Dans sa déclaration, le ministre chargé de la Sécurité a rappelé que les catastrophes coûtent chaque année 202 milliards de dollars (plus de 122 000 milliards de Fcfa), à l’échelle mondiale, soit onze fois plus que les pertes directes estimées, tandis que les investissements préventifs restent faibles. Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a souligné la nécessité d’agir en amont et salué les efforts du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour la protection des populations et de leurs biens.
Parmi les avancées notables, le ministre chargé de la Sécurité a évoqué la mise en place de l’outil d’alerte précoce « SOS Sécurité », le mécanisme de financement des contingences (CERP) avec la Banque mondiale, ainsi que le renforcement de la Protection civile et de la Plateforme nationale de réduction des risques.
Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a exprimé la gratitude du gouvernement envers les partenaires techniques et financiers pour leur engagement aux côtés du Mali. Il a également salué le leadership du Premier ministre, président du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, ainsi que la collaboration des départements ministériels œuvrant à la prévention et à la réponse aux catastrophes.
Souleymane SIDIBE
-.
Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.
Une cérémonie prénatale mondaine est célébrée et postée sur le Net pour honorer une future maman et l’aider à se préparer à l’arrivée de son bébé. La pratique commence à avoir pignon sur rue dans un certain milieu aisé dans notre société.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kad.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..
La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..