
Tous ont encouragé une approche collaboratrice des différents acteurs pour la résolution de ce problème
À ce propos, une rencontre s’est tenue, mardi dernier à Ouélessébougou, dans le but de s’enquérir des informations utiles auprès des responsables techniques de l’Énergie du Mali (EDM) dans la localité et d’engager la réflexion pour trouver une solution locale.
La réunion était présidée le préfet du cercle, Moussa A. Sagara. C’était en présence de la sous-préfète centrale, du maire de la localité, mais aussi des représentants de la chefferie traditionnelle, du chef du centre de l’EDM à Ouélessébougou, le commissaire chargé de la ville, le commandant de brigade et les représentants de la société civile.
Le chef du centre de l’EDM à Ouélessébougou a donné des explications détaillées de la situation. «Ces coupures récentes d’électricité ne sont pas causées par nos installations locales dans la mesure où la ville de Ouélessébougou est alimentée en électricité par la centrale électrique de Selingué comme d’autres localités du pays», a déclaré Ousmane Guindo. Et de préciser que les équipes techniques et les ingénieurs travaillent, sans relâche depuis deux semaines, à identifier la source exacte du problème afin d’y remédier.
Selon ses explications, la solution ne serait pas uniquement locale. «Nous attendons les résultats des expertises pour nous situer définitivement, même si l’on sait que quelquefois la coupure est liée à des phénomènes naturels», a-t-il ajouté. Le technicien du centre de l’EDM à Ouélessébougou a réaffirmé son engagement personnel à relever ce défi pour la satisfaction de la population.
Après les explications du responsable du centre de l’EDM à Ouélessébougou, le préfet Moussa A. Sagara a salué la participation de tous les acteurs à cette réunion de crise. Face à la situation, il a appelé à la retenue, avant de demander à tous de comprendre la situation complexe que «nous traversons et appeler au calme». Il a également rappelé les énormes efforts déployés par les autorités pour le rétablissement de l’électricité dans tout le pays et certaines localités connaissent déjà une évolution. Le chef de l’exécutif local a souligné la nécessité d’une collaboration entre autorités, techniciens et population pour trouver une solution durable à ce problème.
Il y a eu plusieurs intervenants dont des représentants des chefs de village de Ouélessébougou, N’tentoubougou et Seguessona, du maire, de la présidente de la Coordination des associations et organisations féminines (Cafo) locale, du président des commerçants locaux et du président de la jeunesse communale. Tous ont encouragé une approche collaboratrice des différents acteurs pour la résolution de ce problème en vue de circonscrire les conséquences de la situation sur le quotidien de la population.
Abdoulaye Coulibaly
AMAP -Ouelessébougou
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..