Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN.

Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:38
Spécial CAN 2025 : Les grands absents

Il s’agit du Ghana quadruple champion d’Afrique et qui restait sur 10 phases finales consécutives, ponctuées de 4 demi-finales (2008, 2012, 2013, 2017) et 2 finales (2010, 2015), de la Guinée, la Mauritanie, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, de la Gambie et de l’Éthiopie, sacrée en 1962. L’absence du Ghana est un véritable coup de théâtre. Malgré des talents comme l’attaquant Jordan Ayew, les milieux de terrain Mohammed Kudus et Thomas Partey, le Ghana a terminé dernier du Groupe F avec 3 points (3 matches nuls, 3 défaites), derrière l’Angola (14 points), le Soudan (8 points) et le Niger (7 points). Personne n’imaginait la sélection ghanéenne rater la grande messe du football continental. 


Pour la Guinée, c’est une absence amère. Le Syli (surnom de la sélection guinéenne, ndlr) restait sur trois participations consécutives, avec deux qualifications en huitièmes de finale (2019 et 2021) et une qualification en quart de finale lors de précédente. L’attaquant Serhou Guirassy (6 buts), 2è meilleur buteur des éliminatoires et ses partenaires ne seront pas de la partie au Maroc. Lors de la dernière journée des éliminatoires, la Guinée avait besoin d’un match nul devant les Tanzaniens, mais les Guinéens sont tombés en Tanzanie (1-0). 


La Tanzanie a ainsi chipé la seconde place du groupe H avec 10 points, contre 9 pour la Guinée. Pour la Mauritanie, c’est un coup d'arrêt. Les Mourabitounes (surnom de la sélection mauritanienne, ndlr) ont terminé à la 3è place du groupe C avec 7 points, derrière l’Égypte (14 points) et le Botswana (8 pts) et devant le Cap-Vert (4 pts). Lors de l’édition précédente, les Mauritaniens avaient créé la sensation, en éliminant l’Algérie au premier tour et en atteignant les huitièmes de finale pour la première fois de leur histoire. Un match nul du Botswana en Égypte (1-1) a suffi à les éliminer définitivement de la course, malgré leur victoire contre le Cap-Vert (1-0).


C’est également une fin de série pour la Gambie. Après deux participations consécutives (quart de finaliste au Cameroun 2021 et élimination en phase de groupe en Côte d’Ivoire 2023), les Scorpions (surnom de la sélection gambienne, ndlr), ne verront pas la phase finale cette fois. Logée dans la poule A des éliminatoires, l'équipe de l’attaquant Musa Barrow a enregistré deux victoires, deux défaites et deux nuls. La Gambie échoue à deux points de la Tunisie (10 points, 2è du groupe) et derrière les Comores, qui ont terminé premiers avec 12 points. Les Gambiens ont pris la porte à l'issue de leur défaite 2-1 face aux Comores lors de la 5è journée des éliminatoires.


L’Éthiopie a remporté la CAN en 1962 à domicile, marquant son unique titre dans la compétition. Cette victoire fut l'apogée du football éthiopien. Depuis, les Walya Antelopes (surnom de la sélection d’Éthiopie, ndlr) n’ont plus atteint de tels sommets. Après 10 participations à son actif, l’Éthiopie manquera la grande messe continentale africaine au Maroc. Lors des éliminatoires, les Éthiopiens ont terminé derniers de la poule H, avec seulement 4 points. Leur dernière participation à la CAN remonte à l’édition 2021 au Cameroun.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 10:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner