
L’Essor : En tant que président de la commission nationale d’organisation, quel bilan faites-vous à mi-parcours ?
Djibril Dramé : Permettez-moi de rendre un vibrant hommage à la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) et à la Confédération africaine de football (CAF) d’avoir donné l’opportunité à notre pays d’organiser ce tournoi qualificatif pour la CAN U17. C’est une marque de confiance à l’endroit de l’État malien et de la Fédération malienne de football (Femafoot). En tant que président de la commission nationale d’organisation, je peux dire que le tournoi se déroule parfaitement bien. Les rencontres se tiennent normalement sans incident.
L’Essor : Pouvez-vous expliquer le choix de Koulikoro pour abriter des matches du tournoi ?
Djibril Dramé : Ce choix de la ville de Koulikoro n’a pas été fait au hasard. Nous avons choisi la Région de Koulikoro, parce qu'elle n’est pas loin du District de Bamako et je précise que ce choix a été fait en accord avec la Confédération africaine de football (CAF).
Comme vous le savez, presque toutes les régions du Mali disposent aujourd’hui de stades pouvant accueillir des compétitions internationales. Le stade Mamadou Diarrah H. de Koulikoro en fait partie et nous sommes également très satisfaits de l’engouement que ce tournoi suscite au sein de la population koulikoroise.
Au nom des autorités sportives, notamment le ministère en charge des Sports et de la Jeunesse, je remercie les autorités administratives, coutumières et religieuses de Koulikoro pour leur hospitalité.
L’Essor : Quel message souhaitez-vous adresser aux supporters maliens ?
Djibril Dramé : Je salue le public sportif pour sa présence au stade à chaque match. Comme vous avez pu le constater, le stade Mamadou Diarrah H. était plein à craquer aujourd’hui (mercredi dernier, ndlr) et les deux rencontres se sont déroulées dans une belle ambiance. Les compétitions de jeunes sont très importantes parce qu’elles permettent de détecter des talents. J’exhorte les supporters à rester mobilisés jusqu’à la fin du tournoi.
*********
Ils ont dit …
Demba Mamadou Traoré, sélectionneur du Mali : «Ça a été une belle rencontre dans l’ensemble, même s’il y a eu beaucoup de déchets sur le plan offensif. Nous allons nous concentrer sur le dernier match qui sera crucial dans la course à la qualificatification pour les demi-finales».
Salia Diarra, (buteur) du Mali : «Je suis heureux de marquer le but égalisateur, mais je ne suis pas satisfait du résultat qui ne nous permet pas d’obtenir le ticket des demi-finales. Nous présentons nos sincères excuses au public et promettons de nous racheter contre la Gambie».
Ismaïl Kamissoko, capitaine du Mali : «Nous avons obtenu plusieurs occasions franches qui auraient pu nous permettre de tuer ce match dès la première période. Non seulement, on n’a pas réussi à concrétiser notre domination, mais on a manqué également de rigueur sur leur but. Pour le reste, je pense qu’on a livré un grand match».
Mamadou Sacko, gardien du Mali : «Je suis triste du partage des points. Notre objectif était de nous qualifier à l’issue de ce match, il n’a pas été atteint, mais ce n’est que partie remise».
Jean Dalme Nena, sélectionneur de la Guinée-Bissau : «Nous savions dès le départ que le match allait être difficile. Le Mali a une bonne équipe et je suis heureux de voir mon équipe obtenir ce résultat. Nous allons essayer de continuer sur la même lancée».
Alexandre Biai, capitaine de la Guinée-Bissau : «Je dis bravo à mes coéquipiers pour leur réalisme face aux assauts des Maliens, surtout en seconde période. Dieu merci, nous sommes toujours dans la course pour la qualification et on va terminer le boulot à Bamako face au Libéria, samedi prochain».
Joazinho Baldé, attaquant bissau-guinéen : «Un grand honneur et une grande fierté d’être l’unique buteur du match pour mon équipe. Le match n’a pas été facile, mais nous avons tenu tête au Mali, c’est une grande fierté pour nous».
Ichaka Diakité, membre du bureau de la Femafoot : «Félicitations aux joueurs et au staff technique, ils se sont battus jusqu’au bout et n’ont rien lâché. Je les encourage à continuer sur la même lancée, car l’objectif de notre pays reste le trophée».
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
A l'issue des oppositions du groupe A du tournoi Ufoa-A, les Aiglonnets du Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.
C'est dans un stade Mamadou Diarra H., inauguré par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, le mardi 15 janvier dernier, que se sont déroulés, mercredi 8 octobre, les matches Gambie-Libéria et Guinée-Bissau-Mali, comptant pour la 2è journée des éliminatoires de l.
Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket .
La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les.
Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé e.
C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..