Le match a basculé en seconde période. La Mauritanie a ouvert le score grâce à un but contre son camp concédé par Mark Mansa à la 70è minute. La Sierra Leone a répliqué cinq minutes plus tard, rétablissant l'égalité sur un penalty transformé par le capitaine James Kanja (75è min, s.p.). Mais les Mourabitounes cadets ont eu le dernier mot : le défenseur Beiny Coulibaly a marqué le but de la victoire à la 83è minute.
Ce match était capital pour les deux équipes. La Sierra Leone, qui avait fait match nul contre le Sénégal (1-1) lors de sa première sortie, cherchait à prendre la tête du groupe. De son côté, la Mauritanie, battue 1-0 par la Guinée, avait impérativement besoin d'une victoire pour rester en course dans le tournoi.
Le sélectionneur mauritanien, Yacoub Fall, a opté pour un système classique en 4-3-3, tandis que le technicien sierra léonais Dominic John Konneh a joué en 4-4-2. La première période a été équilibrée, avec quelques occasions de part et d'autre. On retiendra notamment deux coups de tête du capitaine mauritanien Beiny Coulibaly captés par le portier Sidikie Sankoh (12è et 32è min) et un tir manqué d'Abubacar Falama juste avant la pause (40è min). Le moment fort de la première période fut l'expulsion du gardien sierra-léonais, Sidikie Sankoh, par l'arbitre gambien Aldair Alsau Lopes Grade juste avant la pause (45è min+3) pour une faute sur un attaquant adverse.
En infériorité numérique, les Sierra-Léonais ont vu les Mauritaniens revenir avec une détermination accrue en seconde période. C'est sur coup franc que le défenseur sierra-léonais a malencontreusement marqué contre son camp à la 70è minute (1-0). La Sierra Leone a immédiatement réagi et, suite à une faute du gardien mauritanien El Houssein Mohmoud sur l'attaquant Abubacar Sidibay, le capitaine James Kanja a transformé le penalty pour l'égalisation (1-1, 75è min). Piqués au vif et évoluant à 11 contre 10, les Mourabitounes ont intensifié leurs efforts. C'est finalement sur un corner que le défenseur Beiny Coulibaly a marqué de la tête le but de la victoire (2-1, 83è min).
Avec cette victoire, la Mauritanie affiche désormais 3 points au compteur et peut se qualifier pour les demi-finales en cas de victoire contre le Sénégal, ce dimanche, lors de la 3è journée de la phase de poules alors que la Sierra Léone (1 point) jouera contre la Guinée. «Nous avons joué contre une équipe très bien organisée. Nous aurions pu marquer deux buts en première mi-temps, mais nous nous sommes réorganisés et avons gagné ce match. Notre objectif est de nous qualifier, et nous ferons tout pour y arriver face au Sénégal», a déclaré le technicien mauritanien Yacoub Fall en conférence de presse après match.
Boubacar KANTE
Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.
Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..
La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.
Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.
En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.
Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.