Dans son intervention, le chef de la diplomatie malienne a réaffirmé l’attachement du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES) aux principes fondateurs du Mouvement, notamment la souveraineté, la dignité, la solidarité et la lutte contre toute forme d’ingérence et de néocolonialisme.
Abdoulaye Diop a dénoncé les conséquences désastreuses de l’intervention de l’OTAN en Libye en 2011, source de l’expansion du terrorisme au Sahel, et a fustigé le soutien étranger à des groupes armés, citant notamment l’Ukraine et le régime algérien accusés de soutenir ou couvrir des actions hostiles contre le Mali.
Il a rappelé que le Mali, le Burkina Faso et le Niger mènent un combat commun contre le terrorisme, tout en prônant un ordre international plus juste, fondé sur un multilatéralisme équilibré et une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU.
Sur le plan interne, le ministre chargé des Affaires étrangères a mis en avant la Charte pour la Paix et la Réconciliation nationale, issue d’un dialogue inclusif, comme cadre de référence pour une paix durable et une cohésion nationale renforcée.
Abdoulaye Diop a également souligné la volonté du Mali et de l’AES de contrôler leurs ressources naturelles, d’industrialiser leurs économies et de renforcer la solidarité africaine malgré les sanctions et les incompréhensions.
Enfin, le chef de la diplomatie malienne a réitéré la disponibilité du Mali à coopérer avec tous ses partenaires, dans le respect de sa souveraineté et de ses choix stratégiques, avant de renouveler l’engagement du Mali aux idéaux du Mouvement des non-alignés.
Souleymane SIDIBE
Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.
Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé su.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convié hier les ambassadeurs des pays et organisations accrédités dans notre pays à une réunion au sein de son département. Au cours des échanges, le chef de la diplomatie malienne a invité ses int.
Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du jo.