Shou bo vacances : Pour faire des enfants des responsables de demain

Le coup d’envoi de la 6è édition de shou bo vacances 2025 a été donné le 5 juillet et la compétition se poursuivra jusqu’au au 27 septembre. Organisé par la Fédération malienne de Shou bo (FMSB), shou bo vacances est un événement à la fois culturel, social et sportif.

Publié mardi 08 juillet 2025 à 07:31
Shou bo vacances :  Pour faire des enfants des responsables de demain

Le lancement de l’édition de cette année a eu lieu à la Maison de la presse en présence du président de la FMSB, Dramane Sangaré et du président d’honneur de la fédération, l’ancien ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré. Issus du District de Bamako et de la Région de Koulikoro, les participants (filles et garçons) sont âgés de 6 à 16 ans.

Au programme, il y a l’enseignement du shou bo (lutte traditionnel chinoise), l’immersion dans la langue et la culture malienne, la découverte de la langue et la culture chinoise, le secourisme et le code de la circulation routière, l’assainissement et le reboisement, les conférence-débats autour des thématiques en rapport avec les enfants. Le shou bo est un art martial d’origine chinoise, également appelé boxe chinoise ou kung-fu. Il combine des techniques de combat, des mouvements fluides, des exercices de respiration et une discipline mentale rigoureuse.

En Afrique, et plus particulièrement au Mali, le shou bo a été adopté et adapté comme une pratique sportive et culturelle qui favorise le développement global des pratiquants. Ses valeurs fondamentales sont, entre autres : le respect de l’adversaire, la non-violence, la rigueur, la patience, la discipline. A travers shou bo vacances, la FMSB se fixe comme objectifs d’atténuer la déperdition des jeunes enfants en période de vacances scolaires, sensibiliser les enfants et les jeunes aux vertus de la discipline, au respect des aînés, au respect de l’autre et des biens publics.

 Â«Je suis heureux de constater que l’idée de shou bo vacances est en train d’être comprise par les parents et les enfants. Le shou bo n’a pas de frontière, ensemble nous essayons de vulgariser cette discipline partout au Mali. Nous voulons être un exemple pour les autres pays africains», a déclaré le premier responsable du shou bo malien après la cérémonie de lancement. Et d’ajouter que shou bo vacances vise à renforcer l’éducation scolaire en développant les qualités physiques, intellectuelles et morales des enfants et des adolescents de façon à leur permettre d’affronter la vie scolaire et sociale dans un esprit de tolérance et de vivre en commun. Dramane Sangaré qui préside également aux destinées de la Confédération africaine de shou-bo et qui est membre de la Fédération mondiale de shou-bo, a terminé en adressant ses remerciements à tous les partenaires de shou bo vacances.

Quant au président d’honneur de la FMSB, Oumar Ibrahima Touré, il a invité les enfants à s’intéresser à cette discipline. «Vous êtes l’avenir de ce pays. Ce que vous semez aujourd’hui par votre engagement dans des activités comme le shou bo, vous le récolterez demain en tant qu’hommes et femmes responsables, respectueux de leur identité, ouverts à l’autre et porteurs de paix», a déclaré l’ancien ministre de la santé sous les ovations de l’assistance.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

Tournoi UFOA-A U17 : La Guinée pour confirmer, le Sénégal pour se relancer

Le stade Ouezzin Coulibaly se prépare à vibrer. Ce jeudi l’arène abritera le choc tant attendu entre le Sénégal et la Guinée au compte de la deuxième journée du groupe..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:10

Tournoi qualificatif U17 : La Guinée prend la tête du groupe b

La Guinée a réussi son entrée en lice dans le Tournoi qualificatif U17 de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), en battant 1-0 la Mauritanie, lundi au stade Ouezzin Coulibaly. L'unique but de la partie a été marqué à la 52è minute par Mohamed Zayatte..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:51

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Le Sénégal et la Sierra Leone se quittent dos à dos

Après les équipes de la poule A, dimanche dernier, celles du groupe B ont effectué leur entrée en lice hier au stade Ouezzin Coulibaly. En première heure, le Sénégal, détenteur du trophée, affrontait la Sierra Leone..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:26

U17 UFOA-A : La Guinée prend la tête du Groupe B

Les deux matches du Groupe B de la première journée du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) se sont disputés ce lundi 6 octobre 2025 au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 08:40

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner