Journée internationale des femmes à Koutiala : Rien de solide et durable sans la femme

Cette journée restera gravée dans les mémoires des habitants de la capitale de l’Or blanc. Ce fut une mobilisation impressionnante et une démonstration d’engagement exceptionnel pour la promotion des droits des femmes et pour le soutien aux initiatives de développement en général

Publié lundi 10 mars 2025 à 07:47
Journée internationale des femmes à Koutiala : Rien de solide et durable sans la femme

Samedi 08 mars. Il est 9h au moment où la délégation du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, fait son entrée dans la capitale de l’Or blanc. Dès son arrivée, des milliers de personnes, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes, convergent vers les artères principales de la ville, créant une marée humaine enthousiaste. Des chants et des danses traditionnelles ont résonné dans les rues, témoignant de la fierté des Koutialais pour cet événement d’envergure.

Traversant la ville, le cortège officiel est salué par des vagues de foules exaltées, agitant des banderoles, des drapeaux et des pancartes. L’ovation populaire est unanime. Des sourires rayonnants et des acclamations accueillent chaque passage du cortège, ponctués par des cris de joie et des applaudissements. Ce moment symbolique d’accueil témoigne de l'attachement profond de la population aux valeurs de solidarité et d’égalité des sexes, et de la reconnaissance du leadership de l'État malien dans la promotion de ces idéaux.

L'événement tant attendu a lieu dans le stade municipal de Hamdallaye, dans une ambiance festive et chaleureuse. Arrivé au stade, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, est accueilli en grande pompe par les autorités locales et nationales, notamment Mme Diarra Djénéba Sanogo, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, une figure centrale de cet événement.

Aux côtés du Premier ministre, la ministre Sanogo incarne le visage de l’engagement gouvernemental pour les droits des femmes et pour la promotion de la parité. Il est à préciser que la Journée internationale de la femme de cette année est célébrée sous le thème : «Accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, gage d’un développement humain durable».

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le maire de Koutiala, un homme comblé par la grandeur de l’événement, saisit l’occasion pour saluer l’importance de la journée et pour rappeler les efforts consentis au niveau local en faveur de l'émancipation des femmes.

Le représentant du coordinateur du Système des Nations unies, Yacouba Doumbia, souligne quant à lui l'impact positif des initiatives prises par le gouvernement et les partenaires pour le bien-être des femmes et des filles dans notre pays.

 Pour sa part, la présidente de la Cafo, Mme  Kouyaté Guindo Sissoko rappelle dans son discours quelques réformes qui constituent des leviers essentiels afin d’accélérer l’autonomisation des femmes et des filles. Il s’agit, entre autres, de la Constitution du 22 juillet 2023 qui consacre les principes fondamentaux en matière de droits et d’égalité. 


Mme Diarra Djénéba Sanogo, ministre chargée de la Promotion de la Femme, lors de son allocution

Il faut aussi retenir la nouvelle loi électorale, un cadre juridique qui garantit une meilleure représentativité des femmes dans les instances décisionnelle. Elle s’est aussi réjouie du nouveau Code pénal et du Code de procédure pénale qui intègrent des avancées significatives en matière de protection des droits de la femme et de la fille.  Mme Kouyaté Guindo Sissoko dira que les femmes ont vivement apprécié ces réformes qui témoignent de la volonté et de l’engagement des autorités à promouvoir leurs droits.

 

MESSAGE D’ESPOIR ET D’ENGAGEMENT- L’une des interventions les plus émouvantes est celle de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Dans son discours, Mme Diarra Djeneba Sanogo a évoque les défis encore à surmonter pour parvenir à une égalité totale entre les sexes et met en lumière les nombreuses réussites obtenues grâce aux politiques publiques ambitieuses mises en place sous la direction des autorités. Elle réaffirme l’engagement de l’État à poursuivre la lutte pour l’émancipation des femmes, soulignant la coopération exemplaire entre les acteurs gouvernementaux et la société civile.

Pour sa part, c’est un message d’espoir que le Premier ministre a prononce, non sans un engagement fort. Le Général de division Abdoulaye Maïga de rappeler l’importance de cette journée, non seulement comme un moment de célébration, mais aussi comme un moment de réflexion collective sur le chemin qu'il reste à parcourir pour faire des droits des femmes une réalité tangible dans chaque coin du pays. Le Chef du gouvernement salue l’initiative de la délocalisation de cet événement à Koutiala.  «Ce choix symbolise l’engagement du Président Goïta envers les femmes rurales, nos vaillantes mères, épouses et sœurs, en reconnaissance de leurs contributions pour le développement du pays». 

Pour  le Chef du gouvernement, cette ville, avec son énergie et son dynamisme, incarne la résilience et l’engagement du Mali pour la promotion des droits des femmes. Selon lui, les autorités de la Transition sont convaincues que sans la femme, rien de solide et de durable ne peut se construire. «C’est pourquoi, elles sont au début, au milieu et à la fin de notre longue et irréversible marche vers la restauration de notre dignité, du vivre ensemble et de notre souveraineté retrouvée» lance le Premier ministre.

 Ainsi,  depuis l’avènement de la Transition, les femmes maliennes ont été présentes à toutes les rencontres avec des contributions de taille. Il citera, entre autres, les Assises nationales de la Refondation, le Dialogue inter-Maliens, les différents états généraux organisés sur l’éducation, la santé et la culture, la Commission de rédaction de l’Avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.


