
Dans sa déclaration, le ministre chargé de la Sécurité a rappelé que les catastrophes coûtent chaque année 202 milliards de dollars (plus de 122 000 milliards de Fcfa), à l’échelle mondiale, soit onze fois plus que les pertes directes estimées, tandis que les investissements préventifs restent faibles. Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a souligné la nécessité d’agir en amont et salué les efforts du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour la protection des populations et de leurs biens.
Parmi les avancées notables, le ministre chargé de la Sécurité a évoqué la mise en place de l’outil d’alerte précoce « SOS Sécurité », le mécanisme de financement des contingences (CERP) avec la Banque mondiale, ainsi que le renforcement de la Protection civile et de la Plateforme nationale de réduction des risques.
Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a exprimé la gratitude du gouvernement envers les partenaires techniques et financiers pour leur engagement aux côtés du Mali. Il a également salué le leadership du Premier ministre, président du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, ainsi que la collaboration des départements ministériels œuvrant à la prévention et à la réponse aux catastrophes.
Souleymane SIDIBE
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..
Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..
Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..