Mali : Un taux de réussite de 53,02% enregistré au DEF

Les résultats de l'examen d'obtention du Diplôme d’études fondamentales (DEF) seront proclamés le 17 juillet 2025 à 10 heures dans les écoles. Ils seront également disponibles sur le site du Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Publié mercredi 16 juillet 2025 à 22:05
Mali : Un taux de réussite de 53,02% enregistré au DEF

L'annonce a été faite ce mercredi 16 juillet 2025, par le ministre de l’Éducation nationale à la télévision nationale (ORTM). Amadou Sy Savané a indiqué que le taux de réussite de cette session de juin 2025 est 53,02% contre 44,43% l'année précédente. 


Cette année, 317. 573 candidats ont postulé pour décrocher le DEF qui ouvre les portes de l’enseignement secondaire, technique et professionnel. Le chef du département en charge de l'Éducation nationale a salué les acteurs de l'école pour leur forte implication dans le bon déroulement de l'année scolaire. Un engagement qui, a-t-il dit,  a permis d'exécuter le programme scolaire dans sa totalité. 


Dans le cadre de la lutte contre la fraude au DEF, les autorités ont interpellé plusieurs personnes accusées d'avoir donné des notes indues à plus de 200 élèves lors du processus de correction des copies.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Lire aussi : Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la str.

Lire aussi : Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux respon.

Lire aussi : 12è Conférence des ministres de l’OFPA : Les Etats s’engagent pour une organisation forte

Les travaux ont été lancés par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. La session des ministres des pays membres de l’Observatoire a planché sur des préoccupations communes en vue de trouver des solutions innovantes.

Les articles de l'auteur

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

12è Conférence des ministres de l’OFPA : Les Etats s’engagent pour une organisation forte

Les travaux ont été lancés par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. La session des ministres des pays membres de l’Observatoire a planché sur des préoccupations communes en vue de trouver des solutions innovantes.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:20

12è Conférence des ministres de l'OFPA : Les États s'engagent pour une organisation forte

Les travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des Fonctions publiques africaines (OFPA) ont pris fin samedi dernier dans un hôtel de Bamako. Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly et ses pairs ont décidé de mettre sur pied une mission de haut niveau de plaidoyer auprès des gouvernements des pays membres afin que l’OFPA puisse bénéficier d’une meilleure attention dans leur agenda..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 24 août 2025 à 15:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner