Ils ne sont plus 16 pays en course pour le trophée de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 : 7 équipes européennes (France, Italie, Autriche, Suisse, Angleterre, Irlande, Portugal), 4 sélections africaines (le Mali, le Burkina Faso, l’Ouganda, le Maroc), 3 équipe asiatiques (le Japon, la Corée du Nord, l’Ouzbékistan), 1 équipe d’Amérique du Sud (le Brésil) et 1 sélection d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (le Mexique).
Out, le champion du monde en titre, l’Allemagne qui a été éliminée en seizièmes de finale par le Burkina Faso (1-0), mais il reste encore plusieurs pays qui ont soulevé le prestigieux trophée, dont le Brésil, sacré quatre fois (1997, 1999, 2003, 2019, c’est le 2è pays le plus titré après le Nigeria), le Mexique (2005, 2011), l’Angleterre (2017), la Suisse (2009), la France (2001).
Quid des 11 autres sélections qualifiées pour les huitièmes de finale ? Aucune d’entre elles n’a goûté à la joie de soulever le trophée de la Coupe du monde et rêvent, chacune, d’inscrire leur nom au palmarès de la compétition. Si l’Allemagne, championne du monde sortante, a été éliminée, on remarque que tous les champions des différentes confédérations sont présents en huitièmes de finale. Il s’agit du Maroc (Confédération africaine de football), du Portugal (Union européenne de football association), du Mexique (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes), de l’Ouzbékistan (Confédération asiatique de football) et du Brésil (Confédération sud-américaine de football). De beaux duels de champions donc en perspective.
Le match Maroc-Mali mettra aux prises, le champion d’Afrique en titre (le Maroc) et le vice-champion et promet une belle empoignade qui sera placée sous le signe de la revanche pour les Aiglonnets qui, on s’en souvient, ont perdu le titre continental à l’issue de la séance des tirs au but (0-0 au terme du temps réglementaire et des prolongations). Des 16 pays qualifiés pour les huitièmes de finale, l’Italie et l’Autriche sont les seuls qui ont gagné tous leurs matches depuis le début du Mondial.
Au premier, les cadets autrichiens ont dominé, respectivement l’Arabie saoudite (1-0), le Mali (3-0) et la Nouvelle Zélande (4-1), avant de s’imposer 2-0 en seizièmes de finale face à la Tunisie. Ainsi, en quatre matches, les Autrichiens ont marqué 10 buts pour seulement 1 encaissé. Impressionnant ! L’Italie n’est pas demeurée en reste. Lors de la phase initiale, elle a battu successivement l’hôte de la Coupe du monde, le Qatar (1-0), la Bolivie (4-0) et l’Afrique du Sud (3-1), avant d’écarter la République-Tchèque en seizièmes de finale, dominée 2-0.
En quatre sorties, les Italiens ont donc marqué 10 buts et n’en ont encaissé qu’un seul. L’Autriche se frottera à l’Angleterre (3 succès, 1 défaite, 13 buts marqués, 4 encaissés), alors que l’Italie s’expliquera avec l’Ouzbékistan (2 victoires, 1 nul, 1 défaite, 10 buts marqués, 5 encaissés).
Dans les autres affiches des huitièmes de finale, le Mali se frottera au Maroc (nous reviendrons sur cette affiche dans notre édition de demain), alors que le Burkina Faso affrontera l’Ouganda, tombeur du Sénégal en seizièmes de finale (1-0).
De leur côté, la Suisse, la Corée du Nord, le Mexique, la France, s’expliqueront, respectivement avec l’Irlande, le Japon, le Portugal et le Brésil. Au total, 287 buts ont été marqués en 88 matches, soit une moyenne de 3,26 buts par rencontre. La meilleure attaque est celle du Maroc qui a marqué 17 buts (16-0 contre la Nouvelle Calédonie lors de la 3è journée de la phase de poules, un record dans l’histoire de la Coupe du monde), après avoir perdu ses deux premiers matches face, respectivement au Portugal (6-0) et au Japon (2-0).
La meilleure défense est détenue par les deux pays qui ont jusque-là gagné tous leurs matches, à savoir l’Italie et l’Autriche, et le Japon, le Brésil et France (seulement un but encaissé en quatre sorties). Les attaques les moins prolifique sont celles de la France et de l’Ouganda qui n’ont marqué que 4 buts en quatre matches. Mais contrairement aux Français, les Ougandais ont fait trembler les filets à chacune de leurs sorties. Pour la petite anecdote, la sélection ougandaise partage le même hôtel que les Aiglonnets et les Étalons cadets du Burkina Faso. Comme le Mali, le Burkina Faso et le Maroc, l’Ouganda est coaché par un technicien local, Brian Ssenyondo.
LE PROGRAMME DES HUITIèMES DE FINALE
Mardi 18 novembre
15h30 : Ouganda-Burkina Faso
- Italie-Ouzbékistan
16h : Mexique-Portugal
16h30 : Brésil-France
17h45 : Suisse-Irlande
18h15 : Corée du Nord-Japon
18h45 : Maroc-Mali
- Autriche-Angleterre
Envoyé spécial
Soulemane Bobo TOUNKARA
La finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a connu son épilogue samedi dernier sur le terrain de la LC. BA, à Hamdallaye ACI, dans une ambiance festive..
La sélection nationale espoirs du Mali a réussi une large victoire (3-0) contre l'Indonésie lors d'un match amical, samedi dernier au stade Pakansari International de Bogor en Indonésie..
L’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) est éliminée de la Ligue des champions féminine d’Afrique après un match nul frustrant (1-1) contre le FC Masar d'Égypte, samedi dernier, lors de la 3e et dernière journée du Groupe A..
La super coupe de la Fédération malienne de football s'est disputée ce dimanche. Face à son grand rival, le Stade malien de Bamako s'est imposé pour remporter le premier trophée de la saison.
Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.
À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .