l’aviation a frappé ces installations, infligeant de nouvelles pertes à l’ennemi », a indiqué l’Armée. L’état-major général des Armées a, une nouvelle fois, rassuré les populations quant à la détermination des FAMa à éradiquer la menace terroriste sur l’ensemble du territoire. Il a félicité les forces engagées pour leur bravoure et réaffirmé son engagement à poursuivre la lutte sans relâche.


Le même samedi et le lendemain dimanche, les vecteurs aériens des FAMa ont frappé fort vers le sud-est de Kidal dans le cadre de leur mission permanente de protection du territoire national. Au cours de cette intervention, trois pick-ups camouflés ont été détectés à deux emplacements distincts. Une première frappe de précision a permis de neutraliser deux des véhicules. L’observation de flammes intenses sur l’un d’eux a révélé la présence de charges explosives à bord. Une seconde frappe a ensuite été déclenchée contre le troisième pick-up, entraînant sa destruction complète.


Ces actions ont désorganisé de manière significative la chaîne logistique des groupes hostiles opérant dans la région. L’état-major général des Armées a salué la réactivité et le professionnalisme des unités engagées. Il a réaffirmé la disponibilité des FAMa, de jour comme de nuit, à protéger l’intégrité du territoire et à garantir la sécurité des citoyens.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Bl.

Lire aussi : Filière bétail-viande : Boubacar Diallo élu président du Synelprov

Après dix ans sans renouvellement, le Syndicat national des éleveurs laitiers et producteurs d’animaux à viande (Synelprov) se dote d’un nouveau bureau de 91 membres, dirigé par Boubacar Diallo pour un mandat de 5 ans..

Lire aussi : Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur gé.

Lire aussi : Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Lire aussi : Lutte contre le terroriste: Le vecteur aérien des FAMa détruit une base ennemie à Soussan

Après de longues heures d'observation précisant la présence d'une base terroriste avec des tentes et des panneaux solaires, l'aviation des Forces armées maliennes (FAMa) a encore frappé ces installations infligeant ainsi de lourdes pertes à l’ennemi..

Lire aussi : 80ē Assemblée Générale des Nations unies : L'HEURE DE LA JUSTICE ET DES REPARATIONS SONNE POUR L'AFRIQUE

La salle d'African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine.

Les articles de l'auteur

Disparition d'Aboubacar Traoré : Adieu l'homme franc et animateur de débats

Sympathique, rassembleur et toujours souriant, Aboubacar Traoré a marqué collègues, amis et lecteurs par son franc-parler et son professionnalisme. Sa disparition soudaine à l’âge d’une quarantaine d’années plonge la rédaction et ses proches dans une profonde affliction..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 28 septembre 2025 à 16:03

Fourniture des documents de voyage : Un nouveau prestataire technique pour le passeport biométrique malien

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a annoncé ce vendredi 26 septembre un changement de prestataire technique dans le cadre de l’amélioration continue de la fourniture des documents de voyage, notamment le passeport biométrique malien.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 16:49

Clôture du projet JISRA au Mali : Des acquis à pérenniser

Le projet Initiative conjointe pour une action religieuse stratégique (JISRA) qui visait à promouvoir la liberté de religion et des croyances au Mali est arrivé à son terme. Sa clôture a fait l’objet d’un forum national organisé, le 17 septembre dernier, à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:43

Région de Bougouni : Des refuges terroristes détruits

Dans la nuit du 24 septembre 2025, trois refuges terroristes ont été détruits dans la Région de Bougouni. Les frappes ciblées ont eu lieu dans la forêt de Siankadougou, au Nord-Est de Bougouni, dans la forêt de Kekoro, au Sud-Ouest de Bougouni ; et dans la forêt de Dialakoro, à l’Ouest de Garalo et au Sud de Bougouni..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 16:00

3è session de «Tounkan blon» : À l’écoute des maliens de l’Amérique et du Moyen-orient

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé le samedi dernier, dans la salle de visioconférence du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, la 3è session du forum virtuel «Tounkan blon» (le vestibule de la migration)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:27

80è Session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Mali représenté par le Premier ministre Abdoulaye Maïga

Du 23 au 29 septembre 2025, le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, conduira une importante délégation malienne à New York..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 10:43

65è anniversaire de l’indépendance : Le boulevard de l’Indépendance transformé en temple de ferveur patriotique

Sous un ciel ensoleillé et dans une atmosphère d’euphorie collective, Bamako a vibré ce lundi 22 septembre au rythme de la parade militaire marquant le 65è anniversaire de l’indépendance du Mali. Entre chants patriotiques, drapeaux flottants et ovations, le boulevard de l’Indépendance est devenu le théâtre d’une communion nationale où émotion et fierté se mêlaient..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 17:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner