Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens.

Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27
Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

Cette opération de distribution de vivres marque le début d’une action de solidarité qui se poursuivra dans d’autres Communes du District


 L’opération de distribution de vivres (sacs de riz) et d'enveloppes s’est déroulée le terrain de l’Association sportive de Korofina (ASKO) dans la Commine I du District de Bamako et était placée sous le signe de la solidarité et de la reconnaissance. La devise de cette initiative est claire : «Ensemble, mobilisons-nous pour rassembler».

La cérémonie a réuni un parterre de personnalités, dont le chef de cabinet du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Moussa Bambara, le directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique, Djibril Diarra et le président de la CO-AMSPORT, Abdoulaye Dieng. Les présidents de la CO-AMSPORT des six communes de Bamako et plusieurs responsables communaux étaient également présents. Cette initiative rend hommage à des figures emblématiques du sport malien, telles qu’Abdoulaye Diawara «Blocus» du Djoliba AC, Aly Diop du Stade malien de Bamako, Drissa Konaté de l’AS Réal, Seyba Lamine Traoré (Djoliba AC), et bien d'autres. L’objectif de la CO-AMSPORT est de reconnaître leur contribution précieuse, de respecter leur parcours et de perpétuer les valeurs qu'ils ont incarnées sur le terrain : l’entraide, la fraternité et la cohésion sociale.

Dans son allocution, le représentant du ministre, Moussa Bambara, a chaleureusement salué l’initiative. «Cette cérémonie est très symbolique, mais elle est pleine de sens. Les anciens sportifs du Mali, ce sont nos repères et nous devons les soutenir pour qu'ils restent actifs en termes de conseil et d'orientation» a-t-il déclaré. Poursuivant son allocution, Moussa Bambara a insisté sur la solidarité légendaire du Mali.

«Cette association et le gouvernement magnifient ceux qui ont donné de la joie, fait vibrer et rendu fier le peuple malien lorsqu'ils étaient sur la pelouse. Aujourd'hui à la retraite sportive, ils sont des nôtres et nous devons reconnaître combien ils ont été valeureux et combien ils se sont investis pour que le Drapeau malien reste haut sur tous les terrains du monde», a ajouté Moussa Bambara. Il a conclu en réitérant le soutien du gouvernement pour l'accompagnement des anciens athlètes.

Très satisfait de la mobilisation, le président de la CO-AMSPORT, Abdoulaye Dieng, a exprimé son aspiration. «Notre rêve est de voir les anciens sportifs reconnus et accompagnés par le gouvernement et la nation entière», s’est-il rejoui.  Abdoulaye Dieng a souligné l'importance de leur rôle pour l'avenir : «Nous sommes là aussi pour montrer la voie à la future génération. Nous sommes une vieille école qui incarne certaines valeurs qu'impose notre société». Il a conclu en remerciant les autorités pour leur soutien et leur accompagnement.

Ce lancement, tenu en Commune I, marque le début d’une action de solidarité qui se poursuivra dans les Communes II à VI. Ces étapes sont jugées essentielles pour instaurer durablement cette tradition de soutien envers les anciens athlètes, tout en renforçant une politique sociale inclusive. Les six autres communes organiseront leurs propres événements de distribution à partir de samedi prochain, sur une durée de trois jours.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali en ballottage favorable

Un nul suffit aux Aiglonnets aujourd’hui contre l’Arabie saoudite pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale et l’équipe semble avoir toutes les cartes en main pour négocier ce troisième et dernier match de poules contre les champions du monde 1989.

Lire aussi : Matches amicaux U23 : Fousseni Diawara sélectionne 20 joueurs

La Fédération malienne de football (Femafoot) a publié, samedi dernier, la liste des Aigles Espoirs..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L’USFAS priée de confirmer

Victorieuse 2-1 du FC 15 Agosto de Guinée équatoriale lors de l'ouverture de la 5e édition de la Ligue des champions féminine, l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) effectue sa deuxième sortie cet après-midi, face à l’AS FAR du Maroc au stade Right to Dream. La capi.

Lire aussi : CAN 2025 au Maroc : Le groupe des aigles se dessine

La Fédération malienne de football (Femafoot) a dévoilé, vendredi dernier, la liste des 25 joueurs retenus pour le match amical face à la Jordanie, qui se déroulera le mardi 18 novembre..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L'usfas prend la tête du groupe A

L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) a parfaitement lancé son aventure dans la 5è édition de la Ligue des champions féminine. L’Usfas s'est imposée (2-1), samedi dernier, au stade Right to Dream face au FC 15 Agosto de Guinée équatoriale, pour le compte de la premiè.

Lire aussi : Aspire Academy : Pour affirmer la place du qatar sur la carte du sport mondial

L’une des particularités de la Coupe du monde U17, Qatar 2025, c’est le fait que tous les matches se disputent sur un même site, à savoir Aspire Academy (Académie Aspire en Français). Les 8 terrains de la célèbre académie sont contigus et disposent, chacun, de deux tribunes pouvant accue.

Les articles de l'auteur

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:47

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : ATS de Koro réclame son repêchage

Alors que le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange est annoncé pour le 8 novembre, l’incertitude plane sur le nombre exact des équipes qui se disputeront le prestigieux titre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:45

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner