Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère.

Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12
Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Les préoccupations liées à la carte Nina et au foncier ont été abordées avec nos compatriotes établis aux états-unis

 

Bienvenu à New-York au Général de division Abdoulaye Maïga, Premier ministre, Chef du gouvernement» ou encore «Le Conseil des Maliens des USA souhaite la bienvenue au Premier ministre Abdoulaye Maïga. Welcome To New-York, pouvait-on lire sur les banderoles déployées dans la salle par les organisateurs. Des Maliens établis à New-York, Boston, Philadelphie, Washington, Houston, Las Vegas, New Jersey, Californie (environ 400 personnes), ont effectué le déplacement pour venir écouter le Premier ministre et manifester leur soutien sans faille aux autorités de la Transition.


 L’honneur est revenu à l’ambassadeur représentant permanent du Mali auprès des Nations Unies, Issa Konfourou d’ouvrir le bal avec son allocution de bienvenue. Le diplomate a d’abord salué la mobilisation exceptionnelle de la diaspora malienne des États-Unis pour participer à la rencontre, avant d’évoquer quelques préoccupations de nos concitoyens. Il s’agit notamment du problème des documents administratifs (carte NINA, passeport), la mise à disposition des Maliens établis aux USA des parcelles sûres, la création de réseaux d’investissements et les questions liées à la retraite. «Toutes les 19 régions du Mali et le District de Bamako ont leurs ressortissants aux États-Unis. Ils sont dans tous les secteurs, compétents et déterminés à aider le Mali», a dit Issa Konfourou, avant de terminer : «La première richesse du Mali, ce sont ses enfants». 


L’un des temps forts de la rencontre a été la remise d’une enveloppe de 2.100 dollars US (environ 1.050.000Fcfa) aux FAMa par la Coalition pour l’élimination de l’impérialisme en Afrique, une association créée, il y a deux ans et qui regroupe les jeunes des États-Unis, de l’Afrique, du Canada, de la Palestine. L’enveloppe a été remise au Premier ministre par la présidente de la coalition, Eliamani Ismaïl.


Après avoir témoigné sa gratitude à la Coalition pour l’élimination de l’impérialisme en Afrique, le Premier ministre a donné des explications sur les problèmes soulevés par nos compatriotes établis au USA, insistant sur la détermination des autorités de la Transition à privilégier toujours les intérêts vitaux du peuple. Il a donné de larges informations sur la carte NINA, l’assainissement, l’école publique et le foncier. Toutefois, a expliqué le Chef du gouvernement, la priorité des priorités reste le retour de la paix dans le pays «parce que sans la paix, on ne peut rien faire».


Le Général de division Abdoulaye Maïga avait aussi à ses côtés le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et l’ambassadeur du Mali à Washington, Sékou Berthé.


Envoyé spécial

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé su.

Lire aussi : Le ministre Diop face au corps diplomatique : Halte aux communiqués alarmistes !

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convié hier les ambassadeurs des pays et organisations accrédités dans notre pays à une réunion au sein de son département. Au cours des échanges, le chef de la diplomatie malienne a invité ses int.

Lire aussi : Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du jo.

Les articles de l'auteur

Editorial : Aujourd’hui le n°20500 de l’essor

Octobre 1949, octobre 2025, le Quotidien National L’Essor souffle cette année sa 76è bougie. En effet, c’est en octobre 1949, soit 11 ans avant l’accession du Mali à la souveraineté internationale que l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), portée sur les fonts baptismaux trois ans plus tôt (1946) pale président Modibo Keïta et qui conduira le Mali à l’indépendance en 1960, a créé le Quotidien National L’Essor..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:31

Au rebond: Ne jetons pas le bebe avec l’eau du bain

Quand j’ai félicité ma collègue Djènèba Bagayoko après le carton 6-0 infligé au Libéria par la sélection nationale cadette (6-0) au Tournoi qualificatif à la CAN U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), quelle n’a été ma surprise de l’entendre dire : «Pourtant cette équipe malienne n’est pas bonne. En tout cas, elle ne m’a pas convaincue»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:39

Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 16 région du Mali..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:08

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner