Les deux finalistes de la compétition se qualifieront à la CAN U17
Le Mali a atteint son premier objectif dans le tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). La sélection nationale U17 s’est qualifiée, en effet, samedi dernier, pour les demi-finales, malgré le match nul (2-2) concédé face à la Gambie au compte de la 3è et dernière journée de la phase de poules. Cette qualification pour le dernier carré ne reflète nullement la physionomie de la rencontre.
Les protégés du sélectionneur national Demba Mamadou Traoré ont eu du mal à imposer leur rythme, surtout en première période. Les transitions étaient imprécises et les Aiglonnets ont manqué d'agressivité et de percussion en attaque.
La Gambie aurait même pu ouvrir le score, si Bakary Marong n’avait pas perdu son duel avec le portier, Mamadou Sacko (23è min). Lamin Bojang a également fait couler des sueurs froides dans le dos des supporters du stade Mamadou Konaté en expédiant sa frappe à côté (35è min). La mi-temps fut sifflée sur ce score de 0-0.
Au retour des vestiaires, la Gambie a poursuivi sa domination, exploitant les lacunes de l’équipe malienne. L’insistance des Gambiens finit par payer à la 51è minute. Servi par un coéquipier, l'attaquant Lamin Bojang, libre de tout marquage, envoie le cuir au fond des filets de Mamadou Sacko (0-1, 51è min).
L’ouverture du score sonne le réveil des Aiglonnets. Le sélectionneur Demba Mamadou Traoré effectue quelques changements. Un coaching payant pour le technicien, l’attaquant Abdoulaye Touré remettant les deux équipes à égalité une minute seulement après son intégration. Le jeune international malien transformait ainsi un penalty obtenu à la 70è minute (1-1, 72è min). Galvanisés par cette égalisation, les Aiglonnets prennent le jeu à leur compte et marquent un 2è but à la 80è minute, suite à une belle action collective.
Le nouvel entrant Aboubacar Maïga mystifie la défense gambienne, avant de marquer du plat du pied (2-1). Le stade Mamadou Konaté explose de joie, mais elle sera de courte durée, puisque que les Gambiens rétablissent la parité grâce à Alagie Baba Leigh dont le coup franc canon termine sa course au fond des filets (2-2 86è min). Malgré l’expulsion de l’attaquant gambien Bakary Marong à la 89è minute pour cumul de cartons, le score ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final.
Dans l’autre match de la poule A, la Guinée-Bissau s’est largement imposée 4-1, terminant ainsi en tête du classement avec 7 points, devant le Mali (5 points) et la Gambie (4 unités). Le Libéria (0 point) ferme la marche.
En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée qui, grâce à sa victoire 3-1 contre la Sierra Leone lors de la 3è et dernière journée de la phase de poules, a terminé en tête du classement avec 7 points devant le Sénégal (5 points), victorieux 1-0 de la Mauritanie. Auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.
Samedi 11 octobre au stade Mamadou Konaté
Mali-Gambie : 2-2
Buts d’Abdoulaye Touré (72è min s.p.), Aboubacar Maïga (81è min) ; Lamin Bojang (51è min), Alagie Baba Leigh (86è min).
Expulsion de Bakary Marong de la Gambie (89è min).
Arbitrage du Mauritanien Abdel Kader M'Bareck, assisté de la Bissau-Guinéenne Mmahawa Kourouma et du Mauritanien Bouna N'Diaye.
Mali : Mamadou Sacko, Mohamed Sidibé, Souleymane Sylla (Oumar Tangara, 46è min), Badra Fané (Aboubacar Maïga, 60è min), Adama Kouyaté, Abdoulaye Samaké, Ismaïl Kamissoko (cap) (Issouf Traoré, 90è min+2), Youssif Sylla, Salia Diarra, Samba Keïta (Abdoulaye Touré, 67è min), Djigui Koïta (Fousseyni Sidibé, 46è min). Sélectionneur : Demba Mamadou Traoré.
Gambie : Muhammed Secka, Muhammed Danso, Samsudenn Touray, Pa Omar Sarjo, Bisenty Mendy (Alagie Baba Leigh, 79è min), Alieu Drammeh (cap) (Modou Loum, 65è min), Lamin Bojang (Barak Lamin Mundhenk Manneh, 66è min), Augustin Junior Mendy, Sambujang Daffey, Ahmed Njundu Kanji (Abdoulie Samba, 59è min), Bakary Marong. Sélectionneur : Yahya Manneh.
ILS ONT DIT …
Demba Mamadou Traoré, sélectionneur du Mali : «Je suis heureux de la qualification. C’est vrai que nous voulions la 1ère place en tant que pays hôte, mais l’essentiel est fait à savoir la qualification pour les demi-finales».
Ismaïl Kamissoko, capitaine du Mali : «C’est une fierté pour nous d’être en demi-finale, mais le travail n’est pas terminé. Nous allons tout faire pour atteindre au moins la finale».
Abdoulaye Touré, attaquant du Mali : «Nous sommes fiers de porter le maillot de la sélection nationale merci aux supporters qui viennent à chaque match pour nous encourager».
Yahya Manneh, sélectionneur de la Gambie : «Le match face au Mali est décevant, car nous n’avons pas eu le résultat que nous attendions. Malgré la domination, nous sommes éliminés du tournoi».
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Pour sa première participation à la Ligue africaine des championnes, le club des militaires a réussi une belle entrée en lice. Il s'est offert un véritable coup de canon face aux Equato-guinéennes.
Pour le compte de leur 2e sortie de groupes, les Aiglonnets du Mali ont été lourdement battus par les jeunes Autrichiens ce samedi. Après leur victoire en ouverture, les nôtres manquent ainsi l'occasion d'enchaîner une 2e victoire.
Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference».
Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..
Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .
Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..