Il va bien au-delà d’une simple coupe, incarnant une célébration de l’égalité, de l’unité et de l’excellence. Avec ce trophée, le tournoi affirme une conviction forte pour les quatre équipes qualifiées en demi-finale. Son esthétique remarquable présente des pétales identiques s’élevant en spirale, chacun représentant une nation participante. Orné d’une carte d’Afrique, il symbolise l’ambition, la fierté et l’influence des fédérations ouest-africaines.
Les capitaines des sélections ont chacun posé pour une photo avec le nouveau trophée, dont le capitaine des Aiglonnets, Ismaïl Kamissoko. «Le trophée est beau, mais il sera encore plus beau, si le Mali le soulève dans la nuit du 18 octobre. Nous demandons aux Maliennes et aux Maliens de faire des bénédictions pour nous, afin que ce beau trophée reste chez nous», a déclaré Ismaïl Kamissoko.
De son côté, le président du comité d’organisation du tournoi rêve de voir le Mali remporter le premier le nouveau trophée. «J’avoue que j’ai été impressionné par le nouveau trophée. Il est vraiment magnifique. Nous espérons que ce joyau restera chez nous», a exprimé Djibril Dramé.
Djeneba BAGAYOGO
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..