
La première place est revenue à Coté Fankélé de Mountaga Sacko qui a devancé Faden Toro et TGV. Le vainqueur du Grand prix a reçu un chèque d’un million de Fcfa, contre 600.000 Fcfa et 500.000Fcfa, respectivement pour le deuxième et le troisième du classement. Une quarantaine de chevaux, toutes catégories confondues, ont participé aux courses de cette 3è édition du Grand prix du Gouverneur du District de Bamako.
Ils étaient répartis en quatre groupes : les Petits chevaux (A et B) qui ont parcouru 2.200m, les Demi-Cracks qui se sont affrontés sur 2.400m et les Cracks. La première course des Petits chevaux (groupe A) a été remportée par le cheval Barou, suivi de Déesse Noire et Sylla Biba. Dans la deuxième course (groupe B), Laban Djoro est arrivé premier devant Adji et Président. Dans la course des Demi-cracks, le cheval D Camara n’a laissé aucune chance à ses adversaires, notamment ses deux poursuivants immédiats, Djaka Séri et Séna Waati B.
Le Grand prix était présidé par le parrain, Abdoulaye Coulibaly, Gouverneur du District de Bamako, qui avait à ses côtés Mme Ouattara Djénébou Koné, directrice régionale de la jeunesse et des sports du District de Bamako, Mamadou Baba Sylla, président de la Ligue de hippisme et des sports équestres de Bamako et Aguib Dembélé, conseiller spécial du Président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta. Selon Mamadou Baba Sylla, le Grand prix marquait la 28è journée de la Ligue de hippisme et des sports équestres de la capitale, ce qui fera dire au premier responsable de l’instance sportive que «la saison 2024-2025 a été l'une des plus riches, en termes d’activités».
«Malgré le contexte actuel qui prévaut au Mali, nos différentes compétitions se déroulent régulièrement et suscitent un engouement de plus en plus croissant auprès de notre public. Le nombre élevé de chevaux et leurs performances lors des réunions hippiques sont à mettre à l'actif de généreux donateurs et sponsors», a continué Mamadou Baba Sylla. Il a conclu, en adressant ses remerciements au public «qui constitue aujourd'hui la 2è audience sportive en termes de spectateurs», à la direction régionale de la jeunesse et des sports de Bamako, à la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres et à la direction du Champ hippique de Bamako.
Seibou Sambri KAMISSOKO
C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..
L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redo.
La Fédération malienne de judo et ju jitsu organise, depuis le 20 août au stade du 26 Mars, un stage de formation destiné aux entraîneurs. Au total, 32 techniciens et techniciennes participent à la session dirigée par l’expert djiboutien, Faïssal Abdourahman Abdoul Raguib (6è dan)..
Le Mali et le Sénégal s’affrontent ce samedi en demi-finales de l’Afrobasket masculin, Angola 2025 pour une place en finale. C’est la deuxième fois que les deux équipes se rencontrent dans la compétition, après l’explication de la phase de poules qui avait tourné à l’avantage des L.
Dans un match palpitant et plein de rebondissements, le Mali s’est offert la peau de la Côte d'Ivoire 102 à 96, se qualifiant ainsi pour les demi-finales de l'Afrobasket masculin pour la première fois depuis 1999. Cette victoire historique a été rendue possible, grâce à la détermination et.