85 villages sur les 182 sont aen risque d’inondations
En 2024, en cette même période, les 7 communes du cercle à savoir Bimbere Tama, Dongo, Dirma, Déboye, Farimaké, N’Dodjiga, et Youwarou étaient touchées par une inondation. Des dégâts importants avaient été recensés. 1.991 ménages sinistrés, soit 43.000 personnes victimes, avaient été répertoriés. En outre, il y a eu 3.000 hectares de cultures inondées, des dégâts sur le cheptel, la volaille et des boutiques avaient été complètement submergées. Des stocks de céréales et divers équipements avaient été également emportés, selon le rapport du Service local du développement social et de l’économie solidaire de Youwarou.
Depuis le 28 juin 2025, une session de plaidoyer sur la prévention et la gestion des risques liés aux inondations a eu lieu dans la salle des réunions du cercle à l’intention des membres du Comité de crise et de gestion des catastrophes sous l’animation du Service local du développement social et de l’économie solidaire parce que «mieux vaut prévenir que guérir».
En prévision de 2025, 85 villages sur les 182 que compte le cercle sont à risque d’inondations. Une communication de masse s’avère nécessaire à travers les radios de proximité, a souligné le comité.
Soulignons que de 2020 à 2024, à la même période, la ville de Youwarou a connu des cas d’inondations liés à la crue de l’eau du Fleuve Niger avec des conséquences économiques manifestes sur les communautés et sur la santé de la population.
Sadou CISSE / AMAP - Youwarou
À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.
Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.
Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.
Depuis janvier 2025, notre compatriote est le co-président du Fonds vert pour le climat (FVC) au nom des pays en développement, regroupant plus de 150 États dont le Mali. Le Green climate fund (GCF) en anglais ou le Fond vert pour le climat est la plus grande ressource financière multilatérale .
Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.
Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris .