
Créée en 1986, cette organisation œuvre à renforcer les liens entre ses membres, à conseiller les pouvoirs publics sur les questions nationales et internationales, à contribuer à la formation des jeunes diplomates et à promouvoir les échanges avec des structures similaires à l’étranger. Elle participe également à la réflexion sur les enjeux politiques, sécuritaires et humanitaires, tout en veillant à la préservation des intérêts du Mali sur la scène mondiale.
Au cours de l’audience, le président de l’Amicale a formulé plusieurs recommandations en faveur de la stabilité socio-économique et du dialogue social, tout en réaffirmant le soutien de l’Amicale aux actions des autorités de la Transition. Dr Abdoulaye Amadou Sy a également soumis quelques doléances, notamment la réhabilitation du siège de l’Amicale, sa reconnaissance d’utilité publique, ainsi que l’octroi de passeports diplomatiques et de service aux anciens ambassadeurs et à leurs familles.
En réponse, le Premier ministre a salué la démarche et la loyauté des anciens diplomates. Le Général de division Abdoulaye Maïga a assuré que les doléances formulées seront étudiées par les services compétents, avant de conclure : « Le fait de vous voir à nos côtés traduit votre patriotisme. »
Souleymane SIDIBE
En ce mois d’octobre placé sous le signe de la solidarité et du partage, deux cents familles vulnérables de Bakaribougou, en Commune II du District de Bamako, ont bénéficié de dons alimentaires offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses .
Le Journal officiel du 8 octobre 2025 publie des décrets mettant fin à l’état de militaire de plusieurs officiers supérieurs et subalternes des Forces armées maliennes (FAMa), à compter du 7 octobre, à titre disciplinaire..
Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.
Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.
Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..
Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation c.