
Forte de 1.539 recrues, dont 521 femmes et plusieurs personnes vivant avec un handicap, cette promotion a suivi six mois de formation civique, militaire et professionnelle à Bapho. Le major de la promotion est Daouda Coulibaly, médecin-chirurgien.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, et des membres du gouvernement, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Dans une interview accordée à la presse au terme de la cérémonie, le Président de la Transition a insisté sur le rôle de la jeunesse comme « porte-flambeau du changement tant voulu par le peuple malien » et sur la nécessité de développer « le sens du devoir, de la rigueur et de la détermination pour la défense de la patrie et le bien-être des populations ». Le Général d’armée Assimi Goïta a rappelé que ce programme de formation s’inscrit dans la volonté des autorités de doter le pays d’une jeunesse bien formée aux valeurs civiques.
C’est-à-dire une jeunesse ayant le sens de la discipline, du patriotisme, de la responsabilité, du goût de l’effort, du don de soi et surtout de la loyauté envers la patrie. Il a également souligné qu’il s’agit de disposer d’une jeunesse aguerrie et efficace, capable d’être mobilisée pour les besoins de la défense nationale. Pour lui, cette cohorte viendra ainsi renforcer la réserve stratégique du pays.
De son côté, le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a souligné que le Président de la Transition a placé la jeunesse au cœur de son action, convaincu qu’elle constitue une force légitime pour relever les défis du pays.
Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a plaidé pour l’augmentation des capacités d’accueil du SNJ et la construction d’un siège propre, afin d’améliorer les conditions de formation. Saluant la détermination et la transformation des recrues, il les a exhortées à incarner les valeurs de discipline, de responsabilité et d’exemplarité dans l’exercice de leurs fonctions.
Pour sa part, le directeur général du SNJ, Colonel-major Tiémoko Camara, a salué l’engagement des jeunes et plaidé pour la construction d’un centre d’instruction moderne. Il a également invité les recrues à être des modèles de rigueur, d’intégrité et de discipline dans leurs futurs services.
Souleymane SIDIBE
l'L’état-major général des Armées a annoncé ce dimanche 12 octobre que, grâce à des frappes coordonnées sur le secteur de Tindibawen, plusieurs terroristes ont été neutralisés et d’importantes caches logistiques détruites, soulignant l’efficacité des actions menées par la Force u.
Dans le cadre de la surveillance du territoire effectuée le 10 octobre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré puis mené avec succès des frappes ciblées contre un regroupement de cinq tentes terroristes dans la forêt classée de Diaka, Cercle de Baraouéli (.
À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..
L’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre le grappin sur une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. Estimée à plus de 43 tonnes, la valeur marchande de la cargaison est évaluée à plus 500 millions Fcfa.
Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..
Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.