Après 2007, l’Afrobasket masculin revient en Angola. Soit depuis 18 ans. Alors que la phase finale est prévue du 12 au 24 août prochain, les 16 pays qualifiés ont decouvert ce vendredi l'identité de leurs premiers adversaires. Ces 16 pays ont été répartis entre quatre groupes de quatre équipes. De ce fait, le Mali a hérité du groupe D en compagnie du Sénégal, de l’Égypte et de l’Ouganda.
Lors de la phase de groupes, chaque équipe affrontera ses trois autres adversaires. Ainsi, les premiers et deuxièmes de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale pour la suite de la compétition.
En vue d'une participation honorable à ce tournoi, la Fédération malienne de basketball a récemment entrepris des démarches auprès des joueurs évoluant à l'étranger notamment aux États-Unis d’Amérique dans l'optique de renforcer l'effectif de l'équipe nationale qui aura en face de grosses pointures du basketball africain.
Si l’Angola est le pays hôte de la présente édition, la Tunisie est le pays détenteur du titre de champion.
COMPOSITION DES GROUPES
Groupe A : Côte d'Ivoire, Cap Vert, R.D Congo, Rwanda
Groupe B : Tunisie, Nigéria, Madagascar, Cameroun
Groupe C : Angola, Guinée, Soudan du Sud, Libye
Groupe D : Mali, Sénégal, Égypte, Ouganda
Alassane Cissouma
Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..
On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..
L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..
C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.
Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..