Disparition d'Aboubacar Traoré : Adieu l'homme franc et animateur de débats

Sympathique, rassembleur et toujours souriant, Aboubacar Traoré a marqué collègues, amis et lecteurs par son franc-parler et son professionnalisme. Sa disparition soudaine à l’âge d’une quarantaine d’années plonge la rédaction et ses proches dans une profonde affliction.

Publié dimanche 28 septembre 2025 à 16:03
Disparition d'Aboubacar Traoré : Adieu l'homme franc et animateur de débats

Triste nouvelle pour l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) en général, et pour le quotidien national L’Essor en particulier. Aboubacar Traoré, journaliste au Desk politique, est décédé dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 septembre 2025, des suites d’une crise survenue à son domicile de Yirimadio.


Aboubacar Traoré était l’une des voix marquantes du Desk politique. Rigoureux, passionné et toujours engagé dans les débats, il avait su imposer sa plume et sa voix dans le traitement des sujets politiques, juridiques, de défense et de sécurité. Ses reportages, interviews et enquêtes resteront à jamais gravés dans les mémoires.


Au bureau, comme dans sa famille et dans son quartier de Yirimadio, il était reconnu pour son intégrité, son sens de la pédagogie et sa capacité à rassembler. Sociable, disponible et toujours souriant, Aboubacar Traoré savait exprimer clairement ses convictions et susciter le respect. Ses collègues le décrivent comme un homme franc, un animateur de débats respecté et un ami fidèle.


La douleur est immense pour ses proches, ses collègues, ses voisins et ses amis, qui pleurent un homme honnête et rassembleur. Tous témoignent de ses qualités humaines et professionnelles, et multiplient les prières et bénédictions pour le repos de son âme.


Cher Aboubacar, le Desk politique sera désormais orphelin de ta voix et de ton énergie. Tu laisses un vide que nul ne pourra combler. Tu m’appelais “jeune Sidibé”, et aujourd’hui je n’entendrai plus cette voix fraternelle. Mais sache que ton souvenir ne me quittera jamais.


Vendredi encore, nous parlions des frais de scolarité de nos enfants et nous avions convenu de nous retrouver ce lundi 29 septembre pour acheter les sacs, comme nous le faisions les années passées. Hélas, tu ne seras pas au rendez-vous pour coordonner ces moments fraternels. Va en paix.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Aéroport de Tombouctou : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Dans le cadre de leur mission permanente de veille et de protection du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont réussi à neutraliser deux drones ennemis qui visaient l’aéroport de Tombouctou dans la nuit du dimanche 28 septembre 2025..

Lire aussi : Mise en œuvre du SIGRH : Le ministre Bakary Traoré ordonne le paiement des salaires des enseignants contrôlés

Le gouvernement poursuit la mise en œuvre du Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH), une réforme majeure visant à moderniser et assainir la gestion des personnels de l’État et des collectivités territoriales..

Lire aussi : Kidal : Les FAMa mènent une opération aérienne avec succès

-.

Lire aussi : Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Lire aussi : Région de Bougouni : Des refuges terroristes détruits

Dans la nuit du 24 septembre 2025, trois refuges terroristes ont été détruits dans la Région de Bougouni. Les frappes ciblées ont eu lieu dans la forêt de Siankadougou, au Nord-Est de Bougouni, dans la forêt de Kekoro, au Sud-Ouest de Bougouni ; et dans la forêt de Dialakoro, à l’Ouest de.

Lire aussi : Mali : Le secteur agricole perd une bibliothèque

L'ancien directeur national de l'Agriculture (1979-1988), Mabayo Sanghanta, n'est plus. Son décès est survenu le mercredi 17 septembre 2025 à son domicile à Magnambougou en Commune VI du District de Bamako. Cet homme discret et très pieux repose désormais au cimetière du même quartier où i.

Les articles de l'auteur

Aéroport de Tombouctou : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Dans le cadre de leur mission permanente de veille et de protection du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont réussi à neutraliser deux drones ennemis qui visaient l’aéroport de Tombouctou dans la nuit du dimanche 28 septembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 15:53

Mise en œuvre du SIGRH : Le ministre Bakary Traoré ordonne le paiement des salaires des enseignants contrôlés

Le gouvernement poursuit la mise en œuvre du Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH), une réforme majeure visant à moderniser et assainir la gestion des personnels de l’État et des collectivités territoriales..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 15:47

Zones de Faya et Soussan : Une dizaine de refuges terroristes démantelés par les FAMa

Dans le cadre de leurs missions de surveillance aérienne et sur la base de renseignements recoupés, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le samedi 27 septembre, une vaste opération qui a permis de démanteler plus d’une dizaine de refuges terroristes dans les zones de Faya et de Soussan..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:34

Fourniture des documents de voyage : Un nouveau prestataire technique pour le passeport biométrique malien

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a annoncé ce vendredi 26 septembre un changement de prestataire technique dans le cadre de l’amélioration continue de la fourniture des documents de voyage, notamment le passeport biométrique malien.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 16:49

Clôture du projet JISRA au Mali : Des acquis à pérenniser

Le projet Initiative conjointe pour une action religieuse stratégique (JISRA) qui visait à promouvoir la liberté de religion et des croyances au Mali est arrivé à son terme. Sa clôture a fait l’objet d’un forum national organisé, le 17 septembre dernier, à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:43

Région de Bougouni : Des refuges terroristes détruits

Dans la nuit du 24 septembre 2025, trois refuges terroristes ont été détruits dans la Région de Bougouni. Les frappes ciblées ont eu lieu dans la forêt de Siankadougou, au Nord-Est de Bougouni, dans la forêt de Kekoro, au Sud-Ouest de Bougouni ; et dans la forêt de Dialakoro, à l’Ouest de Garalo et au Sud de Bougouni..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 16:00

3è session de «Tounkan blon» : À l’écoute des maliens de l’Amérique et du Moyen-orient

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé le samedi dernier, dans la salle de visioconférence du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, la 3è session du forum virtuel «Tounkan blon» (le vestibule de la migration)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner