
La première place est revenue à Coté Fankélé de Mountaga Sacko qui a devancé Faden Toro et TGV. Le vainqueur du Grand prix a reçu un chèque d’un million de Fcfa, contre 600.000 Fcfa et 500.000Fcfa, respectivement pour le deuxième et le troisième du classement. Une quarantaine de chevaux, toutes catégories confondues, ont participé aux courses de cette 3è édition du Grand prix du Gouverneur du District de Bamako.
Ils étaient répartis en quatre groupes : les Petits chevaux (A et B) qui ont parcouru 2.200m, les Demi-Cracks qui se sont affrontés sur 2.400m et les Cracks. La première course des Petits chevaux (groupe A) a été remportée par le cheval Barou, suivi de Déesse Noire et Sylla Biba. Dans la deuxième course (groupe B), Laban Djoro est arrivé premier devant Adji et Président. Dans la course des Demi-cracks, le cheval D Camara n’a laissé aucune chance à ses adversaires, notamment ses deux poursuivants immédiats, Djaka Séri et Séna Waati B.
Le Grand prix était présidé par le parrain, Abdoulaye Coulibaly, Gouverneur du District de Bamako, qui avait à ses côtés Mme Ouattara Djénébou Koné, directrice régionale de la jeunesse et des sports du District de Bamako, Mamadou Baba Sylla, président de la Ligue de hippisme et des sports équestres de Bamako et Aguib Dembélé, conseiller spécial du Président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta. Selon Mamadou Baba Sylla, le Grand prix marquait la 28è journée de la Ligue de hippisme et des sports équestres de la capitale, ce qui fera dire au premier responsable de l’instance sportive que «la saison 2024-2025 a été l'une des plus riches, en termes d’activités».
«Malgré le contexte actuel qui prévaut au Mali, nos différentes compétitions se déroulent régulièrement et suscitent un engouement de plus en plus croissant auprès de notre public. Le nombre élevé de chevaux et leurs performances lors des réunions hippiques sont à mettre à l'actif de généreux donateurs et sponsors», a continué Mamadou Baba Sylla. Il a conclu, en adressant ses remerciements au public «qui constitue aujourd'hui la 2è audience sportive en termes de spectateurs», à la direction régionale de la jeunesse et des sports de Bamako, à la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres et à la direction du Champ hippique de Bamako.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.