
Cette rencontre s’inscrit pleinement dans l’axe 7 de la lettre de cadrage du Président de la Transition, qui instruit le gouvernement de renforcer la protection des Maliens établis à l’extérieur et de créer les conditions de leur pleine implication dans la vie nationale.
Institutionnalisée par le département en charge des Maliens établis à l’extérieur, l’initiative «Tounkan blon» ne vise pas seulement à fournir des réponses automatiques aux préoccupations, elle se veut surtout un cadre d’écoute et d’échanges directs entre le gouvernement et les Maliens de la diaspora, afin que ces derniers sentent que leurs voix sont entendues.
Cette session était dédiée aux Maliens résidant en Amérique et au Moyen-Orient : États-Unis, Canada, Émirats arabes unis, Qatar, Cuba, entre autres. Les participants ont pu exprimer leurs préoccupations, poser des questions et formuler des propositions. On retient, entre autres, l’accès aux documents d’identité et de voyage, aux logements sociaux, la protection des Maliens établis à l’extérieur et l’assistance en cas de difficultés. S’y ajoutent l’adhésion à l’assurance volontaire de l’INPS, la promotion de l’investissement productif et de l’entrepreneuriat, les obstacles administratifs et linguistiques rencontrés dans certains pays d’accueil. Pour le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, l’objectif de l’exercice est clair : écouter, échanger, recueillir les préoccupations et y apporter des réponses concrètes.
«Certaines préoccupations peuvent être réglées rapidement, d’autres nécessitent la collaboration de plusieurs ministères», a expliqué Mossa Ag Attaher. Il a notamment abordé les questions liées aux documents de voyage et d’identité, soulignant que ces sujets font actuellement l’objet de discussions entre différents départements ministériels. Dans la même dynamique, il a rappelé que certains compatriotes refusent de demander un passeport malien, tout en réclamant des facilités de voyage. «La loi n’a pas d’âme, elle s’applique dans toute sa rigueur. Il faut régulariser sa situation en sollicitant un passeport malien auprès de nos ambassades et consulats», a-t-il insisté, tout en saluant l’engagement quotidien des ambassadeurs et consuls qui accompagnent nos compatriotes à l’étranger.
Cette 3è session de «Tounkan blon » s’est bien passée avec des contributions importantes de nos compatriotes, des questions pertinentes, des échanges francs et directs. Mossa Ag Attaher s’est félicité du succès des deux précédentes sessions et du retour positif de la diaspora, qui se sent désormais écoutée. «Nos compatriotes apprécient ce cadre de discussions directes avec le gouvernement. Ils y voient une preuve de considération et une occasion d’exprimer leurs souhaits et propositions pour le développement national », a-t-il déclaré. Le ministre a enfin assuré que les préoccupations soulevées feront l’objet de réponses précises lors de la prochaine session, qui sera à nouveau dédiée à ces régions du monde.
Souleymane SIDIBE
Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Bl.
Après dix ans sans renouvellement, le Syndicat national des éleveurs laitiers et producteurs d’animaux à viande (Synelprov) se dote d’un nouveau bureau de 91 membres, dirigé par Boubacar Diallo pour un mandat de 5 ans..
C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur gé.
Dans le cadre de leurs missions de surveillance aérienne et sur la base de renseignements recoupés, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le samedi 27 septembre, une vaste opération qui a permis de démanteler plus d’une dizaine de refuges terroristes dans les zones de Faya et de Souss.
La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..
Après de longues heures d'observation précisant la présence d'une base terroriste avec des tentes et des panneaux solaires, l'aviation des Forces armées maliennes (FAMa) a encore frappé ces installations infligeant ainsi de lourdes pertes à l’ennemi..