Créée en 1986, cette organisation œuvre à renforcer les liens entre ses membres, à conseiller les pouvoirs publics sur les questions nationales et internationales, à contribuer à la formation des jeunes diplomates et à promouvoir les échanges avec des structures similaires à l’étranger. Elle participe également à la réflexion sur les enjeux politiques, sécuritaires et humanitaires, tout en veillant à la préservation des intérêts du Mali sur la scène mondiale.
Au cours de l’audience, le président de l’Amicale a formulé plusieurs recommandations en faveur de la stabilité socio-économique et du dialogue social, tout en réaffirmant le soutien de l’Amicale aux actions des autorités de la Transition. Dr Abdoulaye Amadou Sy a également soumis quelques doléances, notamment la réhabilitation du siège de l’Amicale, sa reconnaissance d’utilité publique, ainsi que l’octroi de passeports diplomatiques et de service aux anciens ambassadeurs et à leurs familles.
En réponse, le Premier ministre a salué la démarche et la loyauté des anciens diplomates. Le Général de division Abdoulaye Maïga a assuré que les doléances formulées seront étudiées par les services compétents, avant de conclure : « Le fait de vous voir à nos côtés traduit votre patriotisme. »
Souleymane SIDIBE
Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.
Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé su.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convié hier les ambassadeurs des pays et organisations accrédités dans notre pays à une réunion au sein de son département. Au cours des échanges, le chef de la diplomatie malienne a invité ses int.
Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du jo.