Sont notamment concernés les Généraux de brigade Abass Dembélé et Néma Sagara, les Lieutenants-colonels Amadou Keïta, Moro Sidibé, Mamadou dit Tiécoro Diarra, Soungalo Diop et Baba Dembélé, ainsi que plusieurs capitaines. Un arrêté du ministre chargé de la Défense met également fin au contrat du Sergent-chef Boucary Kracodio.
Ces importantes décisions suivent l’arrestation récente d’officiers soupçonnés de manœuvres de déstabilisation, suite à des enquêtes internes révélant des comportements « contraires à la discipline et à la loyauté ». Le gouvernement avait déjà annoncé, le 14 août, l’arrestation d’un groupuscule visant à déstabiliser les institutions, dont un ressortissant français, Vezilier Yann.
Les autorités de la Transition affirment que la situation est sous contrôle et réitèrent leur détermination à consolider la discipline et la cohésion au sein des Forces armées, piliers de la stabilité nationale.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la ge.
En vue de se rapprocher davantage des populations, l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP) vient d’ouvrir une antenne dans la Région de Ségou..
Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..
Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.
À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatiqu.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 3 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..