Cette année,  dit il, le thème international : «Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme» cadre bien avec les priorités de notre pays en matière de promotion de la femme et de politique genre. Et le thème national reflète notre engagement indéfectible à renforcer les initiatives en faveur des femmes et des filles pour un développement inclusif. Il nous appelle à une action collective afin de garantir une autonomisation économique accrue, notamment par un meilleur accès aux financements, aux facteurs de production et aux marchés.

À garantir des réformes législatives et des actions de sensibilisation pour éliminer les discriminations et violences basées sur le genre. Ce n’est pas tout, il faut aussi et surtout garantir un accès équitable à la santé et à la protection sociale et une éducation inclusive et de qualité pour toutes les filles. Le Chef du gouvernement a ensuite remis des matériels d’assainissement et d’agricultures aux femmes victimes d’inondation à Koutiala. 

Envoyée spéciale

Mariam A. TRAORÉ

Lire aussi : Koutiala : Le Premier ministre rencontre les forces vives et les légitimités traditionnelles

Après la réunion, le Chef du gouvernement a posé la première pierre de la Maison des légitimités traditionnelles qui sera bâtie sur un demi hectare.

Lire aussi : L’autonomisation des femmes, un monde à réinventer

Il est un mot qui résonne comme une promesse et un combat, un mot qui porte en lui la force des batailles passées et l’espérance des lendemains à bâtir : l’autonomisation. Une simple sonorité qui, pourtant, renferme l’essence même de la liberté et de la dignité..

Lire aussi : Spécial 8 mars 2025, Mme Diarra Djénéba Sanogo : A cœur ouvert !

Dans un contexte de mutation sociopolitique où les aspirations des Maliennes à l’égalité et à l’émancipation sont plus que jamais au cœur des priorités nationales, Mme Diarra Djénéba Sanogo s’impose comme une figure dynamique et engagée. Portée par une vision audacieuse, elle incar.

Lire aussi : Spécial 8 mars 2025, Journée internationale de la femme : Vivement l’autonomisation de la malienne

Le Mali à l’instar de la communauté internationale célèbre, ce samedi la 31e édition de la Journée internationale dédiée à la femme. Ladite journée sera célébrée sous le thème international : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme »..

Lire aussi : Spécial 8 mars 2025, Lutte contre la discrimination et les violences faites aux femmes et aux filles : Une action pour la dignité humaine

Impliquer les hommes et les garçons comme agents de changement en vue d’en faire un combat collectif pour un avenir équitable.

Lire aussi : Spécial 8 mars 2025, Commémoration du 8 mars à Koutiala : Le gouverneur promet une Fête à la dimension de l’événement

Cette année, les festivités sont délocalisées dans la 16è Région. Dans un entretien à cœur ouvert, le Général de division Abdoulaye Cissé explique comment la capitale de l’Or blanc veut donner un éclat particulier à cette fête dédiée aux femmes du monde.

Les articles de l'auteur

Koutiala : Le Premier ministre rencontre les forces vives et les légitimités traditionnelles

Après la réunion, le Chef du gouvernement a posé la première pierre de la Maison des légitimités traditionnelles qui sera bâtie sur un demi hectare.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:50

L’autonomisation des femmes, un monde à réinventer

Il est un mot qui résonne comme une promesse et un combat, un mot qui porte en lui la force des batailles passées et l’espérance des lendemains à bâtir : l’autonomisation. Une simple sonorité qui, pourtant, renferme l’essence même de la liberté et de la dignité..

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:48

Spécial 8 mars 2025, Mme Diarra Djénéba Sanogo : A cœur ouvert !

Dans un contexte de mutation sociopolitique où les aspirations des Maliennes à l’égalité et à l’émancipation sont plus que jamais au cœur des priorités nationales, Mme Diarra Djénéba Sanogo s’impose comme une figure dynamique et engagée. Portée par une vision audacieuse, elle incarne la détermination des autorités du pays, à accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, condition sine qua non d’un développement humain durable.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:18

Spécial 8 mars 2025, Journée internationale de la femme : Vivement l’autonomisation de la malienne

Le Mali à l’instar de la communauté internationale célèbre, ce samedi la 31e édition de la Journée internationale dédiée à la femme. Ladite journée sera célébrée sous le thème international : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme »..

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:13

Spécial 8 mars 2025, Lutte contre la discrimination et les violences faites aux femmes et aux filles : Une action pour la dignité humaine

Impliquer les hommes et les garçons comme agents de changement en vue d’en faire un combat collectif pour un avenir équitable.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:11

Spécial 8 mars 2025, Commémoration du 8 mars à Koutiala : Le gouverneur promet une Fête à la dimension de l’événement

Cette année, les festivités sont délocalisées dans la 16è Région. Dans un entretien à cœur ouvert, le Général de division Abdoulaye Cissé explique comment la capitale de l’Or blanc veut donner un éclat particulier à cette fête dédiée aux femmes du monde.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:04

Spécial 8 mars 2025, Hawa Bingui Traoré : Une étoile éclatante de la scène

Actrice, dramaturge, enseignante, animatrice, conteuse, metteur en scène Hawa Bingui Traoré incarne l’excellence artistique dans notre pays..

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner