Les administrateurs ont apprécié le niveau d’exécution physique et financière des activités validées lors de la session du 31 juillet 2025
Au cours de cette session, les administrateurs ont apprécié le niveau d’exécution physique et financière des activités validées lors de la session du 31 juillet 2025, ainsi que l’état de mise en œuvre des recommandations formulées à cette occasion. Ils ont également validé le Plan de travail et budget annuel (PTBA) de l’année 2026. Le projet de budget 2026 est évalué à 4,49 milliards de Fcfa. Dans ses propos liminaires, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture a rappelé que la Banque africaine de développement a déjà mobilisé 16,26 millions d’UC, soit environ 13 milliards de Fcfa, pour soutenir la mise en œuvre du programme. À cela s’ajoute la contribution du gouvernement du Mali, estimée à 2,08 millions d’UC, soit environ 1,7 milliard de Fcfa. Selon Garantigui Traoré, la mise en œuvre des activités prioritaires identifiées dans le PTBA 2026 permettra de porter le taux de décaissement du programme à 43,6 % et son taux d’engagement à plus de 77%, avec pour point de mire le démarrage des travaux d’aménagement du Parc agro-industriel de Bancoumana. «Le succès attendu du PDZSTA-KB réside dans sa capacité à renforcer la résilience des communautés bénéficiaires à travers la création d’emplois, le soutien aux PME/PMI, l’augmentation durable de la production et de la productivité agricoles, ainsi que la réduction des risques d’insécurité alimentaire et nutritionnelle», a indiqué le secrétaire général.
Ce programme vise à agir directement sur les facteurs de fragilité liés au phénomène migratoire, à travers la création d’un pôle de développement agro-industriel. Financé conjointement par l’État du Mali et la BAD, il constitue la phase pilote du Programme des Agropoles du Mali, qui prévoit la mise en place de douze pôles agro-industriels, conformément à la vision «Mali Kura ɲɛtaa sira ka bɛn san 2063 ma». D’une durée de cinq ans, le PDZSTA-KB est articulé autour de quatre composantes à savoir, l’appui à la gouvernance et aux mesures incitatives, le développement des infrastructures d’appui à la transformation agricole, l’appui aux acteurs-clés des filières porteuses et la gestion et coordination du programme.
Selon Garantigui Traoré, la bonne exécution du programme permettra de renforcer la résilience des communautés bénéficiaires et de réduire considérablement les risques d’insécurité alimentaire et nutritionnelle, notamment grâce à l’augmentation de la production, de la productivité agricoles et du niveau de transformation des produits locaux. Le comité de pilotage, organe consultatif du programme, est chargé d’assurer l’animation, la coordination et le suivi de ses activités. À ce titre, le secrétaire général a exhorté les administrateurs à un examen rigoureux des documents qui leur sont soumis, ainsi qu’à la formulation de recommandations objectives et pertinentes afin d’accélérer la mise en œuvre du programme dans toutes ses composantes.
Pour sa part, le coordonnateur du PDZSTA-KB rappellera que ce projet pilote vise la construction de 35 usines de transformation agro-industrielle sur 200 hectares à Bancoumana, afin de promouvoir la transformation des produits agricoles locaux. Selon Demba Sidibé, malgré des retards dus à la Covid-19 et à des troubles politiques, le projet avance grâce à l’appui de consultants. Il prévoit de créer environ 800 emplois, de construire des écoles et des routes, et d’électrifier six villages, touchant ainsi près de 2.000 bénéficiaires. Le coordonnateur a indiqué que cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de développement industriel en Afrique, visant à réduire la dépendance aux importations par une transformation locale plus poussée des ressources disponibles, notamment dans les secteurs agricole et minier, afin de stimuler le développement économique.
Makan SISSOKO
Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.
Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.
Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .
Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.
La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..