
Le coup d'envoi de l'édition 2024 de la Coupe d'Afrique des Nations de football a été donné depuis le samedi 5 juillet. En match d'ouverture pour le compte de la première journée de groupe, le Maroc, pays hôte du tournoi, a été tenu en échec par la Zambie sur le score de 2-2.
Pour sa part, c'est ce lundi 7 juillet que le Mali a effectué son entrée en matière. Opposées à la Tanzanie, les Aigles Dames ont gagné par le strict minimum de 1-0 grâce à une réalisation de Saratou Traoré (45+1).
Après sa première sortie effectuée aujourd'hui lundi, l'équipe du Mali sera opposée au Ghana le vendredi prochain pour le compte de la 2e journée de groupe (C).
A noter que plus tôt dans la journée d'aujourd'hui, l’Afrique du Sud, championne d’Afrique en titre qui partage le même groupe que notre pays, avait pris le meilleur sur le Ghana (2-0).
Avec 12 équipes participantes, ce sont 3 groupes de 4 équipes qui ont été constitués. A l’issue de la phase de groupes, les 2 premiers de chaque groupe ainsi que les 2 meilleures de l'ensemble des 3 groupes se qualifient pour les quarts de finale.
Alassane Cissouma
Deux ans après avoir perdu le titre, les États-Unis ont récupéré le trophée de la coupe du monde de basketball U19. En finale jouée ce dimanche, les Américains ont largement battu les jeunes Allemands avec plus de 100 points..
A la coupe du monde U19 Garçons, le Mali a devancé 5 pays au classement final. Toutefois, la meilleure performance de notre pays restera celle réalisée en 2019 avec à la clé le titre de vice-champion du monde..
Vainqueurs, en 2019, de l'équipe de France de basketball U19, les Aiglons ne sont pas arrivés à rééditer cette performance ce samedi face au même adversaire après s'être inclinés avec un écart de 5 points. Néanmoins, ils font mieux qu’en 2017.
Après avoir écarté la Jordanie, le Mali joue cet après-midi contre la France dans un match comptant pour les 9-12 places. Le vainqueur de ce match sera sûr de finir dans le Top 10. Retrouvailles entre deux équipes qui se sont déjà donné du fil à retordre.
En match de classement pour les 9-16 places, le Mali s'est largement imposé cet après-midi face à la Jordanie avec un écart de 41 points.
Hors course pour le trophée mondial, le Mali peut néanmoins prétendre à un meilleur classement final de la compétition. Ça passe par la Jordanie ce vendredi après-midi.