
La session visait à rendre compte des niveaux d’exécution des activités et recommandations
Les travaux étaient dirigés par le secrétaire général de ce département, Oumar Tamboura, en présence du coordinateur de l’Unité de gestion du programme, Demba Sidibé. La session visait à rendre compte des niveaux d’exécution, physique et financière, des activités et recommandations approuvées lors de la 4è session du comité de pilotage, d’une part, et, d’autre part, à examiner et approuver le Programme de travail et le budget annuel (PTBА) 2025 du programme. Elle s’inscrivait dans le cadre de la revue des activités du PTBА, conformément aux dispositions pertinentes de l’accord de financement conclu entre le gouvernement du Mali et la Banque africaine de développement (Bad).
Le budget prévisionnel du PTBA 2025 s’élève à plus de 3,251millards de Fcfa. Pour la mise en œuvre du programme, la Bad a mobilisé des ressources financières à hauteur de 16,26 millions d’Unités de Compte, soit environ 13, 35 milliards de Fcfa. à cela, s’ajoute la contribution remarquable du gouvernement du Mali, pour un montant de 2,08 millions d’UC, soit environ 1,7 milliards de Fcfa.
Le spécialiste en suivi évaluation du PDZSTA-KB, Mamadou Coulibaly, a souligné que ce Programme communément appelé Agropole est la phase pilote d’un vaste programme qui va être déroulé durant la période de 2024-2063 sur toute l’étendue du territoire national. «C’est une phase pilote sur 12 agropoles qui doit être mis en place par l’État malien avec ses partenaires. Dans le cadre de ce programme, il est prévu la mise en place de 35 unités de transformation des produits agricoles à Bancoumana sur une superficie de 200 hectares», a expliqué Mamadou Coulibaly.
Ajoutant que ce programme contient quatre composantes dont une première sur les mesures incitatives aux investissements et la structuration des filières, le développement des infrastructures et la gestion de projets. Selon le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, le PDZSTA-KB est la première phase du programme des Agropoles du Mali.
Oumar Tamboura a précisé qu’il est en phase avec la vision 2063 et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD) 2024-2033 qui prévoit la mise en place de 12 agropoles dans le cadre du Projet structurant «Farafina jigine» : nourrir le Mali et la sous-région et 05 seront opérationnalisés durant la période de mise en œuvre de la SNEDD 2024-2033.
Le secrétaire général du ministre de l’Agriculture a souligné que le PDZSTA-KB, à travers la création des pôles de développement agro-industriels, qui seront portés par le secteur privé, permettra de renforcer la résilience des communautés bénéficiaires et réduire considérablement le risque d’insécurité alimentaire, à travers l’augmentation de la production et de la productivité agricoles, ainsi que du niveau de transformation des produits agricoles.
«Certes, le projet connait un démarrage relativement timide. Toutefois, la mise en œuvre des activités prioritaires identifiées dans le PTBA 2025 devrait permettre le rehaussement du taux de décaissement à environ 20% et du taux d’engagement des ressources à plus de 70% avec la contractualisation de l’entreprise ECP pour l’aménagement du Parc agro-industriel de Bancoumana», a déclaré Oumar Tamboura.
Il a exhorté les administrateurs à une réflexion objective sur l’opportunité et la pertinence des activités programmées, afin de parvenir à des recommandations à même d’accélérer la mise en œuvre du projet dans toutes ses composantes.
Makan SISSOKO
Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas .
«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.
La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..
-.
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.