Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique

Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44
Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

La sélection capverdienne a terminé 1ère du groupe D, devant le Cameroun et l’Angola

La petite nation insulaire africaine du Cap-Vert s'est qualifiée lundi pour la première fois pour la Coupe du monde après avoir battu l'Eswatini 3-0. Les 3 buts ont été marqués en deuxième période, respectivement par Livramento (48è min), Semedo (54è min) et Fernades (90è min, +1). Le Cap-Vert est le deuxième plus petit pays du monde à se qualifier pour la Coupe du monde depuis la première édition du tournoi en 1930.

Cette nation insulaire au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest compte environ 525 000 habitants et occupe la 70è place du classement mondial masculin de la FIFA. Le Cap-Vert s'est qualifié pour la Coupe du monde 2026 en terminant premier de son groupe de qualification africain, devant le Cameroun, l'une des plus grandes puissances footballistiques du continent. On s’en souvient, en 2018, l’Islande (350.000 habitants) était devenue la plus petite nation à se qualifier à la Coupe du monde organisée par la Russie.

On peut également évoquer les qualifications du Paraguay, ce pays d’Amérique du Sud à la première édition du Mondial (1930), celles de Trinité-et-Tobago (1,3 million d’habitants) en 2006 en Allemagne et de l’Irlande du Nord (environ 1,4 million d’habitants) aux Coupes du monde 1958, 1982 et 1986. Pour revenir à la qualification du Cap-Vert, c’est un technicien local, Pedro Leitao Bristo dit Babista qui a permis au pays d’obtenir cette qualification historique, devant, le Cameroun et l’Angola, s’il vous plait. L’ancien international est en poste depuis 2020, le technicien avait déjà conduit son pays en quarts de finale de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, devenant ainsi le 2è technicien à réaliser un tel exploit, après Lúcio Antunes. Détail important, la sélection capverdienne a enregistré 6 clean sheets en 10 sorties. Comme le montrent les images diffusées par certaines chaînes de télévision, lundi dernier à l'Estádio Nacional, sur chaque but inscrit par les hommes de Babista, Praia, la capitale capverdienne, a chaviré dans l'ivresse.

Sur les deux premières réalisations, les Requins Bleus sont allés célébrer en prenant un bain de foule en bas des tribunes. Sur le troisième et dernier but, les joueurs cap-verdiens sur le banc ont même dégainé un t-shirt spécialement fabriqué pour la qualification au Mondial 2026. Au coup de sifflet final, le terrain a été envahi par l'ensemble des joueurs cap-verdiens, tandis que les tribunes, toutes de bleu vêtues, célébraient dans la liesse. Des fumigènes ont également été allumés.

Le président José Maria Neves avait décrété une "journée spéciale", lundi et les habitants étaient autorisés à arrêter le travail à midi (15h locales), trois heures avant le coup d'envoi, pour pouvoir regarder ce match historique. C'est dire que le lundi 13 octobre restera à jamais dans l'histoire du football capverdien, voire du sport africain, quand on sait que le Cap-Vert sera le plus petit du continent à participer à une phase finale de Coupe du monde.

Par la même occasion les insulaires rejoignent le cercle restreint des 13 nations sur les 54 affiliées à la Confédération africaine de football (CAF) qui ont goûté au bonheur de disputer le Mondial. Il s'agit du Cameroun (8 participations), du Maroc, du Nigeria (6 chacun), de la Tunisie (5), de l'Algérie, du Ghana (4 chacun), de la Côte d'Ivoire, de l'Egypte, du Sénégal, de l'Afrique du Sud (3 chacun), de l'Angola, de la RD Congo et du Togo (1 chacun). Pour la petite anecdote, l'Egypte a été le premier pays africain à participer à la grande messe du football mondial (1934 en Italie).

 

Souleymane Bobo TOUNKARA


....................................................


NB : “Parabéns Cabo Verde” (félicitations au Cap-Vert en français) 

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Les articles de l'auteur

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner