Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne.

Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L’ASKO (en orange) a terminé la saison écoulée à la 12è place avec 25 points

 

Ces deux rencontres sont prévues à la même heure. Au stade Mamadou Konaté, Derby Académie reçoit l'Usfas, tandis qu’au stade Ouezzin Coulibaly, l'ASKO croisera le fer avec l'US Bougouba. La rencontre Derby Académie-Usfas au stade Mamadou Konaté est très attendue. Ce sera une belle opposition, car les deux équipes a montré chacune de belles choses lors de la saison précédente.

Derby Académie a été le champion du District de Bamako lors de l'exercice écoulé avant de faire honneur à son statut lors du tournoi de montée en Ligue 1, rejoignant ainsi la cour des grands. Quant à son adversaire du jour, l'Usfas, elle a réalisé une belle performance la saison dernière en terminant troisième du classement avec 44 points, derrière le Stade malien de Bamako (58 points) et le Djoliba AC (54 points).

Cette année, les Militaires auront un avantage supplémentaire : la fusion l'Usfas et l'AS Police, suite à la militarisation de la Police nationale. Cette fusion permettra à l'équipe militaire de se renforcer, d'autant que l'AS Police évoluait depuis des années dans le championnat national (terminant 10è avec 30 points la saison dernière). Ce renfort donne un autre visage à l'Usfas, qui peut être considérée comme l'un des prétendants sérieux au titre du championnat.

La deuxième rencontre du jour opposant l'ASKO et l'US Bougouba sera aussi suivie avec beaucoup d'intérêt. L'US Bougouba a terminé à la 7è place avec 32 points la saison précédente, alors que l'ASKO a bouclé la saison à la 12è place avec 25 points, échappant de peu à la relégation. Pour cette nouvelle saison, ces deux équipes ont un objectif très clair : faire mieux que l'exercice précédent. Cette première rencontre est donc cruciale.

Trois autres rencontres sont prévues ce samedi 22 novembre. Au stade Mamadou Konaté, le FC Diarra, qui a été repêché suite à la fusion Usfas-AS Police, affrontera les Onze Créateurs de Niaréla. Au stade Ouezzin Coulibaly, le FC Malicoura effectuera son baptême du feu dans l'élite contre l'AS Bakaridjan. Enfin, la troisième rencontre de la journée mettra aux prises l'US Bougouni et Binga FC, au stade Moussa Diakité de Bougouni. Ce sera le baptême du feu pour le technicien Demba Mamadou Traoré sur le banc de Binga.

«Je suis heureux pour le coup d'envoi de la saison. Tout est fin prêt pour que Binga FC démarre la nouvelle saison. Comme tous les clubs ambitieux, l'objectif du Binga FC cette année est de se battre corps et âmes pour chercher les deux trophées majeurs : le championnat et la Coupe du Mali. Nous allons tout mettre en place pour obtenir les trois points contre l’US Bougouni lors de cette première journée», a déclaré Demba Mamadou Traoré.

Après ces cinq rencontres, les équipes observeront une pause de 13 jours en raison des compétitions africaines des clubs. Le reste de la première journée sera disputé le mercredi 10 décembre au stade Mamadou Konaté. En première heure, l'AS Réal de Bamako recevra le Stade malien, champion du Mali en titre, tandis qu'en deuxième heure, Afrique football élite (AFE) défiera le Djoliba AC.

 -------------------------------------------------------------

 

LE PROGRAMME

Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté

16h : Derby Académie-Usfas

Au stade Ouezzin Coulibaly

16 : ASKO-US Bougouba

Samedi 22 novembre au stade Mamadou Konaté

16h : FC Diarra-Onze Créateurs

Au stade Ouezzin Coulibaly

16h : AS Bakaridjan-FC Malicoura

Au stade Moussa Diakité de Bougouni

16h : US Bougouni-Binga FC

Mercredi 10 décembre au stade Mamadou Konaté

16h : AS Réal-Stade malien de Bamako

18H : AFE-Djoliba AC

Boubacar THIERO

Lire aussi : Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Lire aussi : Foot: La Fifa crée un nouveau trophée et supprime «The Best»

Dans un communiqué publié en début de semaine, la Fifa a annoncé la création d'une nouvelle cérémonie de remise de trophées en partenariat avec le Conseil des sports de Dubaï.

Lire aussi : Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Lire aussi : Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Lire aussi : Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner