L’Assemblée générale ordinaire a réuni les membres du bureau fédéral et les représentants des Ligues régionales
Pendant deux jours, plus d'une centaine d'enfants (filles et garçons), âgés de 8 à 15 ans et venus des différents quartiers de Bamako ont été initié au jeu des échecs. L’atelier d’initiation s’est déroulé sous les yeux des présidents des Ligues régionales des échecs qui étaient des invités d’honneur de la FEMADE.
Cette initiative avait pour but de permettre aux dirigeants des ligues de l’intérieur d’assister à l’événement et d’initier des activités similaires dans les régions. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mission de vulgarisation du jeu d’échecs auprès des jeunes générations. Organisé par la FEMADE avec l’appui du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), il vise à introduire les enfants aux règles et principes de base du jeu d’échecs, à développer leur capacité de concentration, de réflexion stratégique et leur esprit de compétition saine, d’un Mali où le jeu d’échecs devient un outil d’éducation, de discipline, de paix et de cohésion.
«À travers cette activité, la FEMADE pose une nouvelle pierre à l’édifice de la démocratisation du jeu d’échecs. Notre ambition est claire : structurer une base jeune, solide et dynamique, capable de hisser un jour le drapeau malien sur les plus hautes marches des compétitions internationales», a indiqué le président de la FEMADE, Youssouf Maïga.
En marge de l’atelier, l’instance dirigeante des échecs maliens a organisé son Assemblée générale ordinaire qui a réuni les membres du bureau fédéral et les représentants des Ligues régionales. Les travaux de l’assemblée ont été présidés par le représentant de la direction nationale des sports et éducation physique (DNSEP), Bamoye Keïta, qui avait à ses côtés le représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Abdoulaye Coulibaly. Parmi les documents examinés par les participants à la rencontre, on peut citer le rapport financier 2024, le plan de travail, le budget annuel et le plan stratégique 2025-2029.
L’autre temps fort de l’assemblée a été la nomination de Mariam Sénou au poste de secrétaire générale du bureau fédéral, en remplacement d’Ousmane Bamba, démissionnaire. Mariam Sénou occupait le poste de secrétaire générale adjointe de l’ancien bureau. Les représentants de la DNSEP et du CNOS-Mali ont salué, chacun, la bonne tenue de l’assemblée et les efforts déployés par la FEMADE pour la promotion et le développement des échecs de notre pays. Quant au président Youssouf Maïga, il s’est réjoui de la mobilisation du monde du jeu des échecs et a réaffirmé son engagement pour le rayonnement de la discipline au Mali.
Boubacar KANTE
Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.
La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).