Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires.

Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07
Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Conformément à l’article 107 de la Constitution du 22 juillet 2023, la session ordinaire d’octobre 2025 s’ouvre le  lundi 6 octobre  à 16 heures, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Cette session dite budgétaire, concernera plusieurs textes d’importance capitale pour le pays notamment le projet de loi de finances 2026.


Au cœur des débats de cette session qui s’étendra sur 75 jours, il y aura donc la présentation et l’examen  du  projet   de   loi  de  finances   2026,  les  réformes   structurelles   et  les  orientations économiques et stratégiques.

Plusieurs autres textes importants concernant la vie de la Nation sont inscrits à l’ordre du jour de cette session. Au regard de l’importance de ladite session, le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick  Diaw   a  fait  appel  à   ses  pairs  de  la  Confédération  des  Etats   du  Sahel  (AES)  qui assisteront à  la  cérémonie d’ouverture.  


Il  s’agit de   Dr Ousmane Bougouma,   présidenDt de l’Assemblée  législative  de  Transition   (ALT)   du   Burkina  Faso   et  Dr   Mamoudou  Harouna Djingarey, président du Conseil consultatif de la Refondation du Niger.


Leur présence est le témoignage de l’importance que les  autres pays de l’espace AES accordent à tout ce qui concerne le Mali. C’est aussi la preuve du soutien mutuel entre. les trois Etats qui sont en train de travailler à la mise en place du Parlement confédéral de l’AES.


La  session  budgétaire  d’octobre,  cruciale  pour   l’avenir  économique  et  politique  du  Mali, promet   des   débats   intenses   et   des   décisions   majeures.   La   cérémonie   d’ouverture   sera retransmise en direct sur la télévision nationale et sur la radio du Parlement ainsi que sur les comptes officiels du CNT sur les réseaux sociauxf. 

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation c.

Lire aussi : Après un discours historique à la tribune des Nations unies : Le Premier ministre accueilli à Bamako avec tous les honneurs

Du 23 au 30 septembre, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a pris part à la 80ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu) à New-York où il a fait entendre la voix du Mali et de l’ensemble des peuples de la Confédération des États du Sahel (AES). De .

Lire aussi : New York-Bamako: Le Premier ministre « is back »

A l'issue de son séjour aux États-Unis, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a regagné Bamako ce mardi 30 septembre. Ainsi, le Chef du gouvernement "is back" au bercail comme le diraient les anglo-saxons.

Lire aussi : Pôle national de lutte contre la cybercriminalité : Moussa mara sera fixé sur son sort le 27 octobre prochain

Appelé à comparaître hier, Moussa Mara a été auditionné au Pôle national de lutte contre la cybercriminalité qui le poursuit pour plusieurs infractions à la loi pénale. À l'issue de l'audience, la demande de liberté provisoire formulée par l’avocat de l’ancien Premier ministre a .

Lire aussi : Assemblée générale des Nations unie : Le mali réagit aux «attaques grossières» du ministre algérien des affaires étrangères

Lors de son passage hier à la tribune de l’ONU, le chef de la diplomatie algérienne a dit des contre-vérités sur le Mali. Cependant, l’ambassadeur permanent de notre pays auprès des Nations unies, Issa Konfourou, n’a pas tardé à riposter.

Lire aussi : Mali : Droit de réponse à l’Algérie devant l’ONU

La Mission permanente de la République du Mali auprès des Nations unies a présenté, ce lundi 29 septembre 2025, un droit de réponse aux propos du ministre algérien des Affaires étrangères..

Les articles de l'auteur

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

Deux ans après la création de l’Alliance des États du Sahel : Des acquis à consolider pour un sahel pacifique, libre et prospère

Il y a deux ans, jour pour jour, que le Mali, le Burkina Faso et le Niger créaient l’Alliance des États du Sahel (AES). À l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères tenue, le samedi 16 septembre 2023 à Bamako, les Chefs d’État des trois pays, le Général d’armée Assimi Goïta du Mali, le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger, ont signé la Charte du Liptako Gourma qui est l’acte de naissance de cette nouvelle alliance sahélienne.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:10

Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner