Afrobasket masculin : Voici les adversaires du Mali

A l'issue du tirage au sort de l’Afrobasket masculin 2025, le Mali a été fixé sur l'identité de ses adversaires de groupe ce vendredi 9 mai. En Angola, les Aigles basketteurs évolueront dans le groupe D.

Publié vendredi 09 mai 2025 à 20:32
Afrobasket masculin : Voici les adversaires du Mali

Après 2007, l’Afrobasket masculin revient en Angola. Soit depuis 18 ans.  Alors que la phase finale est prévue du 12 au 24 août prochain,  les 16 pays qualifiés ont decouvert ce vendredi l'identité de leurs premiers adversaires.  Ces 16 pays ont été répartis entre quatre groupes de quatre équipes.  De ce fait, le Mali a hérité du groupe D en compagnie du Sénégal,  de l’Égypte et de l’Ouganda.  


Lors de la phase de groupes,  chaque équipe affrontera ses trois autres adversaires. Ainsi, les premiers et deuxièmes de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale pour la suite de la compétition.  


En vue d'une participation honorable à ce tournoi,  la Fédération malienne de basketball a récemment entrepris des démarches auprès des joueurs évoluant à l'étranger notamment aux États-Unis d’Amérique dans l'optique de renforcer l'effectif de l'équipe nationale qui aura en face de grosses pointures du basketball africain. 


Si l’Angola est le pays hôte de la présente édition, la Tunisie est le pays détenteur du titre de champion. 


COMPOSITION DES GROUPES 

Groupe A : Côte d'Ivoire,  Cap Vert,  R.D Congo, Rwanda 

Groupe B : Tunisie,  Nigéria,  Madagascar,  Cameroun 

Groupe C : Angola,  Guinée, Soudan du Sud, Libye 

Groupe D : Mali, Sénégal,  Égypte,  Ouganda

Alassane Cissouma

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Les articles de l'auteur

AES: Le Président Goïta passe le témoin à son homologue Ibrahim Traoré

En marge de la cérémonie de clôture des travaux de sa 2è Session du Collège des Chefs d’État, la Confédération AES a désigné son nouveau Président. De ce fait, le président sortant, le Général d'armée Assimi Goïta a passé le témoin à son homologue du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré..

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 23 décembre 2025 à 18:41

Symboles de l’AES : Le visage officiel de la confédération

Porté à la tête de la Confédération des états du Sahel (AES) par ses pairs du Burkina Faso et du Niger, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta dont le mandat d’une année est arrivé à terme le 6 juillet dernier a été prolongé jusqu’à ce sommet des Chefs d’état des 22 et 23 décembre. à l'heure du bilan, parmi les faits majeurs, la création des marques identitaires de l’organisation occupe une place de choix.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:29

Journée internationale des migrants : Plus de 24.000 compatriotes secourus en 2025

Ce chiffre a été révélé par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, en marge du lancement des activités commémoratives de la Journée internationale des migrants. Plusieurs autres activités sont prévues dans le cadre de la commémoration de la 25è édition de l’évènement.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:52

Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:09

Consolidation de la transition politique et institutionnelle : Le rôle essentiel des médias

Qu’il s’agisse du processus de la refondation de l’État et des réformes politiques et institutionnelles, de la guerre informationnelle, de la lutte contre la désinformation, la presse malienne joue pleinement son rôle depuis la mise en place de la Transition politique.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:49

CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 14:19

Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 08:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner