Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal

Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37
Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

Les deux finalistes de la compétition se qualifieront à la CAN U17

 

Le Mali a atteint son premier objectif dans le tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). La sélection nationale U17 s’est qualifiée, en effet, samedi dernier, pour les demi-finales, malgré le match nul (2-2) concédé face à la Gambie au compte de la 3è et dernière journée de la phase de poules. Cette qualification pour le dernier carré ne reflète nullement la physionomie de la rencontre.

Les protégés du sélectionneur national Demba Mamadou Traoré ont eu du mal à imposer leur rythme, surtout en première période. Les transitions étaient imprécises et les Aiglonnets ont manqué d'agressivité et de percussion en attaque.

La Gambie aurait même pu ouvrir le score, si Bakary Marong n’avait pas perdu son duel avec le portier, Mamadou Sacko (23è min). Lamin Bojang a également fait couler des sueurs froides dans le dos des supporters du stade Mamadou Konaté en expédiant sa frappe à côté (35è min). La mi-temps fut sifflée sur ce score de 0-0.

Au retour des vestiaires, la Gambie a poursuivi sa domination, exploitant les lacunes de l’équipe malienne. L’insistance des Gambiens finit par payer à la 51è minute. Servi par un coéquipier, l'attaquant Lamin Bojang, libre de tout marquage, envoie le cuir au fond des filets de Mamadou Sacko (0-1, 51è min).

L’ouverture du score sonne le réveil des Aiglonnets. Le sélectionneur Demba Mamadou Traoré effectue quelques changements. Un coaching payant pour le technicien, l’attaquant Abdoulaye Touré remettant les deux équipes à égalité une minute seulement après son intégration. Le jeune international malien transformait ainsi un penalty obtenu à la 70è minute (1-1, 72è min). Galvanisés par cette égalisation, les Aiglonnets prennent le jeu à leur compte et marquent un 2è but à la 80è minute, suite à une belle action collective.

Le nouvel entrant Aboubacar Maïga mystifie la défense gambienne, avant de marquer du plat du pied (2-1). Le stade Mamadou Konaté explose de joie, mais elle sera de courte durée, puisque que les Gambiens rétablissent la parité grâce à Alagie Baba Leigh dont le coup franc canon termine sa course au fond des filets (2-2 86è min). Malgré l’expulsion de l’attaquant gambien Bakary Marong à la 89è minute pour cumul de cartons, le score ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final.

Dans l’autre match de la poule A, la Guinée-Bissau s’est largement imposée 4-1, terminant ainsi en tête du classement avec 7 points, devant le Mali (5 points) et la Gambie (4 unités). Le Libéria (0 point) ferme la marche.

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée qui, grâce à sa victoire 3-1 contre la Sierra Leone lors de la 3è et dernière journée de la phase de poules, a terminé en tête du classement avec 7 points devant le Sénégal (5 points), victorieux 1-0 de la Mauritanie. Auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

 


Samedi 11 octobre au stade Mamadou Konaté

 

Mali-Gambie : 2-2

Buts d’Abdoulaye Touré (72è min s.p.), Aboubacar Maïga (81è min) ; Lamin Bojang (51è min), Alagie Baba Leigh (86è min).

Expulsion de Bakary Marong de la Gambie (89è min).

Arbitrage du Mauritanien Abdel Kader M'Bareck, assisté de la Bissau-Guinéenne Mmahawa Kourouma et du Mauritanien Bouna N'Diaye.


Mali : Mamadou Sacko, Mohamed Sidibé, Souleymane Sylla (Oumar Tangara, 46è min), Badra Fané (Aboubacar Maïga, 60è min), Adama Kouyaté, Abdoulaye Samaké, Ismaïl Kamissoko (cap) (Issouf Traoré, 90è min+2), Youssif Sylla, Salia Diarra, Samba Keïta (Abdoulaye Touré, 67è min), Djigui Koïta (Fousseyni Sidibé, 46è min). Sélectionneur : Demba Mamadou Traoré.


Gambie : Muhammed Secka, Muhammed Danso, Samsudenn Touray, Pa Omar Sarjo, Bisenty Mendy (Alagie Baba Leigh, 79è min), Alieu Drammeh (cap) (Modou Loum, 65è min), Lamin Bojang (Barak Lamin Mundhenk Manneh, 66è min), Augustin Junior Mendy, Sambujang Daffey, Ahmed Njundu Kanji (Abdoulie Samba, 59è min), Bakary Marong. Sélectionneur : Yahya Manneh.


*********

 

ILS ONT DIT …

 

Demba Mamadou Traoré, sélectionneur du Mali : «Je suis heureux de la qualification. C’est vrai que nous voulions la 1ère place en tant que pays hôte, mais l’essentiel est fait à savoir la qualification pour les demi-finales».

Ismaïl Kamissoko, capitaine du Mali : «C’est une fierté pour nous d’être en demi-finale, mais le travail n’est pas terminé. Nous allons tout faire pour atteindre au moins la finale».

Abdoulaye Touré, attaquant du Mali : «Nous sommes fiers de porter le maillot de la sélection nationale merci aux supporters qui viennent à chaque match pour nous encourager».

Yahya Manneh, sélectionneur de la Gambie : «Le match face au Mali est décevant, car nous n’avons pas eu le résultat que nous attendions. Malgré la domination, nous sommes éliminés du tournoi».

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Les articles de l'auteur

Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mercredi dernier, par la direction des Créateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:15

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:13

African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg), Mahamadou Doucara (-81 kg) et Fatimata Adama Touré (-70 kg)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:10

Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:46

Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer l’excellence de ce sport sur le continent, avec en prime des récompenses pour les meilleurs cyclistes africains : hommes et femmes, professionnels et amateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:09

Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:30

Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la 2è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner