La cérémonie de remise s’est déroulée samedi 11 octobre, sur le terrain de l'AS Réal de Bamako Djicoroni-Para, en présence de l'ambassadeur du Royaume-Uni au Mali, Angus McKee, du président de la FMR, Mohamed Bonaventure Sangaré et de l'ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Adama Koné.
«Le Royaume-Uni est une grande nation de rugby, reconnue pour la qualité de sa formation et la profondeur de sa culture sportive. Nous serions honorés d'établir un partenariat durable avec votre ambassade, en étroite collaboration avec le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, afin d'accompagner cette dynamique au Mali», a déclaré le premier responsable du rugby malien Mohamed Bonaventure Sangaré. Et le dirigeant sportif de renchérir : «Nous souhaitons à travers ce partenariat renforcer la formation de nos entraîneurs-éducateurs, encourager les échanges sportifs et culturels entre jeunes maliens et britanniques et développer des programmes éducatifs où le rugby sert de passerelle vers la réussite, la discipline et l'égalité. Nous envisageons également, pourquoi pas, la création d'un trophée de l'amitié Mali-Royaume-Uni, un tournoi symbolique dédié à la jeunesse et à la coopération entre nos deux nations».
Le président Mohamed Bonaventure Sangaré terminera en exprimant toute sa reconnaissance à SOS Kit Aid et à l’ambassade du Royaume-Uni au Mali. Pour sa part, l'ambassadeur du Royaume-Uni, Angus McKee, a insisté sur la vision inclusive qui guide ce geste de SOS Kit Aid. «En reliant cette action locale à une célébration mondiale du rugby, nous affirmons une vision commune : celle d'un monde où chaque enfant, quel que soit son genre ou son lieu de naissance, a la possibilité de s'épanouir grâce au sport. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à SOS Kit Aid pour sa générosité et à la Fédération malienne de rugby pour son engagement. Que ces équipements soient le début d'une aventure sportive enrichissante, porteuse de valeurs et de succès», a déclaré le diplomate.
Il ajoutera que la coopération bilatérale entre le Royaume-Uni et le Mali est basée sur des actions pragmatiques et concrètes, fondées sur des valeurs partagées et une volonté commune de relever les défis mondiaux du 21è siècle. La cérémonie de remise des équipements a été précédée d’un match de gala entre les Anges Noires de Bamako et l'école de rugby de Torokorobougou (victoire 15-9 de l’équipe de Bamako).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Pour sa première participation à la Ligue africaine des championnes, le club des militaires a réussi une belle entrée en lice. Il s'est offert un véritable coup de canon face aux Equato-guinéennes.
Pour le compte de leur 2e sortie de groupes, les Aiglonnets du Mali ont été lourdement battus par les jeunes Autrichiens ce samedi. Après leur victoire en ouverture, les nôtres manquent ainsi l'occasion d'enchaîner une 2e victoire.
Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference».
Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..
Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .
Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..