Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère.

Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12
Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Les préoccupations liées à la carte Nina et au foncier ont été abordées avec nos compatriotes établis aux états-unis

 

Bienvenu à New-York au Général de division Abdoulaye Maïga, Premier ministre, Chef du gouvernement» ou encore «Le Conseil des Maliens des USA souhaite la bienvenue au Premier ministre Abdoulaye Maïga. Welcome To New-York, pouvait-on lire sur les banderoles déployées dans la salle par les organisateurs. Des Maliens établis à New-York, Boston, Philadelphie, Washington, Houston, Las Vegas, New Jersey, Californie (environ 400 personnes), ont effectué le déplacement pour venir écouter le Premier ministre et manifester leur soutien sans faille aux autorités de la Transition.


 L’honneur est revenu à l’ambassadeur représentant permanent du Mali auprès des Nations Unies, Issa Konfourou d’ouvrir le bal avec son allocution de bienvenue. Le diplomate a d’abord salué la mobilisation exceptionnelle de la diaspora malienne des États-Unis pour participer à la rencontre, avant d’évoquer quelques préoccupations de nos concitoyens. Il s’agit notamment du problème des documents administratifs (carte NINA, passeport), la mise à disposition des Maliens établis aux USA des parcelles sûres, la création de réseaux d’investissements et les questions liées à la retraite. «Toutes les 19 régions du Mali et le District de Bamako ont leurs ressortissants aux États-Unis. Ils sont dans tous les secteurs, compétents et déterminés à aider le Mali», a dit Issa Konfourou, avant de terminer : «La première richesse du Mali, ce sont ses enfants». 


L’un des temps forts de la rencontre a été la remise d’une enveloppe de 2.100 dollars US (environ 1.050.000Fcfa) aux FAMa par la Coalition pour l’élimination de l’impérialisme en Afrique, une association créée, il y a deux ans et qui regroupe les jeunes des États-Unis, de l’Afrique, du Canada, de la Palestine. L’enveloppe a été remise au Premier ministre par la présidente de la coalition, Eliamani Ismaïl.


Après avoir témoigné sa gratitude à la Coalition pour l’élimination de l’impérialisme en Afrique, le Premier ministre a donné des explications sur les problèmes soulevés par nos compatriotes établis au USA, insistant sur la détermination des autorités de la Transition à privilégier toujours les intérêts vitaux du peuple. Il a donné de larges informations sur la carte NINA, l’assainissement, l’école publique et le foncier. Toutefois, a expliqué le Chef du gouvernement, la priorité des priorités reste le retour de la paix dans le pays «parce que sans la paix, on ne peut rien faire».


Le Général de division Abdoulaye Maïga avait aussi à ses côtés le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et l’ambassadeur du Mali à Washington, Sékou Berthé.


Envoyé spécial

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du vendredi 26 septembre 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 26 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Maham.

Lire aussi : 80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de divisio.

Lire aussi : Discours du Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maiga à la 80è Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies : « La Confédération AES n’a pas peur. Elle ne cédera pas. Elle résistera encore et toujours »

-.

Lire aussi : Assemblée générale de l’ONU : Un agenda chargé pour le Premier ministre Abdoulaye Maïga

Hier à New York, le Chef du gouvernement a reçu la directrice générale de l’Organisation internationale (OIM), Amy Hope. Il a également rencontré ses homologues des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), en l’occurrence Ali Mahaman Lamine Zeine du Niger et Rimtalba J.

Lire aussi : 65è anniversaire de l’indépendance : Le boulevard de l’Indépendance transformé en temple de ferveur patriotique

Sous un ciel ensoleillé et dans une atmosphère d’euphorie collective, Bamako a vibré ce lundi 22 septembre au rythme de la parade militaire marquant le 65è anniversaire de l’indépendance du Mali. Entre chants patriotiques, drapeaux flottants et ovations, le boulevard de l’Indépendance es.

Les articles de l'auteur

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

80ē Assemblée Générale des Nations unies : L'HEURE DE LA JUSTICE ET DES REPARATIONS SONNE POUR L'AFRIQUE

La salle d'African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 17:42

New York sous une haute surveillance policière

Mercredi 25 septembre Hôtel The Westin 9h30 : notre équipe de reportage composée de cinq personnes prend la direction du siège des Nations unies situé à environ 800m..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:17

80è Assemblée générale de l’ONU : Le premier ministre Abdoulaye Maïga prend la parole aujourd’hui

L’intervention du Chef du gouvernement sera centrée sans doute sur la lutte contre le terrorisme au Mali en particulier et au sein de l’AES en général, les efforts du Mali dans le renforcement de la gouvernance, la consolidation de la paix et de la cohésion nationale, la promotion d’un partenariat international respectueux de la souveraineté et de la digité des États africains.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:15

Assemblée générale de l’ONU : Un agenda chargé pour le Premier ministre Abdoulaye Maïga

Hier à New York, le Chef du gouvernement a reçu la directrice générale de l’Organisation internationale (OIM), Amy Hope. Il a également rencontré ses homologues des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), en l’occurrence Ali Mahaman Lamine Zeine du Niger et Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 10:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner