
C’est la 5è victoire des Aigles (en vert) en autant de confrontations avec le Tchad
Condamnés à gagner contre le Tchad au compte de la 9è et avant-dernière journée des éliminatoires pour continuer d’y croire, les Aigles ont fait le boulot, en battant 2-0 les Sao (surnom de la sélection tchadienne, ndlr), mais la belle victoire des hommes de Tom Saintfiet n’a pas suffi pour entretenir le mince espoir de disputer les barrages internationaux.
La faute, au Ghana et à Madagascar qui ont brisé le rêve des nôtres, en s’imposant, respectivement face à la Centrafrique (5-0) et aux Comores (2-1). Désormais, la qualification directe à la Coupe du monde outre Atlantique et le ticket des barrages se joueront entre le Ghana (22 points) et Madagascar (19 points) qui ne peuvent plus être rejoints par les autres équipes du groupe I. Lors de la prochaine journée, les Black stars du Ghana recevront les Comores, alors que Madagascar rendra visite aux Aigles au stade du 26 Mars.
Un nul suffira aux Ghanéens pour terminer à la première place du classement, synonyme de qualification directe à la Coupe du monde, alors que les Malgaches sont condamnés à s’imposer devant le Mali pour être sûrs de participer aux barrages internationaux. C’est dire que le Ghana est en ballottage très favorable et il est difficile d’imaginer les quadruples champions d’Afrique se faire coiffer au poteau d’arrivée par les Bareas de la Grande île. Il convient de rappeler que la sélection ghanéenne a été éliminée de la CAN, Maroc 2025 et n’a plus que la Coupe du monde 2026 pour faire oublier, un tant soit peu, ce revers retentissant.
La campagne du Mondial 2026 s’est donc achevée pour les Aigles, hier au stade Olympique Maréchal Idriss Déby Itno où les hommes du technicien Tom Saintfiet ont dominé le Tchad 2-0, grâce à un doublé de Kamory Doumbia (6è et 75è min). Le milieu offensif malien marquait ainsi ses 14è et 15è buts en sélection, permettant au Mali de prolonger sa série d’invincibilité contre les Sao tchadiens : 5 succès en autant de confrontations, toutes compétitions confondues.
L’équipe nationale a maîtrisé le sujet de bout en bout et n’a quasiment jamais été inquiété par les Tchadiens, certes combatifs, mais pas suffisamment armés sur le plan technique et tactique pour espérer s’imposer devant leur public. Les regards des supporters maliens se tournent désormais vers la 10è et dernière journée des éliminatoires et la réception de Madagascar, dimanche au stade du 26 Mars.
On attend d’abord des hommes de Tom Saintfiet une confirmation du résultat obtenu hier contre le Tchad, mais l’équipe doit également mettre la manière, à travers le contenu de son jeu. Comme l’a dit le technicien belge, la veille du match contre les Sao du Tchad, le dernier match des éliminatoires du Mondial doit être une occasion de renforcer la confiance de l’équipe dans la perspective de la CAN, Maroc 2025.
C'est désormais le défi qui attend la sélection nationale et tout le monde rêve de voir les protégés de Tom Saintfiet vaincre enfin le signe indien et offrir au Mali le premier trophée continental de son histoire. A défaut du graal, on espère voir l'équipe faire mieux que lors de la précédente CAN, Côte d'Ivoire 2023 où les nôtres sont tombés en quarts de finale contre les Eléphants locaux, futurs vainqueurs du trophée.
Mercredi 8 octobre au stade Olympique Maréchal Idriss Déby Itno.
Tchad-Mali : 0-2
But de Kamory Doumbia (6è min, 75è min).
Arbitrage du Lesothan Lebalang assisté de ses compatriotes Souru Phatsoane et Siza Dlangamandla
Tchad : Jourdain Mbaynaissem, Wah Dia, Charles Tchouplaou (cap), Wanré Daikreo, Franky Tchaouna, Mahamat Thiam, Lassine Kouma, William Damba Koularambaye (Marius Mouandilmadji, 55è min), Franck Tchaouna (Fabien Djedanoum, 83è min), Célestin Ecua (Yves Allarabaye, 90è min), Haroun Tchaouna (Benjamin Merba, 83è min).
Sélectionneur : Raoul Savoy.
Mali : Mamadou Samassa, Amadou Danté, Abdoulaye Diaby (Ousmane Camara, 46è min), Mamadou Fofana, Fodé Doucouré, Aliou Dieng (cap), Mohamed Camara (Lassana Coulibaly, 66è min) Kamory Doumbia (Amadou Haïdara, 85è min), Nene Dorgelès, Gaoussou K. Diarra (Mamadou Sangaré, 73è min), Mustapha Sangaré (Lassine Sinayoko, 46è min).
Sélectionneur : Tom Saintfiet
Tom Saintfiet : «contre Madagascar, on va tout faire pour gagner et faire plaisir à notre public»
«psychologiquement, cette victoire est très importante pour nous pour nous mais ça n’a pas été facile. On s’attendait à une rencontre très difficile, vu ce que le Tchad a montré contre le Ghana. On a marqué vite mais ils nous ont repris l’initiative du jeu en fin de première période. Ils étaient plus agressifs et plus dangereux que nous. On a eu la chance de ne pas encaisser.
En deuxième période, pendant les quinze premières minutes, ils ont légèrement dominé. Il a fallu que j’effectue quelques changements en faisant rentrer Lassana Coulibaly et Mamadou Sangaré. Ces changements ont porté les fruits, on a marqué le deuxième but. Après on a eu d’autres occasions que nous n’avons pas pu concrétiserJe suis content du résultat mais je ne suis pas satisfait parce que Madagascar a gagné et notre dernier rêve de terminer deuxième de notre poule est brisé. Maintenant on doit jouer le dimanche à domicile contre Madagascar, on va tout faire pour gagner ce match et faire plaisir à notre public».
**********
Combien de pays se qualifient par zone ?
Asie : 8 places directes + 1 place en barrages intercontinentaux
Afrique : 9 places directes + 1 place en barrages
Amérique du Nord, centrale et Caraïbes (CONCACAF) : 3 places directes (en plus des 3 pays hôtes) + 2 places en barrages
Amérique du Sud : 6 places directes + 1 place en barrages.
Océanie : 1 place directe (pour la première fois, obtenue par la Nouvelle-Zélande en mars) + 1 possibilité via les barrages (Nouvelle-Calédonie).
Europe : 16 places directes-plus que tout autre continent.
En Afrique, le Maroc et la Tunisie sont déjà qualifiés. Sept autres vainqueurs de groupes obtiendront leur qualification directe pendant cette fenêtre. Les quatre meilleurs deuxièmes disputeront un tournoi à élimination directe en novembre, et le vainqueur accédera aux barrages.
L’Égypte, le Sénégal, le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, l’Algérie et le Ghana sont en tête de leurs groupes respectifs. Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 se tiendra le 5 décembre au John F. Kennedy Center for the Performing Arts, à Washington DC.
Boubacar THIERO
A l'issue des oppositions du groupe A du tournoi Ufoa-A, les Aiglonnets du Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.
C'est dans un stade Mamadou Diarra H., inauguré par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, le mardi 15 janvier dernier, que se sont déroulés, mercredi 8 octobre, les matches Gambie-Libéria et Guinée-Bissau-Mali, comptant pour la 2è journée des éliminatoires de l.
Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket .
interview.
La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les.
Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé e.