Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako.

Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04
Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

De gauche à droite : Mamadou Sidibé, Mohamed Haïdara et Tidiani Niambélé

 

 

 Cette session annuelle a permis aux membres de la fédération de faire le bilan de la saison écoulée (2024-2025) et de préparer la nouvelle saison (2025-2026). Les délégués venus des 12 Ligues régionales (Bamako, Balé, Bankass, Barouéli, Dily, El Hadj Mandina, Koro, Nara, Nioro, Fallou, Troungoumbé et Ségou) ont approuvé le procès-verbal de l’Assemblée générale précédente du 26 octobre 2024, désigné le commissaire aux comptes indépendant pour l’audit des comptes de la FMHSE, examiné et validé le rapport d’activités et le rapport financier 2024-2025.

Ils ont aussi a approuvé le budget prévisionnel 2025-2026 et validé le montant (50.000 Fcfa) des cotisations annuelles statutaires des membres (ligues, club hippique de Bamako et autres nouveaux adhérents). A compter de cette saison 2025-2026, les cotisations seront retenues à la source sur les subventions fédérales. Cette assemblée a eu lieu en présence du président de la FMHSE, Mohamed Haïdara, du représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé, du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), de Tidiani Médian Niambélé et du directeur du Champ hippique de Bamako, le commissaire de police Soumaïla Koné.

Ce rendez-vous annuel a constitué un moment important de réflexion, de planification et de mobilisation pour la fédération, avec pour objectif d’assurer la relève et le dynamisme des activités équestres, malgré le contexte difficile du pays. Il a réuni les acteurs clés autour d’un même engagement pour le développement durable de ce sport au Mali. «L’Assemblée générale ordinaire est un exercice statutaire, une obligation pour la FMHSE de se réunir chaque année afin d’évaluer le travail accompli et de planifier l’avenir», a expliqué Mohamed Haïdara. «Pour cela, renchérira le président de la FMHSE, nous faisons appel au Comité national olympique et sportif, à la direction nationale des sports et de l’éducation physique et aux structures qui nous accompagnent dans nos activités. Les présidents des ligues sont conviés pour définir ensemble les projets futurs, revoir la saison écoulée et identifier les améliorations à apporter au fonctionnement de toutes les Ligues».

«La saison écoulée a été l’une des meilleures depuis que je dirige la fédération (2014, ndlr), avec une augmentation des activités. Nous avons participé à plusieurs grands prix au Sénégal, au Burkina Faso, au Salon des chevaux et au meeting du Maroc. Pour la nouvelle saison, l’accent sera mis sur la coopération avec le Maroc. La fédération entretient d’excellentes relations avec la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC) et nous prévoyons de participer prochainement au meeting international au Maroc. Nous y discuterons avec le directeur général du Pari mutuel urbain (PMU) et celui de la SOREC, notamment pour de futures acquisitions de notre fédération», a terminé Mohamed Haïdara. Le représentant de la DNSEP, Mamadou Sidibé a salué la tenue de l’assemblée et félicité la FMHSE pour sa rigueur. «J’ai un sentiment de satisfaction, je félicite la FMHSE pour le respect des textes. Chaque année, nous sommes invités à cet exercice, toujours tenu à la date prévue et dans un climat apaisé», a témoigné Mamadou Sidibé. De son côté, le représentant du CNOS-Mali, Tidiani Médian Niambélé a exhorté la FMHSE a continuer sur la même lancée, ajoutant que l’instance sportive «obtiendrait une très bonne note, si elle devait être notée» par le CNOS-Mali.

L’un des temps forts de la rencontre a été la remise de quatre jeux de maillots et des casquettes à la Ligue de Fallou. Désormais, la saison 2025-2026 du monde du cheval malien est officiellement lancée.

Boubacar KANTE

Lire aussi : CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Lire aussi : Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Lire aussi : CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.

Lire aussi : Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.

Lire aussi : Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner