Intronisé meneur de jeu par le sélectionneur Adama Djéfla Diallo, le sociétaire de l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako a émerveillé les spectateurs par sa prestation, notamment sa créativité, sa rapidité d’exécution et sa combativité. à l’arrivée, celui que l’on appelle par le sobriquet Iba (même ma mère m’appelle Iba, révèle-t-il) a marqué le 2è but des Aiglonnets, suite à un service de son coéquipier Seydou Dembélé. Justement Ibrahim Diakité a pris la place de Seydou Dembélé dans l’entre jeu, ce dernier ayant été décalé sur le côté droit par le technicien Adama Djéfla Diallo. Contre l’Arabie saoudite et pour sa première titularisation, il a dirigé la manœuvre pendant 90 minutes, accélérant le jeu quand il le fallait et cherchant constamment des décalages. La sélection saoudienne a tout tenté pour limiter son influence sur le jeu des Aiglonnets, mais rien n’y fait, Iba a le feu dans les pieds et est très difficile à stopper.
à la question de savoir s’il a été surpris de remporter le trophée d’Homme du match, il a répondu : «Dans le football, je m’attends à tout». Mais le jeune joueur de 17 ans s’empressera d’ajouter : «je suis surtout content de la victoire de l’équipe. Les trophées individuels c’est bien, mais la victoire c’est mieux parce que le football est un jeu collectif». Ainsi, après le match, Iba a tenu à féliciter ses coéquipiers, déclarant que «c’est grâce à eux que j’ai eu le trophée». «Il y a des choses à améliorer, mais je pense que nous avons fait match correct contre l’Arabie saoudite. Nous avons fait montre de solidarité pendant toute la rencontre, c’est très important dans ce genre de compétitions», se félicite le mlieu de terrain des Aiglonnets, en exhortant ses coéquipiers à continuer «à respecter à la lettre les consignes de l’entraîneur».
Ibrahim Diakité est né en 2008 à Bamako, précisément au Badialan III où il a commencé à taper dans le ballon. à 12 ans, il fait un test au centre Guidars qui se révèle concluant. En 2018, il quitte le centre Guidars pour la célèbre Académie Jean-Marc Guillou de Bamako. 72h seulement après son inscription à l’Académie Jean-Marc Guillou, Iba perd son père, l’ancien arbitre Moriba Diakité, victime d’un accident domestique (explosion de gaz). Un drame qui marquera à jamais le jeune international. «Je m’en souviendrai toute ma vie : mon père m’a amené à l’Académie Jean-Marc Guillou, un lundi et il est décédé mercredi. C’était en 2018», raconte Iba la gorge nouée. Loin de décourager le jeune milieu, cette disparition brutale va renforcer la confiance du natif de Bamako et le pousser à prendre son destin en main dans une Académie Jean-Marc Guillou où les places sont toujours chères.
En 2023, le petit-grand milieu de terrain découvre la sélection nationale U17 et termine meilleur passeur des éliminatoires de la CAN, avec 4 passes décisives, pour 1 but. Lors de la phase finale de la CAN, il se blesse et ne dispute que 2 matches. Malgré ce mauvais coup du sort, le Mali atteint la finale, avant de chuter face au Maroc. Après la CAN, Iba retrouve les Aiglonnets pour la Coupe du monde, Qatar 2025. On connaît la suite…
Soulemane Bobo TOUNKARA
Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants .
La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prémat.
Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..
Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.
Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.
Un nul suffit aux Aiglonnets aujourd’hui contre l’Arabie saoudite pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale et l’équipe semble avoir toutes les cartes en main pour négocier ce troisième et dernier match de poules contre les champions du monde 1989.