
Le ferriste (pratiquant de bras de fer sportif, ndlr) kayesien avait défié le multiple champion du District, déclarant qu’il est prêt à affronter Aboubacar Samabaly «à tout moment et n’importe où».
Les deux athlètes se sont ainsi donnés rendez-vous à Bamako le dimanche 17 août, c’est-à -dire après le championnat d’Afrique d’Abuja où Aboubacar Samabaly a remporté la médaille d’or. Comme il fallait s’y attendre, les supporters des deux ferristes sont venus en grand nombre pour être témoin oculaire de l’événement et à 16h déjà la salle du Palais de la culture Amadou Hampâté de Bah (3.300 places) était pleine à craquer.
Les spectateurs vont patienter pendant deux heures, avant de voir Aboubacar Samabaly et son challenger faire leur apparition sur la scène (le combat était prévu à 18h). Vêtu en bogolan et escorté par ses fans, le multiple champion du District de Bamako fera son apparition dans la salle à 17h40 min, rejoignant ainsi Allah Ka Fanga qui l’attendait de pied ferme. Juste le temps pour les arbitres de donner les dernières consignes et le face à face entre les deux mastodontes pouvait commencer.
Plus costaud que le champion du District de Bamako, Cheicknè Camara affichait une grande confiance et beaucoup de supporters pensaient qu’il allait détrôner Aboubacar Samabaly et s’emparer de sa couronne. C’était compter sans le jeune ferriste de 23 ans, qui a sublimé ses fans en battant son adversaire avec une facilité déconcertante.
«Depuis mon retour du Championnat d’Afrique à Abuja au Nigeria, Cheicknè Camara ne cessait de me lancer des défis sur les réseaux sociaux. Avec mon entraîneur et ma famille j’ai décidé de répondre à son invitation. Comme vous avez pu le constater, le combat a été très facile, j’aurai pu le terminer en moins d’une minute», a déclaré Aboubacar Samabaly, après sa victoire.
«Je tiens quand même à remercier Allah Ka Fanga qui a eu le courage de prendre son billet Kayes-Bamako pour venir m’affronter chez moi. Je le félicite et je demande à tous les amoureux du bras de fer sportif de l’aider. Il a de la force, mais doit améliorer sa technique et acquérir de l’expérience», a ajouté le ferriste de la Ligue du District de Bamako qui a reçu plusieurs cadeaux dont deux voitures. Fair-play, Allah ka Fanga a félicité son adversaire pour sa victoire et ses conseils, promettant de revenir et de le battre «la prochaine fois».
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.