«Je suis heureuse de vous recevoir aujourd’hui (hier, ndlr) à l’Ambassade du Mali pour vous féliciter de votre qualification en seizièmes de finale de la Coupe du monde, mais surtout, vous exprimer la reconnaissance des autorités de la Transition», a d’abord introduit la diplomate. «Quand vous avez gagné hier (mardi, ndlr) contre l’Arabie saoudite, vous avez donné de la joie et du bonheur à tous les Maliens. Vous ne pouvez pas imaginé combien les gens sont contents et fiers de vous, mes petits-fils», a continué Sidibé Dédeou Ousmane. «Je suis sûre que vous allez engranger d’autres victoires, pourquoi pas, remporter la coupe. Vous en avez les moyens et tout le Mali vous fait confiance», a terminé la diplomate sous les ovations des joueurs.
Auparavant, le représentant de la Fédération malienne de football (Femafoot), Modibo Coulibaly avait témoigné sa reconnaissance à l’ambassadrice et aux autorités de la Transition qui, dira-t-il, «ont tout mis en œuvre pour que la sélection nationale soit dans les meilleures conditions possibles». «Les enfants, poursuivra le 3è vice-président de l’instance dirigeante du football national, en sont conscients et déterminés à faire honneur au Drapeau national. Pour la petite anecdote Mme l’ambassadrice, chaque matin, ces enfants chantent l’Hymne national pour se motiver».
Depuis le début de la Coupe du monde, l’Ambassadrice du Mali à Doha assiste à tous les matches des Aiglonnets et après chaque rencontre, Sidibé Dédeou Ousmane rejoint les joueurs sur la pelouse pour les encourager et leur exprimer le soutien des autorités de la Transition. Mardi après la brillante qualification du Mali face à l’Arabie saoudite, battue 2-0 au compte de la troisième et dernière journée de la phase de poules, la diplomate est venue jusqu’à l’hôtel que les cadets maliens partagent avec leurs homologues du Burkina Faso, cette fois pour féliciter la sélection du Faso qui s’est également qualifiée pour les seizièmes de finale. Le geste de la diplomate malienne a fait chaud au cœur de la délégation du Burkina Faso qui vit comme en famille avec celle du Mali à l’hôtel Holliday Villa. Sidibé Dédeou Ousmane a assuré les responsables et les joueurs des deux pays qu’elle se fera le devoir de venir les supporter à chaque match, jusqu’à la fin de la Coupe du monde.
La date du prochain rendez-vous des deux sélections est déjà connue : vendredi le Mali sera face à la Zambie et 24h plus tard, c’est-à-dire samedi, le Burkina Faso en découdra avec le Brésil. Enjeu des deux confrontations, une place en quarts de finale du Mondial.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..
La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prémat.
Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..
Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.
Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.
Un nul suffit aux Aiglonnets aujourd’hui contre l’Arabie saoudite pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale et l’équipe semble avoir toutes les cartes en main pour négocier ce troisième et dernier match de poules contre les champions du monde 1989.