
Engagé tout au long de sa vie au service de la nation, Issa Ongoïba a laissé une empreinte indélébile dans le développement agricole malien et la modernisation de ses infrastructures hydrauliques. Il est particulièrement reconnu pour son rôle déterminant dans la concrétisation du projet du Canal Cost-Ongoïba (long de 19 km avec un débit de 48 m³/s), une initiative phare visant à moderniser l'irrigation et renforcer la sécurité alimentaire au Mali.
Issa Ongoïba a servi le Mali à travers divers postes stratégiques, notamment à la tête de l’Office du Niger, organisme clef dans la gestion des ressources hydrauliques et agricoles du Mali. Sa carrière politique l'a également conduit à occuper le poste de ministre de l'Agriculture sous la présidence du feu Général Moussa Traoré.
Au-delà de ses responsabilités gouvernementales, le colonel Ongoïba s’est également investi dans la défense de la mémoire et des droits des Anciens combattants, jouant un rôle important dans les associations qui œuvrent pour la reconnaissance de l'Armée malienne et de ses héros.
Le 30 juillet 2010, l’ancien président de l’Association nationale des Anciens combattants, veuves et victimes de guerre du Mali a laissé des écrits et des réflexions. Parmi lesquels, on peut citer « l’Armée malienne : De sa naissance à nos jours ». Dans ce texte, il souligne les défis auxquels les Forces armées maliennes font face, et le temps des plus nobles efforts et de la plus belle croisade de l’histoire pour que règnent enfin la paix, la liberté et l'égalité.
La disparition du colonel Issa Ongoïba est une grande perte pour le Mali. Elle suscite une profonde tristesse au sein de la communauté nationale, où il était unanimement respecté pour son patriotisme, son sens du devoir et sa contribution majeure au développement du pays.
Souleymane SIDIBE
Les bénéficiaires ont bien apprécié le don du Général d’armée Assimi Goïta, composé de 1.000 tonnes de ciment, 30.000 moules pour dalles, 10 machines à béton mélangeur et de plusieurs tonnes de sable.
Notre pays, à l’instar des autres États membres de l’Union africaine (UA), a célébré hier la Journée africaine de la décentralisation et du développement local sous le thème : «construire des communautés résilientes par la décentralisation inclusive et le développement équitable».
Quatre chauffeurs routiers marocains enlevés le 18 janvier dernier au nord-est du Burkina Faso près de la frontière avec le Niger, ont été libérés sains et saufs dans la soirée du dimanche 03 août 2025. L’information a été donnée ce lundi par le gouvernement de la République du Mali..
Les Gabelous sont déterminés à faire échec à toutes les formes de trafic illicite, notamment ceux qui alimentent le terrorisme, la fraude et l’économie parallèle.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont réceptionné, samedi après-midi, de nouveaux équipements militaires modernes. En provenance du port de Conakry (Guinée) en passant par Bamako pour regagner Kati, cette livraison s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement des capacités des .
Globalement, les médias essayent de répondre efficacement aux besoins d’information de nos compatriotes..