La délégation visitant les lieux
Le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, s’est rendu dans les Mines de Lithium de Bougouni, le jeudi 31 juillet dernier. C’est une visite qui s’inscrit dans la suite logique des trois missions effectuées sur le site par les services compétents du département des Mines, notamment la Direction nationale de la géologie et des mines. Ainsi, il ressort que la société minière, anciennement appelée Bougouni Mining, a pris en compte les observations et recommandations formulées pour mettre à niveau son site pour l’exploitation du spodumène (un minéral) suivant la réglementation en vigueur.
Le ministre était accompagné lors de cette visite sur le site d’exploitation de lithium par le gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de brigade Ousmane Wélé. La délégation a visité la carrière, le dépôt de minerai, l’usine, la centrale électrique et le dépôt de résidu. Partout où elle est passée, les responsables techniques de la société minière ont apporté des éléments d’éclairage sur les préoccupations et édifié sur le cycle de production de la mine.
Le directeur pays des Mines de Lithium, Mohamed Niaré, a annoncé en somme un investissement de 65 millions de dollars, environ 30 milliards de Fcfa pour la première phase et une deuxième phase qui installera une usine de flottation qui sera bâtie d’ici 2028. Les mines de Lithium de Bougouni SA (LMLB SA) auront, selon lui, une production annuelle de 80.000 tonnes par an pour la première phase et 120.000 tonnes pour la deuxième phase, soit 200.000 tonnes par an (les deux phases confondues).
Le ministre des Mines a rappelé que cette mission est une instruction du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, et représente aussi une étape importante dans le processus de démarrage de l’exploitation proprement dite. Toute chose qui permettra à l’État de jouer sa partition avec 35% des actions, soit 30% pour l’État et 5% pour les nationaux dans le respect strict du dernier Code minier en vigueur dans notre pays.
Aujourd’hui, au regard des avancées et de la capacité de production de 42.000 tonnes produits et en stocks, en termes de paiement d’impôts, de taxes et d’accompagnement des communautés rien ne s’oppose à cette inauguration, a ajouté le ministre.
Il y a eu ensuite une rencontre technique entre les responsables de la mine et les autorités régionales. Le directeur pays des Mines de Lithium a annoncé que les conditions sont réunies pour l’inauguration de la mine.
Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..