Créée en 1986, cette organisation œuvre à renforcer les liens entre ses membres, à conseiller les pouvoirs publics sur les questions nationales et internationales, à contribuer à la formation des jeunes diplomates et à promouvoir les échanges avec des structures similaires à l’étranger. Elle participe également à la réflexion sur les enjeux politiques, sécuritaires et humanitaires, tout en veillant à la préservation des intérêts du Mali sur la scène mondiale.
Au cours de l’audience, le président de l’Amicale a formulé plusieurs recommandations en faveur de la stabilité socio-économique et du dialogue social, tout en réaffirmant le soutien de l’Amicale aux actions des autorités de la Transition. Dr Abdoulaye Amadou Sy a également soumis quelques doléances, notamment la réhabilitation du siège de l’Amicale, sa reconnaissance d’utilité publique, ainsi que l’octroi de passeports diplomatiques et de service aux anciens ambassadeurs et à leurs familles.
En réponse, le Premier ministre a salué la démarche et la loyauté des anciens diplomates. Le Général de division Abdoulaye Maïga a assuré que les doléances formulées seront étudiées par les services compétents, avant de conclure : « Le fait de vous voir à nos côtés traduit votre patriotisme. »
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la ge.
En vue de se rapprocher davantage des populations, l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP) vient d’ouvrir une antenne dans la Région de Ségou..
Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..
Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.
À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatiqu.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 3 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..